Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGENCYSCOOP, MEDPEDIA : LES RESEAUX SOCIAUX SECTORIELS PLUS UTILES QUE FACEBOOK ET VIADEO ?

19 février 2009

Les réseaux sociaux ne connaissent pas la crise... plus une semaine ne passe sans l'annonce du lancement d'un nouveau réseau social spécialisé dans un type de hobby (musique, design), une segmentation sociale (possesseur d'animal, senior) ou un secteur d'activité professionnel.

2 exemples récents dans cette dernière catégorie avec Medpedia pour la profession médicale (lire l'article de TechCrunch à ce sujet), et AgencyScoop pour les métiers de la communication. Ce dernier me concerne plus particulièrement car je travaille "dans la com" depuis 10 ans, mais j'ai déjà reconstitué mon réseau professionnel sur Facebook, Viadeo et Linkedin.  Alors quel intérêt à rejoindre un réseau spécialisé sur mon activité ?


Des fonctionnalités mieux adaptées aux usages et besoins de la profession concernée.

medpedia_hi-res_logo.pngPar exemple pour le corps médical, les avancées en matière de recherche, la centralisation des information et leur accès libre pour la communaué des scientifiques est essentiel pour progresser dans ce domaine : Medpedia propose donc un wiki très complet et didactique pour mieux diffuser les connaissances médicales, mais surtout permettre de les maintenir à jour au fur et à mesure des progrès. La qualité des contenus est assurée grâce à des partenariats avec les plus prestigieuses universités de médecine américaines (Harvard, Stanford, Berkeley, Michigan), et seuls les médecin-chercheurs ont le droit de modifier les articles du wiki.

medpedia_-_sample_article_age.png

ll est aussi possible de créer des groupes de recherche sur un sujet particulier, d'y publier ses résultats, ses reflexions.

 

Image 2.pngAutre exemple avec AgencyScoop : La valeur et la réputation d'une agence sur le marché passe par la qualité des campagnes réalisés / le prestige de ses clients. Le site intègre donc un système de portfolio pour mettre en valeur les réalisations des directeurs artistiques ou les meilleures campagnes de chaque agence. Si vous voulez trouver l'agence qui a conçue une campagne de publicité pour Orange ou EDF, le moteur de recherche sur les campagnes qui ont obtenu des récompenses est là.
Les créatifs freelance ne sont pas en reste puisqu'ils trouvent là un outil intéressant pour valoriser leurs création et se donner un peu de visbilité sur le marché.

Il manque juste un système de vote pour que la communauté puisse aussi s'exprimer sur ses campagnes préférées.

portfolio.png


Une meilleure visibilité dans votre secteur d'activité

La force d'un réseau social réside en partie dans sa quantité de membres qui permet de retrouver le lus grand nombre de contacts de tout type.  Mais la contrepartie est que vous êtes noyé dans la masse d'information professionnelles non ciblées par rapport à votre activité principale. J'ai plusieurs contacts très actifs sur Viadeo qui travaillent dans le para-pétrolier et mon flux d'information contient donc de nombreuses informations de ce secteur d'activité qui ne m 'intéresse pas directement au quotidien. Avec un réseau social sectoriel, les informations de mes contacts sont mieux qualifiées.
De la même manière vous émergerez mieux dans les flux d'informations de vos contacts.


Des outils professionnels mieux ciblés

Comme sur le réseaux sociaux classiques, on retrouve les outils de recherche d'emplois ciblés sur ses domaines de compétences, un agenda global des évènements (séminaires, conférences, soirée RP, avant-première, ... ) pour continuer son networking dans la vraie vie.

agencyscoop-agenda.png


Evidemment, il n'y a  pas que des bons côtés. Quand on se lance dans un nouveau réseau social, et qu'on souhaite y être actif, il faut repartir de zéro pour créer ses connections professionnelles. C'est du travail en perspective quand on a un gros carnet d'adresses.

c'est aussi un profil supplémentaire à animer : Il y a déjà les classiques comptes Facebook, Linkedin, Viadeo, etc... Ca commence à faire beaucoup de sites différents pour gérer son networking.

Mais le réseaux sociaux spécialisés en valent peut-être plus la peine que les autres si vous êtes très impliqué dans votre métier.

10:32 Publié dans Communautés et entreprises | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.