Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Olivier Martineau de 42stores, 1ère plateforme de blog-boutiques

02 septembre 2009Commentaires (3)

Image 4.png

Au hasard de ma veille sur les blogs, j'ai découvert 42stores.com, la 1ère plateforme de blog-boutiques. Utiliser le blog comme base de site d'e-commerce, voila une sacré bonne idée ! En plus, c'est une entreprise rouennaise.

J'ai donc contacté et rencontré l'équipe de 42stores pour en savoir plus.


olivier-martineau.jpgBonjour Olivier, qui êtes-vous, et quel est votre rôle chez 42store.com ?

Je m'appelle Olivier Martineau, 37 ans, co-fondateur de 42stores.com. Je m'occupe de la partie marketing et financière. J'étais précédemment Responsable du Pôle Normand des Echanges Electroniques, un service de la CCI qui accompagne les entreprises dans l'appréhension des nouvelles technologies, et particulièrement Internet.
Benjamin Quedeville
, mon associé, s'occupe de la partie Services de 42stores, l'accompagnement de nos clients dans leur démarche d'e-commerce, et du e-learning. Nous sommes 6 personnes au total.


Que propose 42stores.com ?

42store.com est une plateforme permettant de se lancer dans le commerce électronique, avec plusieurs particularités. Nous proposons un concept 2 en 1 de « blog-boutique », c'est à dire que la solution d'e-commerce est intégrée dans le blog. Ce système permet à l'entreprise, en plus de vendre directement via Internet, de travailler sur sa notoriété, son image, et d'améliorer le niveau de confiance vis-à-vis de ses clients. La création d'un blog-boutique est gratuite, et rapide. Cela ne nécessite aucune compétence technique. Nous nous rémunérons par une commission de 3% sur les ventes.

Nous offrons plus qu'une solution technique : nous dispensons la formation et l'accompagnement qui vont avec la démarche de vente en ligne. La qualité d'un site ne compte que pour moitié dans la réussite d'un projet de commerce électronique. Notre objectif est d'apprendre au commerçant tout ce qu'il peut faire autour de son blog-boutique pour mieux vendre, et l'amener le plus loin possible dans sa démarche.


A qui s'adresse cette solution d'e-commerce ?

A tout particulier ou toute entreprise qui veut se lancer dans l'e-commerce à moindre frais. Nous distinguons 3 profils types de clients :

  • - Le particulier qui souhaite générer des revenus complémentaires. Mais généralement, ces blogs boutiques ne marchent pas car leurs propriétaires ne s'investissent pas suffisamment dans la démarche.
  • - Le particulier avec un projet de création d'entreprise avec un volet e-commerce. Ces blog-boutiques marchent bien.
  • - Les petites entreprises.


42Stores.com, ça veut quoi ?

C'est un clin d'œil au livre The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams, dans lequel le chiffre 42 est la réponse ultime (NDLR : pour en savoir plus, un petit tour sur Wikipedia). 42store.com est la réponse ultime pour ceux qui veulent se lancer dans l'e-commerce !

 

Comment vous est venu l'idée d'associer blog et solution d'e-commerce ? Quelle est votre expérience dans l'un ou l'autre de ces domaines ?

L'idée m'est venue de toutes les entreprises que je rencontrais au Pole Normand, mais qui ne savaient pas à qui s'adresser pour passer aux choses concrètes, dans un budget raisonnable. Les solutions classiques du marché ne proposent pas d'accompagnement une fois le site mis en place. Ou alors, cela coûte tellement cher qu'elles n'ont ensuite plus de budget pour mettre en place leur stratégie marketing (référencement, emailing, ...).

Le blog est un outil de publication facile à utiliser, qui permet de faire un site professionnel à moindre frais, et il possède des qualités techniques pour le référencement que ne peut offrir une solution e-commerce standard. Ce n'est pas pour rien que tous les sites d'e-commerce lancent leur blog, mais le résultat ne sera pas aussi efficace qu'avec un blog-boutique.

NDLR : Olivier est aussi blogueur à titre personnel http://www.9viesduchat.com et connais donc très bien l'univers du blogging.

 

Qui sont vos concurrents directs ou indirects ?

Oxatis, Powerboutik, et les solutions de ce genre. Ebay, avec son offre pro, l'était dans une certaine mesure mais l'évolution de leur offre dans le mauvais sens les éloigne peu à peu.
Et l'inévitable petit cousin du Gérant de société qui bidouille en informatique dans sa chambre...

 

Quels sont vos points forts sur ce marché des solutions d'e-commerce ?

Le blog intégré est un atout majeur par rapport à tous les sites standard. En effet, depuis l'article sur un produit qui l'intéresse, le lecteur du blog bénéficie d'un accès direct au produit pour l'ajouter dans son panier. La démarche d'achat est plus fluide.

Autre avantage, il n'est pas nécessaire de créer un compte client pour acheter. Cela permet aussi d'optimiser le taux de conversion.

Pour le référencement, nous l'avons vu, il n'y a pas de dissociation entre la boutique et le blog ce qui permet une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, à condition que l'auteur alimente son blog de manière régulière. Quelques articles par mois suffisent.

 

Quelques chiffres à propos des blog-boutiques ?

42store.com est officiellement ouvert depuis 1 an, et plus de 6 000 blog-boutiques ont été crées à ce jour. 1 300 ont été réellement ouverts car notre solution permet de créer sa boutique en mode privé, et de ne l'ouvrir au public que lorsqu'elle est prête. Nous comptabilisons une dizaine de boutiques qui font plus de 10 000 euros de chiffre d'affaire par mois, ce qui prouve que le concept du blog-boutique fonctionne quand on s'en occupe sérieusement.

Nous avons un annuaire thématique qui présente quelques une des meilleures réalisations. Cela permet de se donner une bonne idée de ce qu'il est possible de faire avec notre solution en terme de personnalisation et d'animation de sa boutique.


Comment avez-vous travaillé pour concrétiser votre projet ?

Le site a été réalisé graphiquement et techniquement en interne car l'évolution permanente de notre service, avec une nouvelle fonctionnalité tous les mois, ne peut pas être gérée autrement que par notre propre équipe. Par contre, nous avons été accompagné sur la partie financière du projet, et en communication.


Justement, qu'avez-vous mis en place au niveau communication/marketing pour faire connaître 42stores ?

Nous avons lancé plusieurs initiatives afin de valoriser notre rôle d'accompagnement, sous forme de blog thématique :

Nous sommes aussi en train de préparer une opération de communication « Les 7 conseils pour réussir dans la vente en ligne » Il s'agira d'une newsletter gratuite, disponible pour tous, avec un conseil par jour, et des exemples concrets, issus de notre expérience avec nos clients actuels. L'abonnement aura lieu depuis un mini-site dédié.

Nous travaillons aussi sur un système de parrainage client pour booster le bouche-à-oreille.


Par rapport à votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce ?

Un site Internet n'est jamais fini. Il faut garder en tête qu'un projet e-commerce nécessite une évolution permanente et donc un investissement continu pour rester efficace.


Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour le service ?

Il y en a beaucoup, rapport à ce que je disais précédemment.

Nous allons lancer un portail qui se nommera Biglittlemarket.com. Ce sera un guide d'achat / moteur de recherche de produits qu'on ne retrouve pas ailleurs, car proposés uniquement via les boutiques 42stores. Les produits seront regroupés par catégorie, permettant ainsi de leur offrir une meilleure visibilité, et j'espère de booster les ventes.

Le lancement est prévu pour le salon E-commerce de septembre 2009.

 

Comment envisagez-vous l'avenir pour votre activité ? Quels sont vos objectifs ?

Le marché du e-commerce va encore fortement évoluer. D'un côté, les grand sites d'e-commerce vont se renforcer, voire se concentrer, et de l'autre côté, de plus en plus de petites boutiques sur des marchés de niche vont faire leur apparation. Nous voulons donner des outils à la plus grande partie de la population qui souhaite faire du e-commerce.

Nous visons 10 000 boutiques actives d'ici à 2 ans.

 

Quels sites Internet aimez-vous/utilisez vous le plus souvent ?

Protopage.com est ma page de démarrage. C'est comme Netvibes, mais en mieux. J'utilise aussi Twitter pour le micro-blogging, Google Reader pour suivre l'actualité de mes flux RSS favoris en un coup d'œil, et je lis LifeHacker.com, un site éditorial orienté Geek mais avec une vision plus large, et de l'information pratique.

Merci Olivier !

 

Vous l'avez compris, 42stores est une solution d'e-commerce qui se démarque des autres, à considérer de près lorsque l'on veut se lancer sans déjà se ruiner à ce stade du projet.

Un point sur lequel Olivier n'insiste pas assez à mon sens, c'est le modèle économique très intéressant pour les débutants et petites entreprises (commission de 3% du chiffre d'affaires réalisé par la boutique). A quelques exceptions près, toutes les solutions bien connues du marché fonctionnent sur un principe d'abonnement mensuel ou annuel. Que l'on fasse du chiffre d'affaires ou non, la création du site est une source de coût. Avec 42stores, l'investissement de départ peut-être de zéro euro.

OK, le concept est super, mais qu'est ce que ça vaut du côté des fonctionnalités ? J'ai donc été voir le back-office d'un blog-boutique : c'est beau, clair et riche de fonctionnalités.

Image 2.png

On pourrai même se sentir perdu tellement il y a de fonctions quand on rentre dans le détail, mais heureusement un tutoriel très complet est là pour vous aider. Il y a bien sûr le support client en plus, et au cas où vous avez besoin d'un coaching personnalisé pour démarrer dans le e-commerce , l'accompagnement de 42stores est un service optionnel.

Formations - Ma boutique - Dotclear - 2.1.5_1251373834502.png

Ca pourrait être encore amélioré en créant un cheminement pré-défini au moment de la connexion à son interface, pour emmener automatiquement l'utilisateur vers chaque étape essentielle du paramètrage de son blog-boutique.

Enfin, il me semble qu'il y a une application essentielle à envisager pour faire de 42stores une "killer app". Pour ceux qui ont déjà un blog via une plateforme tiers (Wordpress, blogSpirit, Typepad, Overblog,...), ayant nécessité des centaines d'heure de travail, déjà bien référencé, etc... c'est dommage de devoir repartir de zéro en créant un blog-boutique, et d'avoir 2 blogs à gérer à la fois. Imaginez un plugin 42stores permettant de greffer leurs fonctionnalités d'e-commerce sur n'importe quel blog ... Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais l'idée est lancée.

 

Si vous connaissez une entreprise, une startup, ou une initiative intéressante sur Internet "made in Normandie" qui mérite qu'on parle d'elle dans cette rubrique, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec l'adresse du site, ou contactez-moi directement : contact(at)ludovicpassamonti.com.

C’est totalement gratuit, et sans aucune contrepartie.

09:19 Publié dans Prestataires e-commerce, Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer

Commentaires

Très bonne initiative, merci pour l'info, tout ça me donne des idées...

sebastien LARGET    02 septembre 2009 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

De mon côté je ne crois pas à la solution blog-e-commerce, comment faire confiance à un blog.
Je préfère des solutions e-commerce classiques du type en open-source oscommerce, magento ou solution clé en main du type Weezbe.
Mais le blog et le e-commerce je vois pas trop comment ça peut aller ensemble.

julie    10 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Bonjour Julie,

Avez-vous remarqué que depuis plusieurs années tous les sites d'e-commerce créés leur blog, tout comme les solutions que vous citez qui possèdent le leur ? Ce n'est pas un hasard...

Le blog est devenus un outil essentiel de la relation client, et peut justement agir de manière positive sur la relation de confiance qui peut s'établir entre un e-commerçant et ses clients.
Le blog peut tout à fait représenter en soi une solution de vente en ligne.

Pour réussir dans le e-commerce, ce n'est pas une affaire de solution technique, c'est avant tout du bon sens commercial, de la relation client et du marketing. ;-)

Sinon, vous ne travailleriez pas pour l'un des prestataires que vous citez ? Au hasard Wizbee ?

Cdt,

Ludovic    10 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.