Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yahoo : analyse de la nouvelle page d'accueil

24 juillet 2009Commentaires (4)

Image 21.png

Chaque nouvelle page d’accueil de Yahoo est un événement dans le monde de l’Internet : le travail de conception qu’elle a nécessité est tel (étude d'eyetracking, panel conso, ...), que le résultat est souvent révélateur de la tendance du moment en matière d’ergonomie de site Internet. Cette nouvelle mouture 2009 ne fait pas exception à la règle, et l’ambition de Yahoo est claire : devenir LA page d’accueil de tous, dès l’ouverture de sa session Internet, en jouant sur 2 points essentiels du comportement de l’internaute :

  • - L’agrégation de tout ses services et sites favoris (Facebook, Ebay, Flickr, ...) pour lui permettre d’y accéder rapidement.
  • - La consommation instantanée de l’information éditoriale, telle que l’actualité du jour, les articles de Elle.fr, du Figaro, ou tout autre site que l’on souhaite rajouter.

Lighter is better

Le design global s’est encore allégé pour améliorer la rapidité de chargement, mais surtout pour améliorer la visibilité des informations essentielles. Avec un fond blanc uni, et aucune fioriture graphique, toute la structure de la page tient sur l’organisation des contenus éditoriaux. Les pictogrammes et les photos ressortent encore mieux, les titres en gras aussi.
 Certes, le design global manque de personnalité, mais quand on s’appelle Yahoo, il n’est plus vraiment nécessaire de travailler sur ce point...

L'ancienne colone de navigation qui listait tous les services Yahoo (y compris ceux dont on ne se sert jamais...) s'est bien améliorée. Les services Yahoo sont désormais regroupés dans un seul onglet, ce qui permet de consacrer cette zone à l'accès vers des contenus plus pertinents pour l'utilisateurs.

Nouvelle version                             Ancienne version

Image 15.jpg

Un accès encore plus direct à l’information

L’un des changements majeurs vient de la mise en place de ces menus déroulants sur-dimensionnés sur la colonne de gauche, et qui recouvrent quasiment toute la page au passage de la souris. Ils permettent de prévisualiser directement ses derniers emails si on a un compte Yahoo, mais aussi, et c’est une petite révolution, son compte Gmail ou AOL (je reviendrai plus tard sur l’intégration des services externes). Seul bémol, la taille de typo utilisée dans l'encart est petite et ne facilite pas la lecture du contenu.

Lecture directe de mes emails, sans cliquer

Image 17.png

 

Lecture directe des mises à jour de mon compte Facebook

Image 18.png

Remarquez l'insertion de la publicité sur la droite. Avec ce système, Yahoo agrandi de manière non négligeable sa surface publicitaire dans le site. Il y a fort à parier que les gens du marketing chez Yahoo vont rapidement nous trouver une solution pour cibler les messages publicitaires en analysant le contenu de chaque nouvelle fenêtre. Là, ça deviendrai du grand art !

La colonne centrale réservée à l’actualité chaude a, elle aussi, été optimisée. Le désormais traditionnel visuel au format panoramique occupe toute la largeur, et apporte une meilleure attractivité de l’information «à la Une». Le système de roll over sur les vignettes favorise le passage rapide aux autres actualités, sans besoin de cliquer.
Enfin, Yahoo affiche clairement ses partenariats avec les leaders de la presse française, Le Monde, Le Figaro, et Libération, et offre un accès direct à leur contenu. Si avec ça vous n’êtes pas au top de l’actualité, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Nouvelle version                                                   Ancienne version

Image 10.jpg

 

Intégration des fonctions sociales et connexion directe aux services externes de son choix

Yahoo cède aux sirènes du micro-blogging. Je peux désormais saisir mon statut, et de le mettre à jour de manière simultanée dans mes réseaux sociaux, dont l’inévitable Facebook.

Image 19.png

Surtout Yahoo permet à l’utilisateur d’agréger tous ses services préférés sur une seule page, évitant d’avoir à se connecter à chacun d’entre eux de manière indépendante. Yahoo passe enfin à l’offensive face à Netvibes ou iGoogle, et de belle manière, car l’idée d’appliquer le principe des menus sur-dimensionnés pour visualiser en quelques secondes les mises à jours sur son compte Facebook, Ebay, Gmail, ou les dernières actualités sur ses sites media et blogs préférés, est excellente. Elle permet un gain de place dans la page, et un gain de temps conséquent pour passer d’un service à une autre.

Image 20.png


Yahoo reprend une longueur d'avance sur MSN

L’objectif de Yahoo était de réaliser une page d’accueil qui puisse devenir le tableau de bord de l’internaute pour lui permettre de consulter son univers Internet (et au delà). L’exercice est très réussi, d’une efficacité redoutable au niveau de l’accès rapide à l’information, et à ses services favoris. La prise en main nécessite un tout petit peu de pratique pour ceux qui ne sont pas habitué aux agrégateurs de contenu, mais une fois que l’on a compris le principe, c’est un véritable bonheur.


Reste à savoir si les utilisateurs l’adopteront en masse, mais j’ai l’intuition que Yahoo vient de sauver sa peau (pour combien de temps ?) face à son grand concurrent MSN qui prend un sacré coup de vieux, pourtant fraîchement relooké depuis quelques semaines lui aussi.
Yahoo a pris le pari de l’ouverture de son portail aux services externes, et l'allégement maximum du contenu, alors que MSN reste fermé sur les services de la galaxie Microsoft (Hotmail, Messenger, ...), et est toujours trop dense en information générique non pertinentes pour l’utilisateur lambda.


Pour finir, je vous donne le lien vers une article récapitulant en image l’histoire de l’évolution des pages d’accueil de Yahoo. Que de chemin parcouru !  Quand je revois la version de 1996, j’entend encore le grésillement de mon modem 56k ... Nostalgie...
Cliquez sur l’image.

1995_469x458.gif

01:11 Publié dans Analyse de sites | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer

Commentaires

Personnellement, je vois que l'ancienne page de yahoo est meilleure. y'a t'il une méthode pour y revenir?

Griaâa    24 juillet 2009 Répondre à ce commentaire

@Griâa : pas à ma connaissance, je n'ai pas réussi à y retourner après avoir accepté la bascule vers la nouvelle page.
Pourquoi pensez vous que l'ancienne page est mieux que l'ancienne ?

Ludovic    24 juillet 2009 Répondre à ce commentaire

C'est un peu la décadence chez Yahoo en ce moment, non ? Ils perdent des parts de marché petit à petit, un ver se balade tranquillement via la biais de la messagerie instantannée ... J'ai du mal à croire que la suite ira mieux pour eux.

Jeux de moto    11 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Qui a dit qu'un changement de design et d'ergononie sur un grand site pose des perturbation sur trafic !! C'est le cas de facebook aussi ...

webmarketing    28 décembre 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.