Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre de Varengeville ouvre son blog officiel

23 décembre 2009Commentaires (8)

Depuis quelques jours, le site de mon village www.saintpierredevarengeville.fr a fait peau neuve sous la forme d'un blog. J'en suis plutôt fier car il prouve que l'on peut faire des choses très intéressantes en terme de communication locale avec un budget négligeable.

Image 1.png

Nous voilà donc avec un blog qui a pour objectif de faire la part belle à l'actualité de la commune en temps réel, permettre aux habitants de s'exprimer sur tout les sujets d'actualité, en complément du bulletin d'information semestriel distribué en boite aux lettres.

postit-ecriveznous.jpgLa vie de la commune, c'est aussi l'activité des nombreuses associations sportives et culturelles. Chacune dispose désormais de son espace dédié pour diffuser ses informations.

Le blog permet de connaître l'avis des habitants sur des questions qui les concernent au quotidien via un système de sondages en ligne (avec Google Doc), telles que l'installation d'un distributeur de lait frais en centre-ville, ou l'inscription à une formation de premier secours.

Enfin, vous trouverez dans la colonne de droite un plan interactif pour découvrir Saint Pierre de Varengeville vue du ciel (avec Google Map), des albums photos, ainsi que la météo quotidienne (widget).


Agrandir le plan

J'habite dans le village le plus « branché » du coin, c'est certain ! :-)

Bravo à l'équipe communale, dynamique et enthousiaste à l'idée d'utiliser un nouveau moyen de communication, et qui a vite pris les choses en main quand j'ai lancé l'idée de ce blog il y a quelques mois.

Le budget pour info, histoire de susciter peut-être quelques idées auprès des communes voisines :

  • Abonnement Pro Hautetfort.com = 39 euros/an.
  • Nom de domaine chez Gandi.net : 15 euros/an.
  • Conception graphique et intégration : le temps passé équivaut à 1 jour de travail.

09:05 Publié dans Blogs et entreprises | Lien permanent | Commentaires (8) | | | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Ludovic,
très bonne et belle initiative que celle-ci, cela ne peut être qu'un plus pour un village.
Je vois plusieurs atouts à cette démarche :
- le premier bien sûr, faire connaitre cette ville au commun des mortels ;-)
- inciter les habitants à s'investir d'avantage ;
- ce levier de communication permettra de senbiliser les plus jeunes à la vie de la commune, et peut être à l'avenir, endiguer l'exode de ces derniers vers les grandes villes et donc d'insufler un dynamisme social, politique et économique.
- j'aime beaucoup le principe de l'enquête en ligne sur la pression de l'eau par exemple qui dispense à mon sens le déblocage d'une budget communication papier honéreux
- etc...

J'en oublie certainement, mais je n'y vois que des avantages au regard de la somme investie : bravo.

Un bémol cependant, dommage que l'image de fond soit un peu trop optimisée, car elle est un peut pixélisée, cela gâche un peu ce qui fait la particularité de ce blog.

Enfin, attention à l'adresse email de contact en clair, spams en perspective : cela risque de gâcher l'attrait de cet outil, et ai peur que cela lasse un peu l'administrateur du compte qui sera obligé de trier les messages pertinents des spams en tout genre. Un formulaire de contact serait à mon sens plus approprié.

Christophe    24 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

je ten supplie ludo si je oeux mexprimer ainsi essai denployer des termes un peu moins compliques car nous les anciens on a un retard sur le langage des jeunes on sadapte mais quand meme ( pixelisees endiguer l exode insufler un dynamisme social) debutant en informatique; ceci dit bravo pour ce blog tres bien de pouvoir donner notre avis sur ce qui est fait et reste a faire joyeuses paques

CADINOT JEAN    20 avril 2011

@christophe : Le village est très dynamique mais il est certain que la plupart des habitants n'ont pas idée du quart de tout ce qui se fait à 500 mètres de chez eux, car les moyens de communication sont très limités et pas prioritaires dans les investissements de la commune.
Le blog est un outil idéal pour rectifier le tir sur la communication. Le route est encore longue pour que tout le village s'y connecte régulièrement mais j'ai confiance.

Pour la photo de fond, j'en ai bien conscience mais meilleure qualité = temps de chargement plus long, et le haut débit n'est pas encore chez tout le monde dans la région...

Pour l'email de contact, tu as raison, je vais changer cela.

Joyeux Nöel !

Ludovic    24 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Excellent billet dont je parlerais sur mon blog ( http://www.lamachineaecrire.net/ ) car c'est exactement le sujet que je couvre. Ancien publicitaire, aujourd'hui journaliste pour le journal d'une collectivité locale, le blog m'apparaît être un outil redoutablement simple et efficace pour communiquer avec beaucoup de professionnalisme. Associé à un compte Facebook, Twitter, Flickr ou Picasa, Google Maps, etc., vous avez là les meilleurs attaché de presse à votre disposition.

LA MACHINE A ECRIRE    27 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@La machine à écrire : je n'ai pas réussi a laisser un commentaire sur ton blog (le système ne marche pas) donc je le poste en réponse ici.

Merci pour la citation sur ton blog.

Je me permets d'apporter de l'eau à ton moulin concernant l'utilisation du blog pour des collectivités territoriales qui ont des moyens financiers et humains très réduits. Le village avait déjà un site en HTML géré par une personne bénévole qui faisait ce qu'elle pouvait pour le maintenir à jour, mais avec l'évolution des technologies internet, difficile de suivre, et l'interactivité n'était pas au rendez-vous....

Le blog a effectivement cet énorme avantage qu'il ne nécessite aucune compétence technique pour être mis en place, ni pour être alimenté en contenu (texte, photos, vidéo) = pas de dépendance vis à vis d'un prestataire externe + rapidité de mise à jour par n'importe qui dans l'équipe municipale + adaptation totale aux moyens modernes de diffusion de l'information sur internet.

Le blog est surtout amené à devenir un espace d'échange privilégié entre les citoyens et l'équipe municipale car nous avons mis en place tous les outils nécessaires pour permettre à tous de s'exprimer via le système de commentaires sur chaque artivle, via les sondages et les enquêtes, via l'email de la mairie, via l'agenda des rendez-vous.

Nous n'avons pas encore intégré Twitter car c'est prématuré au regard du lectorat. Le premier travail est d'abord de faire connaitre le blog au sein du village et de l'imposer comme un média à part entière.

Ludovic    27 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Salut Ludovic,

Je me souviens d'avoir lu dans le "Courrier Cauchois" (journal local du pays de Caux en Seine Maritime) une interview d'un maire ou d'un responsable départemental qui expliquait que toutes les communes allaient s'équiper d'un site, mais que ça prendrait du temps, le budget moyen étant de 15K€ ö.

De petits agences web doivent être en train de se faire des c------- en or en réussissant à convaincre de vieux maires qu'un blog est du high tech très cher.

Bravo St Pierre de Varengeville!

romain    27 février 2010 Répondre à ce commentaire

@Cibul : Merci pour ton commentaire ! Effectivement je me souviens d'avoir entendu parler de ce programme de financement pour moderniser la communication numérique des communes. Qu'en est-il réellement ? je n'en sais rien.
De toute façon, il n'y a pas besoin de ça pour que certaines agences se fasse des c...... en or. Les TPE/PME sont déjà un terrain de prospection suffisant.

Dans l'absolu, 15 000 euros n'est pas une somme absurde pour réaliser le site d'une petite ville qui a des besoins spécifiques (administration en ligne, formulaires, intranet, ...), plus complexes que ceux d'un village.

Le blog est certes un excellent outil pour gérer l'actualité chaude, mais il trouve vite ses limites aussi sur pas mal de points.
Tout est une question d'outil adapté à ses besoins réels.

A+

Ludovic    27 février 2010 Répondre à ce commentaire

Hey super ça va me faire une lecture de plus :) Les blogs c'est vraiment le top pour passer le temps.

machine a sous gratuite sans telechargement    18 mai 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.