Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 an d'analyse de l'audience du blog : enseignements et conseils

03 janvier 2010Commentaires (8)

Le blog fête dans quelques jours sa 1ère année, et le temps d'un petit bilan me semble bienvenu pour partager avec vous quelques enseignements sur la vie d'un blog. Les graphiques ci-dessous vous montrent l'évolution du trafic en nombre de visites, depuis le 1er jour.

Courbe des visites quotidiennes : chaque pic de trafic correspond a une publication d'article.

Image 2.png

Courbe des visites hebdomadaire : l'amplitude des fluctuations est lissée et la tendance se dégage mieux. Comme vous pouvez le constater, le trafic à longtemps stagné avant de connaitre une tendance haussière à partir de juillet, puis une grosse accélération à partir de novembre. Je vous en explique les raisons ci-dessous.

Image 3.png

Les évènements importants dans la vie du blog et leurs conséquences

4 janvier 2009 : Ouverture du blog avec une solution hébergée (Hautetfort.com) pour m'affranchir des aspects techniques, et en m'assurant que la plateforme est performante pour assurer un bon référencement des articles (avec de l'URL rewriting notamment) dans les moteurs de recherche.

 

De janvier à Juin 2009 : Le trafic stagne, de manière assez logique car j'ai un ryhtme de publication très irrégulier, avec parfois des gros trous de plusieurs semaines sans articles publiés. Il y a des petits pics d'audience à chaque nouvelle publication, mais ca retombe dès le landemain. Pourtant, malgré un trafic faible (moins de 100 visites/jour), le blog est clairement devenu en quelques mois une vitrine professionnelle crédible, et m'a permis d'avoir des contacts pros très intéressants.

img1.jpg

Fin juin 2009 : Après un démarage encourageant de mon activité de Web Consultant indépendant, les affaires se calment à l'approche de l'été. J'en profite pour reprendre les choses en main au niveau du blog, dont l'audience ne décolle pas. Le rythme des publications s'accélère, je m'impose au moins 1 article/semaine. Je délivre plus de conseils pratiques, partage mon expérience, plutôt que de commenter l'actualité du web ou de reprendre des infos que tout le monde a déjà ailleurs... avant moi en plus ! Je fais des interviews d'entreprises normandes qui font du e-commerce ou ayant des beaux projet internet. Surtout, je diffuse constamment chaque article dans mes réseaux Facebook, Viadeo et Linkedin, ainsi que dans des digglikes comme Wikio, Fuzz, et quelques autres.

 

Juillet / août 2009 : les résutats du travail entamé fin juin se font rapidement sentir au niveau du trafic qui prend enfin une tendance haussière durable. Il y a en même temps de plus en plus des commentaires sur les articles, et des véritables discussions s'engagent avec les visiteurs. Etonnament, ça continue de grimper en Août alors que la France entière est en vacances.

img2.jpg

Septembre 2009 : avec la rentrée, la tendance haussière s'accélère, preuve que les actions décrites plus haut fonctionnent. A chaque nouvel article, il y  toujours au moins quelques commentaires, preuve de l'intérêt des lecteurs pour le contenu des articles. Je considère que c'est une nouvelle étape qui est franchie, car le blog est définitivement passé du statut de simple outil de diffusion de l'information à un celui d'un espace de dialogue et d'échange avec les lecteurs. Et franchement, c'est seulement depuis ce moment que je commence à apprécier de faire ce blog.

 

Octobre 2009 : le 8 octobre, l'article sur la création / conception d'un site internet est repris pour le concours du "Meilleur conseil marketing 2009" organisé par Conseilsmarketing.fr qui m'apporte une belle visibilité. Résultat immédiat : pic de trafic sur le blog et record d'audience sur 1 jour depuis l'ouverture du site. La hausse continue. Merci Fred ! ;-)

 

Novembre 2009 : Le 13 novembre, l'article "Est-ce que ca rapporte des clients de donner gratuitement des conseils sur son blog ?" est relayé par de nombreux blogueurs travaillant aussi dans le web, et un nouveau record d'audience sur la journée est atteint. Le partage d'expérience est définitivement un bon filon !
Dans la foulée, je décide d'ouvrir mon compte Twitter le 20 novembre (bin oui je sais... la honte...  je n'avais pas de compte Twitter ! Pas crédible pour un gars qui bosse dans le web depuis 11 ans... ). Je le fais savoir à mon réseau, j'ajoute un bouton d'abonnement sur le blog, et je commence à diffuser mes articles auprès de ma cinquantaine de followers. Le résultat est assez impressionnant.

 

Décembre 2009 : Désormais, chaque nouvelle publication bat un nouveau record d'audience, car mes followers "re-tweet" (équivalent du "forward" en emailing) à leurs propres followers, qui font de même, ... Vive Twitter !

img4.jpg

Merci à tous ceux qui lisent régulièrement ce blog, laissent leur emprunte, ou simples visiteurs de passage, qui contribuent directement à son succès.

Quelques conseils pour lancer son blog professionel

Je n'annonce rien de révolutionnaire en la matière, mais confirme avec des chiffres à l'appui les nombreux conseils que vous pouvez trouver facilement sur internet :

  • La règle numéro 1 au début est indéniablement la perséverance. Malgré vos efforts, les résultats seront probablement longs à venir, et vous allez être vite découragé si vous gardez le nez sur vos statistiques quotidiennes, surtout dans les premiers mois.
  • Régularité dans le rythme des publications = fidélité des lecteurs.
  • Soyez vous-même. Essayez d'insuffler votre personnalité dans vos articles, vos convictions, ce que vous aimez, vos coups de gueule, partagez votre expérience.
  • Répondez aux commentaires que vos visiteurs vous laissent.
  • Diffusez vos articles auprès de vos amis, votre réseau, et ailleurs (et travaillez à élargir votre réseau dans le même temps).
  • Déposez des commentaires sur les blogs de vos lecteurs. Apportez une contribution réelle, pas un "Salut, j'adore ton blog, ciao !". Créez un véritable échange .

 

Pour la rédaction des articles :

  • Titre accrocheur contenant des mots clés pertinents pour le référencement dnas les moteurus de recherche.
  • Une brève introduction pour présenter le sujet de l'article, la problématique, et les différentes parties qui vont amener à la conclusion.
  • Un paragraphe  = 1 idée = 1 sous-titre.

Pour en savoir plus sur l'écriture adapté au web, regardez ce diaporama très bien fait, ainsi que quelques articles ici, et là sur les styles d'articles possibles.

 

Et pour 2010 ?

Beaucoup de projets professionnels cette année, et qui seront autant d'occasions de partager avec vous sur ce blog :

  • La priorité est de développer mon activité de Web Consultant. Je suis plutôt confiant sur ce point, mais je préfère assurer mes arrières sur le long terme en envisageant d'autres activités complémentaires.
  • Une possible association avec l'un de mes clients pour le lancement de son activité dans le e-tourisme sur internet. Un secteur que je connais bien, et qui offre encore de très belles opportunités pour lancer des services innovants.
  • Un projet personnel d'e-commerce.

08:00 Publié dans Un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (8) | | | |  Imprimer

Commentaires

Superbe courbe et superbe réussite, on voit bien qu'un blog est un site qu'on doit bien savoir manier pour arriver au succès. Bonne continuation.

HIHA!    03 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Effectivement, c'est ce genre d'article que l'on recherche :)

Tu explique clairement TES méthodes et les résultats constatés avec en plus des petits graphiques :)

Dakine    04 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Effectivement, le partage d'expérience ça marche puisque je trouve cet article excellent. Moi-même sur le point de démarrer un blog, tes conseils m'éclairent très bien et m'inspirent. Merci Ludo. Bravo, très pro !

Guillaume    07 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Bravo pour tout audience et surtout merci pour le contenu de tes articles, j'ai particulièrement apprécié celui du 22 décembre sur la façon de bien écrire sur le web.

je vais m'inspirer de tes commentaires pour mon nouveau blog qui es en cours de préparation.

Delphine    07 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Bravo Ludo. T'as tout compris! Mais tu le savais déjà :-)

Philippe PINAULT    01 février 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour Ludovic,
Merci pour ton passage sur mon blog et excuses-moi pour le retard de réponse. Ton trafic suit-il toujours la même courbe? Es-tu stable à environ 100VU par jour ou as-tu explosé ce chiffre?

Léo    22 avril 2010 Répondre à ce commentaire

@Leo : le trafic continue de progresser vers les 130 VU/jour en moyenne mais plus la progression est de plus en plus lente, et j'ai l'impression d'atteindre un seuil de blocage. Une "résistance" comme diraient nos amis boursicoteurs.
Il faut dire que je me repose aussi un peu sur mes lauriers, et que je commente moins les articles sur d'autres blogs. L'effet de boost via Twitter s'est aussi bien calmé, mais je suis convaincu qu'il y a un encore un gros potentiel à aller chercher avec quelques heures de travail en plus tous les mois.

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    22 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils avec mes 50VU/j, mais peut être qu'une diversification des méthodes de propagation t'apporterai un nouveau souffle (scoopéo, wikio etc...)

En tout cas, bien joué 130 VU par jour est plutot pas mal pour un nouveau site ciblant une audience tech dans un milieu déjà un peu "saturé".

Léo    22 avril 2010

Les commentaires sont fermés.