Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférences e-commerce gratuites : la qualité se fait rare

07 février 2012Commentaires (17)

Ca faisait longtemps que je voulais publier un billet sur le sujet.

Lors du salon e-commerce de septembre dernier,  j’ai été impressionné par le nombre de conférences gratuites pour les visiteurs. Le nombre avait quasiment doublé par rapport à l’année précédente. Plus d’une centaine sur 3 jours... Mais surtout, j’ai été atterré par le niveau général de ces « conférences » données par des sociétés exposantes, après avoir assisté à plusieurs d’entre elles (attention je n’ai pas dit que toutes étaient nulles).


Sur un temps de parole de 45 minutes, il fallait compter en moyenne 20-25 min de présentation de la société /de son offre, et 15-20 minutes de banalités sur le sujet principal. Le genre d’information que l’on peut trouver facilement en lisant quelques bons blogs e-commerce… Certains visiteurs m’ont dit avoir pris leur journée pour venir assister à ces conférences, et sont repartis déçus au bout de la 2ème.

Le résultat s’explique facilement quand on sait que chaque prestataire paye quelques milliers d’euros pour avoir le privilège de faire sa conférence devant un parterre d’une centaine de prospects potentiels. Dans ces conditions, la tentation est forte de ne parler que de sa société pendant 45 minutes.

Heureusement, il y a quelques évènements parisiens (et un peu plus loin) qui valent bien mieux que ça, et qui méritent de s’y rendre en étant certain de ne pas perdre son temps.

La dernière initiative en date a été lancée par le réseau social E-commerce United, réseau dédié aux e-commerçants, et NBS System, hébergeur spécialiste de Magento.


Ecommerce-Folks-logo.jpgLeur programme de conférences gratuites s’intitule Ecommerce-folks.com et est axé sur la qualité du contenu (le conférencier ne doit pas payer pas pour intervenir), non pas sur la promotion de l'intervenant comme lors des grands salons e-commerce.

Chaque conférence dure une demi journée. Elle réuni plusieurs intervenants de qualités, des experts d’un domaine, mais aussi des entreprises qui viennent témoigner de leur expérience sur le sujet. Tout cela à lieu sur un mode interactif puisque la session des questions-réponses avec le public fait partie intégrante de l’organisation.

La prochaine conférence sera :

Les nouveaux canaux de vente : réseaux sociaux, mobile, places de marché

Mardi 14 février 2012 – 9h/12h – Paris
Dépêchez-vous de vous inscrire, les places partent très vite.

Si vous ratez cette conférence, vous pouvez consulter le programme complet des conférences à venir.

Dans le même genre, il y a le Café du E-commerce qui organise des tables rondes à raison d’1/mois en moyenne, réunissant experts et témoignages d'entreprises.

nwx.jpgAutre initiative de qualité, mais en Normandie cette fois, la conférence annuelle organisée par l’association #NWX - Normandie Web Xperts, dont l’édition 2011 fut un succès. Une journée entière de conférences gratuites sur les problématiques phares du e-commerce. Préparez-vous pour l’édition 2012 qui devrait être encore plus grandiose.

14:51 Publié dans Reflexions sur l'e-commerce | Lien permanent | Commentaires (17) | | | |  Imprimer

Commentaires

Salut Ludovic, un rapide témoignage pour compléter ton analyse :

Pour avoir participé à la dernière session en tant qu'orateur je te confirme la qualité du concept.

En effet les slides sont préparés avec l'équipe de ecommerce folks avant la conf (et c'est eux qui ont la main dessus) et aucun des orateurs n'était là pour une approche commerciale.

j'ai eu la "bonne" surprise de voir que mes slides tarifs et références avaient été censurés ... ce qui est très bien et permet un vrai échange avec la salle.

Il ne reste plus qu'à remplir des salles plus grandes pour les prochaines éditions.

guilhem    07 février 2012 Répondre à ce commentaire

Merci pour l'article.
Que l'on paye pour assister à une conférence n'est pas choquant (si les intervenants sont de qualité). En revanche qu'un intervenant paye pour faire une conférence, c'est grotesque mais effectivement une pratique courante sur de nombreux salons ( on me l'a proposé plusieurs fois).
Je ne connaissais pas E-commerce folks et je trouve leur modèle plus intelligent et plus transparent.

Mathilde    07 février 2012 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il est certain que beaucoup de conférences surtout lors d'importants évènements comme le salon d'e-commerce sont surtout utilisées pour faire de la promotion.
Mais pas toujours !!!
Je travaille pour la société Lyra Network qui fournit une solution de paiement en ligne Payzen. Cette solution est déjà connue sous le nom de systempay/ Cyberplus paiement pour les clients BPCE.
Récemment arrivés sur le marché, nous sommes très présents sur le terrain pour comprendre les réelles attentes des e-commerçants concernant les plateformes de paiements. Nous nous sommes rendus compte que très peu d’ateliers dans les CCI, associations TIC ou autres parlaient du paiement sur Internet. En fait on retrouve essentiellement le référencement, les réseaux sociaux...
Conséquences: les e-commerçants et même quelques prestataires web se posent la question une fois que le site est quasi terminé et qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour le lancer. Autant dire que dans la précipitation, les choix ne sont pas forcément les plus judicieux.
Pour remédier à cela nous avons mis en place des ateliers gratuits dans différentes villes de Frances dans lesquels nous parlons objectivement (oui oui ca existe!) sur tout ce qui touche au paiement en ligne:
Moyens de paiement
Mode de paiement
Les différents PSP et comment les comparer par rapport à ses besoins
Contributions Open Sources et modules de paiement
Je serais ravie de vous rencontrer à l’occasion de ces ateliers et vous montrer que “gratuit” peut s’associer à “qualité”.
Voici les dates définies pour le moment (d’autres sont à venir):
www.payzen.eu/evenements/

Au plaisir

Aurélie Tible    08 février 2012 Répondre à ce commentaire

Bonjour Ludovic,

Je suis totalement d'accord avec les points que tu as abordé dans ce post qui se révèlent exacts dans une grande majorité des cas. L'association dont j'ai la charge, Key-commerce, a, dans cette optique, commencé à mettre en place un cycle de formations entièrement gratuites, sans aucune publicité ni but commercial, décomposés en "cours magistraux" suivis d'ateliers pratiques, ouverts à toutes et tous.

Nous nous orientons sur des formations axées sur le web et tout ce qui entre en ligne de jeu : design, intéractivité, technique...etc. Nous nous permettons donc d'inviter tes lecteurs et toi même Ludovic bien entendu ;) à la prochaine formation que nous donnons, le 23 Février prochain.

Les détails de l'évènements ici : http://www.key-commerce.fr/2012/02/03/formation-photoshop-gratuite-web-design-initiation/

Bon week end.
Axel

Axel Bouaziz    11 février 2012 Répondre à ce commentaire

Suis bien content que les conférences gratuites se développent. Cela permet un peu de s'informer et se tenir au courant. Mais comme tu le dis malheureusement, beaucoup de conférences, la moitié du temps est destiné pour la promotion d'un service ou d'une agence. C'est plus une foire au boeufs dans certains cas

Blue bloods    13 février 2012 Répondre à ce commentaire

Étant une grande adepte des conférences e-commerce et e-marketing, je suis d'accord avec toi sur le niveau de qualité parfois très faible de certaines présentations...
Entre celles qui sous un titre alléchant se contentent de lister les fonctionnalités du logiciel maison, et celles qui restent trop généralistes...

La palme revient pour moi à cet intervenant qui a fait 2 fois la même conférence à 2 jours d'écart, avec un titre différent : à la fin de la 1ère conférence j'avais été séduite par le dynamisme du conférencier, sa présentation était claire et instructive rien à redire, j'étais très contente... jusqu'au lendemain où je l'ai vu arriver à une autre conférence (titre différent et je n'avais pas fait attention que l'intervenant était le même) et où je me suis dit "bon il va parler d'un autre sujet ça va être sympa", et en voyant les même slides au début, je me suis dit "ok il s'agit d'une intro rapide, on va attaquer la nouvelle conférence bientôt"... jusqu'à ce qu'après 45mn il fasse sa conclusion et qu'il remercie l'audience...
Résultat : la même conférence, au slide près, et 2 titres/thèmes différents ? autant dire que mon opinion sur cette agence a changé... je comprend qu'il veuille "rentabiliser" le temps qu'il a pris à préparer cette conférence, mais changer le titre, c'est presque de la publicité mensongère (!)

Bref, les conférences gratuites, c'est sympa parce que c'est gratuit, mais au final c'est un peu comme la roulette russe, et parfois on en a "pour son argent" ;)

Julie OptimiGO    13 février 2012 Répondre à ce commentaire

Il faut dire que certaines sociétés ont compris que les conférences gratuites sont un formidable outil de publicité, de marketing. Et cela est donc utilisé à outrance, en débit de la qualité même du contenu ...

Jeux de cuisine gratuit    15 février 2012 Répondre à ce commentaire

En plus de leur compte rendu, il devraient poster la vidéo de leur conférence. Comme elle est gratuite, autant la diffuser sur Internet, ça augmenterait également la visibilité de leur société et sa permettrait de la visualiser quand on veut sans prendre une journée de congé.

Emilie    19 février 2012 Répondre à ce commentaire

je suis nouvelle dans l'e commerce, ce genre de formation, bien faites est une aubaine pour pouvoir avoir plus d'informations qui parfois ne sont pas facilement récupérable sur Internet, mais faut-il encore qu'il y ait de la formation, car assister à de la pub pendant 45 min, pas top.

Julie    22 février 2012 Répondre à ce commentaire

Je sors de la conférence e-commerce folks "rentabiliser son site…". Je ne connaissais pas il y a encore une semaine et j'ai eu le plaisir d'y être moi-même conférencier, en tant qu'e-commerçant devenu consultant. C'était vraiment excellent. Le format, les intervenants, la qualité du public, des questions. Très utile pour tout le monde. Je vous le conseille. Effectivement, cela n'a rien a voir avec le salon e-commerce.

Denis Fages    28 février 2012 Répondre à ce commentaire

Pour avoir participé a deux conférences gratuites au cours des six derniers mois je ne peux que confirmer qu'hélas on assite plus a une session de pub pour l'agence organisatrice ou deux ou trois vérités generales SEO et marketing connues de tous pour faire passer la pilule.
Néanmoins mieux vaut se tourner vers des conferences payantes si l'on en a l'opportunité.

gta v    12 mars 2012 Répondre à ce commentaire

Je souhaiterai avoir un jour la possibilité d'assister a une conférence de qualité. J'attends toujours. Comme tu viens de le dire, ils ont payé le prix cher pour pouvoir conférencier alors c'est logique. De plus, c'est rare de trouver des conférences de qualité FOR FREE.
En gros, je préfère les analyses profondes de certain blogueurs et blogueuses que d'assister une conférence ou je perdrai mon temps et mon argent surtout ici chez nous.

Oussama    14 mars 2012 Répondre à ce commentaire

De nos jours, il est difficile de trouver de la qualité à petit prix voire gratuite que ce soit pour des conférences ou autres choses. Et sur Internet (comme dans les autres secteurs), il y a peu de grandes réussites, sans grands investissements.

Yann    02 avril 2012 Répondre à ce commentaire

j'étais présente au salon e-commerce de septembre et il faut bien avouer que j'ai été déçue de la qualité des conférences. En effet, je n'ai pas appris grand chose, j'ai simplement ré entendue des concepts et conseils que je connaissais déjà 100 fois. Espérons que les prochaines éditions seront plus instructives.

sandrine    05 avril 2012 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il est vrai que la plupart de ces conférences sont sponsorisées par des grands noms du secteur avec comme résultat pas mal de publicité pour leurs services et pourtant le prix ces conférences ne baisse pas alors qu'il y a un apport via cette publicité. Ce qui est sur c'est que ce ne sont pas les e-commerçants qui sont gagnants dans l'histoire.

Sarah    15 avril 2012 Répondre à ce commentaire

je suis nouvelle dans l'e commerce, ce genre de formation, bien faites est une aubaine pour pouvoir avoir plus d'informations qui parfois ne sont pas facilement récupérable sur Internet, mais faut-il encore qu'il y ait de la formation, car assister à de la pub pendant 45 min, pas top.

J'ai également été assez déçu de la qualité des conférences lors de ce salon. On m'avait raconté énormément de chose sur la qualité des intervenant, j'y suis donc allé contrairement a mon habitude... juste pour recevoir du blabla marketing sans grand intérêt. Un zéro pointé aux organisateurs !

Louis    14 mai 2012 Répondre à ce commentaire

Excellent article, clair et bien structuré.

e-réputation    15 janvier 2013 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.