Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monvoyageur.com : les bons plans voyage se font attendre

08 janvier 2008Commentaires (4)

Dans la jungle des sites de tourisme, voici un nouveau venu du genre "dans l'air du temps".


Monvoyageur.com se revendique comme le site avec "les vrais bons plans des voyageurs". Comprenez : le site où des voyageurs comme vous et moi partagent leurs meilleurs plans dans le monde entier.

Passage en revue d'un site qui souhaite surfer sur la tendance des sites dit "participatifs" grâce à son système de wiki. Des grandes ambitions ...


En arrivant sur la page d'accueil, la première impression est très bonne : un design moderne et agréable utilisant les codes des sites de dernière génération, des visuels de cartes géographiques et d'itinéraires nous plongent tout de suite dans l'univers du voyage.


La phrase d'accueil met la barre haut: Monvoyageur.com se veut déjà "le premier site des voyageurs". Mais le premier en quoi d'abord ?
On remarque tout de suite la quantité importante de publicités. Pour une version bêta qui a vue le jour il y a quelques semaines à peine, les concepteurs n'ont pas perdu de temps pour monétiser leur audience.

Le site propose un contenu en apparence riche : des hôtels dans le monde entier, un guide wiki, une plate-forme de blogs de voyage, une galerie de photos et vidéos, un système de rencontre entre voyageurs, un forum, un moteur de recherche de vols, et un service de messagerie qui permet de se créer une adresse email spécialement pour son voyage. Le site utilise aussi quelques technologies récentes qui permettent des zooms photo avec diaporama du meilleur effet. Alléchant !


...mais un contenu général qui n'est pas à la hauteur


Mais dès qu'on rentre dans le détail, la jeunesse du site et les limites du système participatif se font vite ressentir. Outre une mauvaise organisation des contenus qui rend la navigation interne peu aisée, les rubriques se révèlent, soient peu fournies : il n'y a pas d'information globale sur les pays (devise, météo, coût de la vie, décalage horaire, capitale), soit en contradiction avec son positionnement " vrais bons plans de voyageurs".

 

Exemple sur la destination du Brésil. Je recherche un bon plan hébergement en m'attendant à trouver quelques adresses de pousadas avec un bon rapport qualité/prix. Perdu ! La liste d'hôtels sous mes yeux (bidule Ressort, Machin Plazza, Truc Modern Comfort) et leurs photos (du genre tour de béton avec 250 chambres) laisse deviner qu'ils appartiennent à des chaînes d'hôtellerie nationales ou internationales ciblant les touristes fortunés, ou une clientèle d'affaires.


Les autres capitales d'Amérique du Sud sont au même régime. La fiche détaillée ne donne que les coordonnées de l'hôtel. Aucune information sur sa catégorie, son prix ou son accès en ville. Du coup, il n'y a pas de possibilité de faire des tris sur ces derniers critères. Quant aux avis de voyageurs, les rares existants n'étant pas sur des hôtels dans mon budget, ça ne va pas beaucoup m'aider...
Déception totale. Mes recherches me renvoient toutes sur des hôtels de catégorie supérieure que tous voyageur censé se doit de fuir.

La suite ne s'annonce pas mieux : Le guide touristique renvoi sur une mappemonde Google qui placent quelques hôtels dessus, ou proposent des liens qui renvoient sur le site anglais de Lonelyplanet, du Routard, ou des Offices de tourisme locaux. Le forum, eu égard à sa jeunesse, cumule une centaine de messages tout au plus.

Je me jette sur la rubrique Rencontre : vais-je pouvoir trouver des compatriotes voyageurs en vadrouille pour aller prendre un verre à Jakarta, Buenos Aires, ou Pushkar ? Hé bien non. Ne figure sous mes yeux qu'une liste des inscrits au site. Aucune trace d'un quelconque moteur de recherche de voyageur par pays, ou par ville.

Peut-être que les blogs de voyage rattrapent le coup ? Même pas. On est loin du format avec des modèles personnalisables qui a fait le succès de certaines plate-formes. Parlons plutôt d'un espace personnel qui permet de publier des photos et des récits de voyage au kilomètre, sans possibilité de mise en page. Un outil sympathique toutefois, la carte du monde où l'on peut répertorier, puis visualiser d'un coup, les pays que l'on a visité à date.

La galerie photo et vidéo alors ? Tout est en vrac, sans système de tri par pays ou thématique.

Le moteur de recherche de vols ? Un bug au niveau de la confirmation de mode de livraison du billet empêche de confirmer sa commande...


En conclusion

Monvoyageur.com qui s'annonçait comme un site au concept potentiellement intéressant car regroupant divers services utiles pour les voyageurs se révèle finalement bien décevant.
Les bons plans sont inexistants, et en réalité, il n'existe aucun contenu qui permet de satisfaire sa soif d'information fraîches sur tel ou tel pays.

Il semblerait que Monvoyageur.com compte un peu trop sur la communauté des voyageurs pour lui fournir son contenu et lui permettre de gagner sa vie grâce aux nombreuses publicités disséminées un peu partout dans ses pages.

11:35 Publié dans Analyse de sites | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer

Commentaires

Tout à fait d'accord, en tous points : pubs, pauvreté du contenu, navigation pénible... j'ai laissé tombé au bout de 5 minutes, déçue...
Mais je ne le suis pas ici :-)

Chrys    19 décembre 2008 Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis deçu :(
lourd, compliqué, et surtout, trop de publicité... cela ce voit que le but premier n'est pas de faire partager les bonplans, mais de menner l'internaute vers d'autres sites commerciaux

Snap    19 décembre 2008 Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord. L'interface est "racoleuse", on se laisse prendre au piège. Je me suis inscrite, j'ai mis quelques photos, qu'il est impossible d'organiser, bref, je suis déçue. Tellement déçue que je n'y suis pas retournée...
Ton article m'a rappelé l'existence de ce site : merci ! Je vais essayer de m'en extraire, mais ça aussi ça m'a l'air bien compliqué !

Marielle    19 décembre 2008 Répondre à ce commentaire

je vous trouve un peu dur! Quand un site démarre, il faut forcément du temps pour qu'une solide communauté de voyageurs s'installe. pour avoir beaucoup voyagé, je trouve que c'est une bonne initiative. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta sélection des guides pour voyager. Lonely planet est parfait, c'est clair mais pas le petit futé!Je l'ai acheté pour le Mexique et vraiment le contenu n'était pas terrible et plus que limité! J'aurais mis le routard en 2ème position.
ciao, et bonne route

Sarah    19 décembre 2008 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.