Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vinivi.com: je suis venu, j'ai vu, je suis convaincu

10 janvier 2008Commentaire (1)

Acteur récent apparu il y a 8 mois dans le monde des sites de tourisme dit "participatif", Vinivi qui donne "L'avis des voyageurs sur les hôtels et chambres d'hôtes" semble avoir pris un bon départ. Le principe du site, dans l'air du temps, est une base de donnée d'hôtels sur laquelle les voyageurs peuvent déposer leurs avis, ou ajoutent leurs propres bons plans. J'ai déjà vu ça, et les déceptions vont à bon train en la matière.

Vinivi saura t-il sortir du lot ?


Première impression : avec un look épuré et convivial, le site est aussi bien pensé dans sa conception et sa navigation. Les entrées principales, les contenus et fonctionnalités sont bien mises en avant, on comprend tout de suite à quoi ça sert. Ca commence donc bien.

La fonction principale, la recherche d'avis sur un hôtel peut se faire de 3 manières complémentaires :
- par le champ unique de recherche rapide sur le nom de l’hôtel, ou sur la ville si on n'a pas choisi son hôtel.
- par un petit formulaire qui va à l'essentiel.
- par un système de "promenade" cartographique basée sur l'API Google Map qui est très bien exploité.

Je fais un premier test de recherche d'avis sur des grandes villes européennes et des endroits touristiques incontournables, peu risqué normalement. Le résultat est satisfaisant. De nombreuses références apparaissent, et les établissements avec des avis de voyageurs sont en premier dans la liste. Les fiches détaillées sont globalement complètes avec très souvent les coordonnées directes, le lien vers le site, ce qui permet de ne pas avoir à passer par une plateforme de booking en ligne. Une totale transparence dans la démarche non commerciale, est primordiale pour la crédibilité de ce genre de site, et là, c'est bien le cas.



Pour les établissements de chaines hôtelières, les tarifs sont souvent disponibles en ligne. Sinon, pour les autres il faut se référer au critère du Rapport qualité/prix peu révélateur du budget nécessaire, car il peut aussi bien s’appliquer à un hôtel de luxe qu’à un backpacker.
Il y a aussi parfois des photos des chambres ou de l'extérieur faites par des voyageurs, mais ce n'est pas encore très généralisé. Petit Bémol sur ces deux derniers points donc.

Enfin, la fonction de localisation géographique avec Google Map permet de voir précisement où se trouve l'hôtel. Je zoome, je dézoome, j'explore les environs. Le système est au point, c'est très appréciable. Un vrai plus dans le choix de son hôtel quand on n'a aucune idée de l'endroit où on va mettre les pieds. Les établissement à proximités sont aussi proposés si celui trouvé ne convient pas, permettant de faire l’économie d’une nouvelle recherche.



Je passe ensuite au test révélateur sur une autre zone du monde un peu plus réculée. En général, dès qu’on sort des sentiers battus, ça se complique !
Je fais donc une recherche sur la ville d'Ubud à Bali, une région touristique que je connais. Aussitôt, le choix se restreint à quelques hôtels, malgré le fait qu'il y en ai plus d'une centaine sur place. Décidement, les routards n'ont pas encore à leur disposition l'arme absolue en matière d'avis de voyageurs.
La limite de Google Map pointe aussi son nez, car la carte géographique est imprécise. En effet, le zoom sur l'image satellite est impossible. Sur ce point, Vinivi, n’y est pour rien, mais c'est assez frustrant quand on voit l'excellente qualité des détails cartographiques sur d'autres régions du monde occidental.
Dans ce cas là, le manque de photos d'hôtels se fait encore plus cruellement ressentir ! Car sans images satellites, ni visuel de bâtiment, c'est un pari de choisir et de juger de la qualité du lieu sur un simple (et unique) avis de voyageur. Heureusement, le lien vers le site officiel de l’hôtel permet parfois de combler ce manque et d’avoir un aperçu d’où on pourrait mettre les pieds.
Voila pour l'analyse des fiches hôtels.

Il existe aussi une rubrique communautaire qui permet d'avoir un tableau de bord des contributeurs les plus actifs. Avec un lien vers leur blog en prime : une manière maline d'étofer les informations sur les destinations en dehors du site, tout en permettant aux voyageur de faire la promotion de leur blog. Et on sait qu'ils aiment ça !!

Quel plaisir aussi de voir un site qui propose un vrai concours motivant pour participer à la communauté !! Ce mois-ci, c'est une semaine dans un hôtel à l'ile Maurice. Pour tenter sa chance, il suffit juste de laisser des avis, et c'est valable tous les mois. Quand je pense au nombre de sites qui demandent la même chose sans contrepartie ...

Enfin, et ça vaut la peine d'être souligné, la publicité sous forme de liens sponsors reste discrète sur tout le site, gardant la lecture du site agréable en permanence. Pourvu que ça dure !


En conclusion

Vinivi prend vraiment un bon départ dans la jungle des sites qui misent sur la collaboration des voyageurs pour alimenter leur base de donnée d'opinions. Convivial, simple et pratique sont les maître-mots de ce site qui mérite son succès grandissant.
La qualité du travail de l’équipe se ressent partout et elle mérite des encouragements.
Alors, comme diraient les djeun's de la blogosphère : "Lâche tes com' d’hôtels sur Vinivi !!!"

 

11:42 Publié dans Analyse de sites | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |  Imprimer

Commentaires

Je suis ergonome (notamment je teste l'utilisabilité et l'efficacité des sites internets) et je me dis que si un jour tu veux changer de boulot ... tu peux toujours t'orienter dans cette voie :-p !

Camille    19 décembre 2008 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.