Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment apprendre le référencement naturel par soi-même ?

Est-ce que vous voulez étudier le référencement naturel ?

Si vous souhaitez rendre votre site web le plus visible possible, il est donc tout à fait naturel que vous ayez recours au référencement (sans jeu de mots). Comprendre cette pratique peut vous aider à évaluer ce qui intéresse vos visiteurs en ligne et à améliorer les aspects de votre site web.

Si vous travaillez déjà avec un expert ou une agence, je suis certain qu’il vous aide déjà à acquérir une compréhension basique du fonctionnement du référencement. Mais je pense qu’il leur serait difficile de vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir.

Vous savez certainement aussi qu’il existe également des formations en ligne. Certains vous imposent des contraintes de temps et d’argent. D’autres vous laissent le choix d’apprendre à votre rythme.

Je vous propose ici quelques pistes qui vont vous aider à vous lancer vous-même dans l’apprentissage du référencement naturel.

La lecture est fondamentale pour apprendre par soi-même

Bien que cela puisse sembler évident, il est crucial d’apprendre le référencement par vous-même. Je peux vous assurer que vous allez être agréablement surpris de voir le nombre d’excellents articles disponibles dans ce domaine.

Je vous recommande aussi de lire sur certains blogs francophones mais aussi anglophones. Il existe de nombreux blogs sur le SEO et sur webmarketing en général. C’est aussi l’une des méthodes les plus populaires pour apprendre le référencement de manière gratuite. Vous pouvez également parcourir des forums spécialisés.

L’autre source de savoir énorme, réside dans les livres du le référencement. On a la chance d’avoir une communauté très active en France dans la thématique et plusieurs se sont essayés à la rédaction de livre. 

Il existe aujourd’hui un auteur qui fait référence : Olivier Andrieu avec son livre « réussir son référencement web » qui est réédité chaque année. On considère ce livre comme la bible du domaine.

 

Essayez les outils de référencement.

Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre quelque chose que de le mettre en pratique. Vous le pensez aussi, n’est-ce pas ?

Vous pouvez essayer les outils utilisés par votre entreprise, en télécharger des gratuits ou même utiliser des versions d'évaluation gratuites d'outils payants. Parcourez les différents outils peut vous aider à comprendre certaines des options dont vous disposez en matière de référencement.

Si vous n'avez pas accès aux outils payants, voici quelques options que je vous recommande : les outils de mots clés Google AdWords ou l’excellent Ubersuggest.

Dans l’utilisation les outils du référencement naturel, vous devez aussi vous familiariser avec le langage HTML. Ce dernier se cache derrière chaque site sur Internet. Et puisqu'il s'agit du fondement de chaque site web, c’est une énorme partie du référencement. La présentation et le balisage de votre contenu sont très importants pour les robots d’exploration des moteurs de recherche.

Je ne vous demande pas de devenir un expert du code mais il existe des cours basiques sur le HTML qui peuvent vous aider à mieux optimiser vos contenus. D’ailleurs beaucoup de professionnels du SEO ne savent que lire ce langage sans forcément vraiment s’avoir beaucoup l’utiliser, enfin juste c qu’il faut pour la pratique du métier.

Soyez actif dans les communautés en ligne

Participer à la communauté de référencement en ligne vous fournit une lecture intéressante. Cela vous permet de vous tenir au courant des dernières tendances du secteur et de vous impliquer facilement.

Vous pouvez par exemple rejoindre des groupes à travers les médias sociaux, les forums en ligne, etc., et vous abonner pour recevoir directement les informations pertinentes. Visitez LinkedIn, Twitter et curateurs de contenus. Ce ne sont que quelques-uns de ceux qui offrent un contenu de qualité.

En vous impliquant dans la communauté, cela va vous aider à vous faire une réputation dans le monde du référencement. Cela va également vous mettre en contact avec des professionnels qui se feront souvent un plaisir de répondre à vos questions et de jouer le rôle de mentor.

 

Rédigez pour apprendre le référencement naturel

Faites vos recherches sur le référencement, avec l’objectif de les transformer en articles de blog. Se renseigner et faire du référencement consiste à savoir ce que les gens recherchent. Utilisez ces ressources comme amorce pour vous aider à chercher aux bons endroits.

Quand il s'agit de rédiger du contenu pour votre site web, les techniques d’optimisation doivent être au cœur de vos actions. Tout ce que vous mettez sur votre site web va influencer ce que les gens vont penser de vous et de votre marque. Et plus le contenu que vous diffusez sera de qualité, plus vous allez obtenir des clics, des visites, des backlinks de qualité, des partages et des conversions.

Il est très difficile d’apprendre à utiliser le référencement si vous n’appliquez pas toutes les connaissances que vous avez acquises. Un peu comme avec d'autres domaines et activités, plus vous pratiquez, mieux vous réussissez.

Et ce que vous lisez dans les blogs est principalement ce que d’autres personnes ont appris de toute leur expérience dans le référencement. Je crois que vous pouvez faire de même en rédigeant et en améliorant vos contenus régulièrement.

Enfin, toujours dans ce même ordre d’idées, vous devez apprendre à bien configurer votre propre blog. Il existe plusieurs avantages à créer votre propre blog:

  • Vous apprenez tout en réalisant
  • Vous pouvez faire des tests avec votre propre site sans risque significatif
  • Vous améliorez vos compétences en rédaction

 

La formation en ligne

Il existe des centaines de contenus et de plateformes qui proposent des formations en ligne sur le référencement naturel. Dans tout ce flux d’informations, il vous faut distinguer celle qui est la plus crédible et qui convient le plus à vos attentes.

Il existe une plateforme avec quelques formations SEO intéressantes, C’est Udemy. Elle propose également de vous former à tout ce qui est important dans la sphère du SEO mais cela reste des notions basiques en général.

Le critère de pertinence le plus souvent observé est celui du coût de la formation. Très souvent la meilleure information a un prix. La plupart des plateformes de formation disent toujours que vous en avez pour votre argent.

 

En conclusion

Il n’y a pas de fin en matière d’apprentissage. Le monde du référencement évolue constamment. C’est pourquoi vous devez toujours rester à jour et appliquer les connaissances acquises. Continuez à lire, continuez à rédiger, continuez à travailler et surtout, continuez à vous former.

Si vous arrêtez de lire, vous risquez de manquer quelque chose d'important. Si vous cessez de mettre vos connaissances en pratique, apprendre le référencement n’a vraiment aucun sens. Continuez à faire les deux et, tôt ou tard, vous deviendrez un expert du référencement naturel.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel