Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au secours, les popups reviennent !

19 décembre 2009Commentaires (7)

Les popups ? On les croyaient définitivement anéhantis par les popups killers intégrés dans nos navigateurs... Mais non !

Les popup sont bel et bien de retour grâce à nos chers marketeux qui ont trouvés dans la technologie Ajax un bon moyen pour les remettre au goût du jour, et tenter de nous arracher une précieuse adresse e-mail (via un abonnement à leur newsletter) dès notre arrivée sur leur site.

voici.png

J'avais remarqué il y a quelques mois ce phénomène particulièrement répandu sur les sites de la presse/média, mais cela semble prendre de l'ampleur et se généraliser.

lafourchette.png
restoclub.png
Sur le site de Greenpeace...
greenpeace.png
Et même les moteurs de Shopping.
pureshopping.png

Pour l'instant, il ne s'agit que d'une utilisation "interne" au site (abonnement à une newsletter) et ayant pour but de délivrer un service, mais qu'est-ce qui nous dit que leur utilisation à des fins publicitaires ne va pas refaire surface ?
Personnellement, je ne pense pas, car le format est depuis longtemps jugé trop intrusif (mais efficace en terme de clic). Surtout l'impact négatif pour l'image du site qui les utilisent peux dissuader bon nombre de visiteurs de revenir, et ça... les marketeux n'aime pas du tout.

19:11 Publié dans Ergonomie et webdesign, Reflexions sur l'e-commerce | Lien permanent | Commentaires (7) | | | |  Imprimer

Commentaires

Bonsoir Ludovic,

merci, merci, merci.
Je m'explique.
Ca fait quelques mois que je "roumègue" (râler en langage du sud) devant ce type d'intrusion plus que pénible, chez moi ça n'opére pas du tout, bien au contraire.
Pour me tenir au courant du programme TV, je consulte régulièrement un site en particulier qui tombe premier sur la requête "programme TV" sur plus de 42 millions de résultats, mes respects au passage pour le positionnement.

Ce qui me désole, c'est vraiment ce pauvre popup mal encodé (sous Opera du moins) proposant de s'inscrire à leur newsletter, qui bien au contraire, effraie et n'incite vraiment pas à l'action.

J'avais eu idée d'en faire un court article sur mon blog, mais la thématique ne s'y prête pas.

Merci donc de l'avoir fait. =)

Christophe    19 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Christophe : alors ça, c'est excellent ! Car l'idée de l'article m'est venu précisément à cause de ce même site que ma femme me demande de consulter plusieurs fois par semaine :-)
Comme quoi, c'est vraiment un mauvais point pour eux.

Ludovic    20 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Lp : mouhaa trop bon (excuse le cri primaire mais c'est en effet excellent).
@bientôt

Christophe    20 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Ce genre de trucs, ça m'irrite tellement qu'au lieu de fermer la popup, il m'arrive de la remplir contre le webmestre, genre avec l'adresse webmaster@nomdedomaine.com, admin@, contact@, info@...

Juste pour lui faire payer son mauvais sens de l' accueil !

Mathias    21 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Mathias : +1 je fais pareil et ensuite je quitte le site pour en visiter un autre. Si j'ai vraiment besoin du site, quelques blocages de javascripts et CSS suffisent en général comme pour le site "programme TV cité.

Olivier    16 août 2010

c'est idem pour viadeo qui propose un abonnement dans ce genre de fenêtre dès que l'on réalise une action.
Attention ces fenêtre en ajax sont intéressantes pour être utiliser sur des messages d'erreurs ou des aides contextuelles...

Luc    21 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@matthias : excellente idée ça ! Allez... dorénavant je fais pareil à chaque fois que je tombe sur un site qui utilise ce procédé :-)

Ludovic    21 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.