Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoignage e-commerçant : Cieleo.com, produits d'économie d'eau

17 octobre 2010Commentaires (4)

Image 1.pngChose rare sur ce blog, je donne la parole à un ancien client pour qu'il nous raconte son plongeon dans le grand bain du e-commerce.

Cieleo.com propose des solutions de récupération d'eau de pluie, et vend en ligne des produits pour économiser l'eau lors de son usage quotidien.

Image 2.png

Thierry Waret, son fondateur, a le profil de la majorité des personnes/sociétés qui se lancent dans la création d'une boutique en ligne : il ne connaissait pas grand chose au e-commerce, mais il a eu une idée, et a décidé de se lancer avec peu d'investissement pour commencer.

Thierry a rencontré les problèmes que rencontrent presque tous les nouveaux e-commerçants, mais au final il a bien fait les choses, et son projet est sur des bons rails.


Bonjour Thierry, qu'est-ce qui a amené ton entreprise à se lancer dans la vente en ligne ?

thierry-cieleo.JPGNous cherchions une diversification qui nous permette d’élargir notre cible de clientèle (récupération d’eau de pluie) tout en restant dans le domaine de l’eau. Nous avons choisi les produits hydroéconomes et avons testé leur commercialisation sur plusieurs salons. L’accueil étant plutôt favorable, nous avons pensé que nous pourrions les diffuser par le biais d’un site marchand.

 
Combien de temps s'est écoulé pour passer de l'idée de la boutique à la mise en ligne ?  

Plus de 10 mois, car nous avons pris le temps de valider notre idée sur le marché.

L'idée de faire de la vente en ligne est née fin 2009.
Nous avons testé les produits sur les salons pendant tous le 1er trimestre 2010.
L'élaboration du projet  s'est déroulé sur le 2ème trimestre 2010
Nous avons choisi la plateforme et lancé la production du site en juin 2010
L'ouverture du site a eu lieu le 30 aout 2010.

Récupération d'eau de pluie et économies d'eau - Boutique en ligne Cieleo.png


Qu'est-ce qui a été le plus long à faire ?

Face à la multitude des solutions de boutique en ligne, c’est le choix de celle-ci qui a été le plus long. Nous avons passé énormément de temps à tester différentes plateformes afin d’essayer de nous faire une idée des possibilités de celles-ci.


 
Quelles sont les difficultés auxquelles tu as été rapidement confronté pour réaliser le site ?

La principale est la complexité du commerce en ligne pour des novices. C'est vraiment une fausse idée de croire qu'il est simple de réaliser une belle boutique. Il y a tellement de choses à savoir et prépare qu'il est très difficile de faire les bons choix dès le début.

Puis, le nombre important de solutions e-commerce existantes sur le marché. Choisir entre tous ces prestataires qui tiennent tous le même discours, proposent soit-disant tous la même chose, pour des tarifs très variables est un vrai casse-tête quand on n'a pas les clés pour comparer les offres et trouver ce dont on a réellement besoin.

Enfin, comment disposer d’une bonne visibilité sur internet. Là encore, il y a tellement de choses à faire au début que c'est difficile de savoir par où commencer.


 
Comment les as-tu résolus ?

Nous avons fait appel aux services et conseils d’un consultant afin de nous aider dans la structuration du projet et l’élaboration de la maquette du site. NDLR : le consultant c'est moi ;-)

Pour la visibilité, nous avons fait le choix de tout miser sur le référencement naturel. Nous avons souhaité que l’agence s’implique avant même l’ouverture du site. Ceci a été très utile et nous a révélé les limites de la plateforme que nous avions choisie.


Quels ont été les critères importants pour le choix de ta plateforme e-commerce ?

Le budget : nous souhaitions donner la préférence aux actions marketing, dont le référencement naturel, et investir le minimum dans la solution e-commerce.
Les références clients de la société qui édite la plateforme.
Les possibilités de l’application et l’agrément du back-office.


Quels conseils pourrais-tu donner à des entreprises qui veulent se lancer dans la vente en ligne ?

Avant tout, ne surtout pas penser que le commerce en ligne est quelque chose de simple. il faut s'y préparer, et pas qu'un peu.
 
Se faire accompagner par des professionnels indépendants. En effet, même si cela représente un budget supplémentaire, c’est un gain de temps important et une sécurité indispensable.

 

Merci Thierry pour ton retour d'expérience.

 

Conclusion

Plusieurs choses me semblent importantes à retenir dans l'expérience de Thierry, et qui sont de mon point de vue, une bonne démarche pour démarrer un projet e-commerce dans des bonnes conditions :

Il a pris le temps de tester la commercialisation de ses produits, et donc de comprendre son marché.

Il a pris le temps, tout simplement ! Le temps de préparer son projet à toutes les étapes. Tous les mois, j'ai un prospect qui me demande un site e-commerce pour la semaine suivante, alors qu'il n'a même pas un embryon d'arborescence sur le papier. A ce stade d'inconscience de manque de préparation, je préfère laisser tomber tout de suite.

Prenez le temps de comparer, et surtout de TESTER les offres de boutique en ligne. Tous les éditeurs proposent une version de démonstration en ligne, ou au minimum 15 jours d'essai gratuit de leur solution. Cela peut vous éviter de mauvais surprises, dont vous vous mordrez les doigts une fois que vous aurez signé.

Enfin, n'investissez pas tout votre budget dans la réalisation de votre boutique. Pensez aux actions de marketing dont vous avez besoin pour vous faire connaitre et gagner vos premiers clients. Ce sont les plus difficiles à avoir, alors donnez-vous les moyens de franchir cette étape rapidement.

08:00 Publié dans Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer

Commentaires

L'idée est géniale et en plein dans l'air du temps, bon courage !

Al Bundy    17 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Nous avons pris la même solution pour notre boutique e-commerce. Excellent rapport qualité/prix en effet.

jonathan    17 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Merci Jonathan. Ainsi d'ailleurs qu'aux 2000 professionnels qui nous ont déjà fait confiance.

mary    18 octobre 2010

Beaucoup de vrai dans cet article !
Il est très important de tester les offres des éditeurs ! J'ai perdu plusieurs mois en signant un contrat sans tester et je l'ai amèrement regretté..
Thierry a raison, le commerce en ligne n'est pas aussi simple qu'il n'y parait au premier abord.

Damien.

Adipokill    19 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.