Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos clients peuvent-ils vous aider à améliorer votre référencement naturel ?

30 janvier 2010Commentaires (4)

C'est en substance la question que pose Rishi Rawat sur son blog Betterretail.wordpress.com.

Sa réponse semble être « oui », en partant du postulat que Google prend en compte dans son algorithme de classement le facteur « clics des internautes sur les résultats liés à une requête ».

En effet d'après Getelastic.com qui cite SEOMoz, le nombre de clics sur les résultats d'une recherche ferait parti des facteurs pris en compte par Google dans le calcul de son algorithme de classement des résultats à hauteur de 7%.

Image-1.png

L'idée de Rishi Rawat est donc la suivante : une entreprise qui demanderait à ses clients de cliquer sur certaines réponses naturelles de Google, pourrait améliorer le positionnement de son site sur certaines requêtes. En effet, Google prendrai en compte le fait que si les gens choisissent de visiter ce site plutôt qu'un autre parmi toutes les autres réponses proposées dans la page, c'est probablement que ce site est considéré comme étant une réponse plus pertinente par les usagers du moteur. Son positionnement s'améliorera donc au fur et à mesure.


Exemple concret (mais factice) : L'entreprise Cocorico vend des drapeaux en tissus. L'expression « drapeau français en tissu » est une requête très précieuse pour Cocorico car elle rapporte des contacts ayant un taux de conversation élevé en client. Malheureusement, Cocorico.fr n'apparaît qu'en deuxième page des résultats de Google sur cette requête, privant l'entreprise d'un important potentiel de trafic qualifié. Nous savons tous que personne ne regarde au delà de la première page des résultats...

Il propose donc que l'entreprise sollicite ses clients par email pour leur proposer la chose suivante :

Sujet : Chercher et gagner

Message :

1.     Tapez dans Google l'expression « drapeau français en tissu »

2.     Trouvez Cocorico.fr et cliquez dessus.

3.     Bénéficier instantanément de 10% de réduction sur votre prochaine commande

4.     Offre valable jusqu'au 15/02/2010

 

Son idée est vraiment maline. Le message est original, ludique et procure un vrai avantage aux clients qui jouent le jeu. Il ne reste plus qu'à connaitre une information essentielle : si son raisonnement est juste, quelle quantité de clics serait nécessaire pour provoquer une amélioration sensible du positionnement.

Cependant on peut déjà soulever quelques limites au système, qui me laissent penser que ça ne peut probablement pas fonctionner comme ça :

  • S'il suffit que cliquer des milliers de fois sur le même lien sur une requête donnée pour améliorer son référencement, les entreprises qui ont les plus grosses bases de contact (en majorité les poids lourds du e-commerce qui sont déjà en position dominante dans les moteurs) auront un avantage énorme sur les autres car ils pourront solliciter plus de monde pour cliquer, et renforcer leur hégémonie sur les petits e-commerçants.
  • D'autre part, la méthode proposée Rishi Rawat vise à influencer les résultats de Google de manière artificielle, et Google n'a jamais laissé personne « manipuler » les résultats de son algorithme sans réagir immédiatement.

Mais bon, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ? Des avis de spécialistes du SEO ?

13:49 Publié dans Reflexions sur l'e-commerce | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer

Commentaires

C'est effectivement une rumeur qui semble enfler de plus en plus. J'avais même entendu sur un blog anglais une entreprise qui employait des "petites mains" dans les pays d'Asie pour cliquer dans les SERPS sur les mots clés cibles depuis différents cybercafé.

J'ai le sentiment que cela peut influencer et ça serait logique d'ailleurs, cependant je n'ai pas réussi à mettre la main sur une étude ou des infos fiables.

Bref cette question m'intéresse aussi ;)

Antonin    31 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Tu devrais mettre le retweet au niveau de la page d'accueil de ton blog sur chaque article en plus du permalink comme tu l'as fait.

Bonne année 2O10 et bcp de succès dans tes projets!

Philippe PINAULT    01 février 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour, je vous félicite pour cet excellent article. Je mets ce lien dans mes favoris. Bravo

Simulation    09 mars 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis en charge du référencement de plusieurs sites et notamment des sites espagnols. Mon nom de domaine est international et l'IP de mon serveur est français. J'ai mentionné dans google GWT comme localisation le Mexique afin de toucher au moins un pays hispanique. Cependant en mentionnant le mexique, est-ce que je me ferme aux autres pays hispaniques ? Ne valait-il pas mieux ne rien modifier pour cibler un peu tous les pays ? J'ai obtenu plusieurs réponses contradictoires sur d'autres forum et je suis un peu perdu ...

Merci pour votre aide et conseils sur le référencement.

Juegos de motos    15 mars 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.