Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préparation d'un projet e-commerce

La bonne préparation d'un projet est un facteur clé de réussite dans le e-commerce et pour tout projet internet en général. 

Un projet de vente en ligne a des répercussions sur toutes les fonctions de l'entreprise : marketing, communication, achat, logistique, informatique, gestion, et mêmes ressources humaines.

De plus, le-commerce est  un domaine complexe qui nécessite une vision large et une connaissance des multiples métiers spécialisés qui rentrent en compte dans la réalisation d'un site : gestion de projet, développement technique, ergonomie, webdesign, emerchandising, SEO, webanalytics, médias sociaux, prestations marketing, ...

Il est donc essentiel avant de se lancer de bien appréhender les répercussions immédiates et à moyen terme pour l'entreprise afin de définir un plan de développement cohérent avec vos ambitions et vos moyens. Votre réussite en dépend.

A travers mon expérience sur plus 150 projets en 10 ans, je mets à votre service la possibilité d'être conseillé, accompagné et formé sur toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de votre site.

 

Définition des besoins

La première étape consiste à définir ensemble vos objectifs et vos besoins, afin de les traduire en solutions fonctionnelles, en contenus à produire, mais aussi pour définir les grandes lignes de votre future stratégie.

Ces informations guident toute la phase de réflexion du consultant autour de la conception du futur site internet (wireframe) et la rédaction des documents de travail (cahier des charges et brief créatif) qui seront remis aux prestataires qui réaliseront le site.

 

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est le document de référence expliquant le contexte du projet et l’ensemble des spécifications souhaitées pour la réalisation du site par le prestataire (développement, webdesign, contenu, SEO).

En phase d’appel d’offre pour la réalisation du site, le cahier des charges est le document sur lequel s’appuie les prestataires pour établir un devis. Plus il est documenté, meilleures seront les réponses apportées.

Pour le client, il permet de définir une grille de lecture identique pour toutes les offres de prestation, afin de faciliter la comparaison et le choix final.

Le cahier des charges contient :

  • La présentation du projet.
  • La description des rubriques
  • L’arborescence du site
  • La description des fonctionnalités et services au niveau du front office et du back-office.
  • Descriptif des développements spécifiques éventuels.
  • Modalités d’hébergement
  • Modalités de maintenance corrective et évolutive
  • Modalités de migration des services et contenus actuels, quelles sont les applications concernées ?
  • Les critères de choix du prestataire
  • Le planning du projet

 

Accompagnement pour la rédaction du brief créatif
 
L’objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner/ à votre future agence, de cerner l’univers graphique de référence dans lequel votre futur site doit évoluer, et le restituer de la meilleure manière possible.

Le brief créatif est rédigé avec mon aide sur la base d’une méthodologie éprouvée dans les plus grandes agences web du marché.

 

Stratégie de développement

Chaque entreprise est unique. Même si vous connaissez la stratégie commerciale ou marketing d'un concurrent, d'un acteur connu du marché, il y a peu de chance pour qu'elle convienne à votre entreprise.

Au regard de vos objectifs et de vos moyens, je vous propose de définir ensemble une ligne directrice pour bien piloter votre développement (ou pour l'améliorer) et de définir des actions à mettre en oeuvre.

 

Vous avez un projet et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vous lancer dans des bonnes conditions ?

N'hésitez pas à me contacter pour en parler :

  • Contact(arobase)ludovicpassamonti.com
  • 06 30 32 80 50
  • Skype : Lpassamonti

Vous pouvez aussi consulter la prestation de rédaction d'un cahier des charges e-commerce proposé par Skeelbox, agence de conseil e-commerce.

Écrit par Ludovic Lien permanent