Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérer soi-même sa campagne AdWords : est-ce une bonne idée ?

17 mars 2013Commentaires (6)

Lorsque nous (nous, c'est l'équipe de Skeelbox) avons des nouveaux clients e-commerçants qui démarrent de zéro en matière de stratégie webmarketing, nous sommes forcément amenés à leur recommander de lancer des campagnes AdWords, puis de leur trouver un prestataire pour s'en occuper.

Dans de nombreux cas, leur réaction est souvent celle-ci :

"Pas la peine de faire appel à un prestataire, je vais m'en occuper moi-même, car je souhaite apprendre à le faire.
Je vais commencer avec un petit budget pour voir ce que ça donne."

Intention louable qui peut révéler 2 choses : une méconnaissance profonde de la réalité du fonctionnement des AdWords, souvent adossé à l'espoir de faire quelques économies en évitant de sous-traiter.

La réalité est que, sur ces 2 points, ces e-commerçants font fausse route.

Sans un minimum d'expérience (il ne suffira pas de lire un manuel ou d'assister à une formation Google Adwords gratuite), apprendre à faire soi-même des campagnes Adwords sur le tas pour un site e-commerce va inexorablement mener à 3 résultats :

  1. Enrichir Google
  2. Appauvrir l'e-commerçant
  3. Lui faire perdre un précieux temps dans son emploi du temps déjà bien chargé.

La réalité est qu'en 2013, il est extrèmement compliqué, voire impossible de faire soi-même des campagnes AdWords rentables.

La raison est simple : les professionnels ont développé des logiciels de Biding Management qui optimisent en temps réel les performances des campagnes pour générer le meilleur ROI. La gestion humaine reste de mise, mais elle concerne surtout la structuration des campagnes, la rédaction des annonces, et l'analyse des performances de vos campagnes pour votre reporting mensuel.

C'est donc contre ces killers logiciels probablement utilisés par les prestataires qui gèrent les campagnes de vos concurrents que vous allez devoir vous battre pour essayer d'obtenir les meilleures positions au meilleur coût. Autant vous dire que la partie est perdue d'avance, et que vous pouvez vous assoir sur la rentabilité de vos campagnes, si vous n'êtes pas un expert AdWords.

J'espère que cette petite révélation vous sera utile ;-)

Si vous cherchez une bonne agence Adwords, contactez-moi par email Contact(at)skeelbox.com, je pourrai vous orienter vers des personnes compétentes que j'ai déjà pu tester via les clients de SkeelBox.

Si vous souhaitez faire un audit de performance de vos campagne AdWords pour un excellent prix (99 €), je vous conseille de consulter le site Speed-audit.fr.

09:36 Publié dans Conseils e-commerce | Lien permanent | Commentaires (6) | | | |  Imprimer

L’aventure e-commerce continue… avec SkeelBox !

13 mars 2013Commentaires (3)

Voilà… le grand jour est enfin arrivé ! 

Le grand jour pour annoncer ce projet sur lequel je travaille depuis l’année dernière : La naissance de SkeelBox, Agence de Conseil & Stratégie E-commerce que j’ai fondé avec Benoit Gaillat.

conseil-ecommerce-skeelbox.png 

Cela fait plus de 2 ans que l’idée me trottait dans la tête. Mais il fallait trouver la bonne personne pour avancer concrètement.

Le consulting e-commerce freelance, c’est très bien, mais j’ai rapidement trouvé mes limites. Outre le fait que travailler seul n’était pas vraiment ma tasse de thé, l'émulation d'équipe me manquait beaucoup, j’étais surtout frustré de ne pas pouvoir gérer plus de 5 ou 6 clients à la fois alors que j’avais régulièrement le double de demandes d’accompagnement.

Le constat qu’il fallait me « dédoubler » s’est vite imposé. Il restait « juste » à trouver LA bonne personne… Pas une mince affaire en y pensant ! Il est tout de même question de signer pour 99 ans avec une personne que je vais voir minimum 10 heures /jour, pendant quelques années. Il vaut mieux bien choisir…


Le hasard des rencontres a bien fait les choses. Je connais Benoit Gaillat depuis presque 4 ans, nous nous croisions régulièrement lors de salons et évènements e-commerce ou e-marketing, nous commentions souvent sur nos blog respectifs, partagions beaucoup de visions communes sur le métier d’e-commerçant, sur le consulting e-commerce (le devoir de délivrer une valeur ajoutée immédiatement palpable), et notamment cette mentalité du « no bullshit » pour accompagner des entrepreneurs dans ce pseudo eldorado impitoyable du e-commerce.

Benoit a des expertises e-commerce complémentaires aux miennes, et une expérience de 8 ans dans le développement commercial de sites e-commerce. Le binôme est donc parfait sur le papier. Y’a plus qu’à… comme on dit !

SkeelBox est donc née en juillet de l’année dernière du point de vue administratif. Le temps que Benoit quitte son poste de Directeur e-commerce du Palais des Thés, j’ai avancé seul. Le projet a séduit immédiatement plusieurs de mes anciens clients qui nous ont confié la mise en œuvre de leur stratégie e-commerce, ou le projet d'optimisation de leur boutique en ligne.
Nous les remercions chaleureusement, car grâce à eux, nous avons pu nous lancer sereinement, et valider que notre approche du conseil e-commerce est la bonne.

Nous n’attendions plus qu’un beau site pour SkeelBox afin de vous présenter officiellement tout cela. C’est désormais chose faite grâce à l’agence Axome, que nous remercions pour leur travail.

Ce site présente nos prestations pour les entreprises ayant pour projet de se lancer  dans la vente en ligne, et pour celles qui en font déjà et qui veulent mettre en place une stratégie webmarketing pour développer durablement leur chiffre d’affaires.

L'expression "Agence" ne met plait pas tellement pour qualifier SkeelBox. En réalité nous sommes plutôt des consultants opérationnels qui conseillons nos clients sur les meilleurs choix à faire pour développer leur activité de vente en ligne, et nous pilotons pour eux la mise en place de leur stratégie afin de s'assurer que tout est bien fait. Un rôle de Directeur e-commerce externalisé en quelque sorte.

D'ou le nom de SkeelBox, une "boite à compétences e-commerce", mais comme le nom de domaine SkillBox etait déjà pris, nous avons triché sur l'orthographe ;-)

Le site contient aussi un blog e-commerce sur lequel Benoit et moi-même allons écrire régulièrement pour partager nos conseils et nos retours d’expérience principalement. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien louper.

Je continuerai d’écrire sur LudovicPassamonti.com, de manière plus personnelle probablement, mais cela restera toujours un blog dédié au e-commerce, peut-être un peu plus orienté sur l’entreprenariat dans ce domaine.

L’aventure continue sur SkeelBox.com !

14:12 Publié dans Un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer