Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérer soi-même sa campagne AdWords : est-ce une bonne idée ?

17 mars 2013Commentaires (6)

Lorsque nous (nous, c'est l'équipe de Skeelbox) avons des nouveaux clients e-commerçants qui démarrent de zéro en matière de stratégie webmarketing, nous sommes forcément amenés à leur recommander de lancer des campagnes AdWords, puis de leur trouver un prestataire pour s'en occuper.

Dans de nombreux cas, leur réaction est souvent celle-ci :

"Pas la peine de faire appel à un prestataire, je vais m'en occuper moi-même, car je souhaite apprendre à le faire.
Je vais commencer avec un petit budget pour voir ce que ça donne."

Intention louable qui peut révéler 2 choses : une méconnaissance profonde de la réalité du fonctionnement des AdWords, souvent adossé à l'espoir de faire quelques économies en évitant de sous-traiter.

La réalité est que, sur ces 2 points, ces e-commerçants font fausse route.

Sans un minimum d'expérience (il ne suffira pas de lire un manuel ou d'assister à une formation Google Adwords gratuite), apprendre à faire soi-même des campagnes Adwords sur le tas pour un site e-commerce va inexorablement mener à 3 résultats :

  1. Enrichir Google
  2. Appauvrir l'e-commerçant
  3. Lui faire perdre un précieux temps dans son emploi du temps déjà bien chargé.

La réalité est qu'en 2013, il est extrèmement compliqué, voire impossible de faire soi-même des campagnes AdWords rentables.

La raison est simple : les professionnels ont développé des logiciels de Biding Management qui optimisent en temps réel les performances des campagnes pour générer le meilleur ROI. La gestion humaine reste de mise, mais elle concerne surtout la structuration des campagnes, la rédaction des annonces, et l'analyse des performances de vos campagnes pour votre reporting mensuel.

C'est donc contre ces killers logiciels probablement utilisés par les prestataires qui gèrent les campagnes de vos concurrents que vous allez devoir vous battre pour essayer d'obtenir les meilleures positions au meilleur coût. Autant vous dire que la partie est perdue d'avance, et que vous pouvez vous assoir sur la rentabilité de vos campagnes, si vous n'êtes pas un expert AdWords.

J'espère que cette petite révélation vous sera utile ;-)

Si vous cherchez une bonne agence Adwords, contactez-moi par email Contact(at)skeelbox.com, je pourrai vous orienter vers des personnes compétentes que j'ai déjà pu tester via les clients de SkeelBox.

Si vous souhaitez faire un audit de performance de vos campagne AdWords pour un excellent prix (99 €), je vous conseille de consulter le site Speed-audit.fr.

09:36 Publié dans Conseils e-commerce | Lien permanent | Commentaires (6) | | | |  Imprimer

Commentaires

D'accord à 50%... car de nombreux exemples montrent dans l'autre sens que même de bonnes agences sont parfois à côté de la plaque niveau connaissance produit, indispensable dans le choix des mots clés (en positif comme en négatif) et la rédaction de l'annonce, et que la gestion fine du tout n'est pas toujours très fine.

JY    17 mars 2013 Répondre à ce commentaire

D'accord avec YT notamment sur les mots clés négatifs : j'ai vu des agences sur de gros budgets SEA qui ne les utilisaient tout simplement pas.
Après d'accord avec l'article sur le côté chronophage de gérer soi-même ses campagnes.

garifuna    19 mars 2013 Répondre à ce commentaire

J'ai déjà fait appel à une agence pour un budget moyen sur 1 mois.
Honnêtement à part avoir fait partir tout mon budget, elle n'a rien fait de valable.
En prenant bien le temps de rédiger soit même avec les bon mots clefs et surtout une grande connaissance du produit que l'on vends la campagne sera performante.

Trampoline    20 mars 2013 Répondre à ce commentaire

De manière générale, mettre à l'épreuve une agence Adwords sur 1 mois, ce n'est pas la meilleure manière de procéder pour faire des campagnes performantes... il faut arrêter de croire que la rentabilité des campagnes Adwords sera immédiate quand on passe par des pros.

Un bon pro des Adwords va amener de la méthodologie et de l'expérience dans la construction des campagnes, et bien sûr son logiciel de bid Management va faire le reste sur l'optimisation du ROI.
Mais il ne fera pas de miracle si vous ne lui laissez pas le temps de travailler.

Le temps d'apprendre à bien connaitre les produits, analyser l'environnement concurrentiel, analyser les résultats des campagnes pour les optimiser, il faut plutôt compter 3 ou 4 mois.
Alors, oui, c'est 3 mois pendant lesquels l'e-commerçant peut potentiellement perdre de l'argent sur ses campagnes, mais c'est le risque à prendre pour construire une courbe d'expérience qui permettra de construire des bases solides.

Maintenant, comme dans tous les business, il y a des bons et des mauvais. Et le choix n'est pas simple...

Ludovic    20 mars 2013

Bonjour à tous,

La longueur de la liste des mots clés à exclure ne peut révéler la qualité du travail d'une agence car elle dépend essentiellement des options de correspondance choisies et du secteur de l'annonceur !

Elle est surtout utile lorsqu'on utilise de la requête dite "large" afin d'augmenter le volume sur des marchés de niche, type de correspondance que nous employons donc rarement en agence afin de fournir un trafic hyper qualifié. Nous privilégions en effet la longue traîne avec des termes très précis et un tx de conversion bien plus élevé.
Comme le précise Ludovic, une campagne AdWords n'est pas forcément rentable dès le premier mois. Il faut en effet du volume, des conversions et du CA pour optimiser un compte.

La plus-value d'une agence, au délà des compétences de ses Traffic Managers, c'est de vous fournir des outils (notamment de bid) qui feront la différence par rapport aux autres annonceurs et qui assureront un meilleur ROI. C'est aussi mettre à profit les dernières nouveautés d'AdWords afin de sortir du lot.

Mais pour tout cela il faut impérativement faire appel à une agence agréée AdWords et s'assurer que le gestionnaire de compte soit certifié à titre personnel !

Antoine - Agence Ads'Up    20 mars 2013 Répondre à ce commentaire

Le genre d'article qui me donne envie de vous contacter pour vous filer mon budget Adwords :)
Car je suis plutôt d'accord, ce sont de vraies compétences à développer, compétences que l'on acquière souvent grâce à la gestion de plusieurs comptes et grâce à du bon benchmarking, qu'il serait très difficile de faire en interne sans employer une personne déjà qualifiée.

sylvain    21 mars 2013 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.