Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecommerce united, le réseau social des e-commerçants qui veulent faire du business

29 octobre 2010

banner.jpg

Parmi les initiatives remarquables qui sont nées cette année, il y en a une dont je voulais vous parler depuis longtemps : E-commerce United, le réseau social du e-commerce.

Le but est de faciliter le partage entres les membres, principalement au niveau business, en leur permettant de trouver des offres intéressantes pour développer leur activité.

Fondé par Pierre-Henri Tataranno et lancé en début d’année, le réseau croit régulièrement, pour l’instant grâce au seul pouvoir du bouche-à-oreille, et connaît déjà un beau succès.

J’ai donc interviewé Pierre-Henri pour qu’il nous présente Ecommerce United.


 Bonjour Pierre-henri, comment t’es venue l’idée de créer Ecommerce United ?

pht.jpgJ’ai eu pendant 4 ans avec une boutique en ligne de sacs à mains et de sacs à dos, et comme de nombreux confrères, je ne connaissais rien au e-commerce au départ. J’ai tout appris sur le tas et ça n’a pas été simple. Pour être rentable, il faut faire du volume, et donc beaucoup de marketing et de communication. Au delà du fait que cela coûter cher, c’est très difficile de s’y retrouver parmis tous les prestataires.

Du coup, je me suis demandé comment faire pour faciliter la vie des e-commerçants ? Comment mettre en commun nos connaissances et compétences, nos ressources marketing, pour que chacun puisse optimiser son business ?

L’idée du réseau social me semblait être la bonne approche pour créer :

  •  une base de données sur  les opérations marketing possibles pour un e-commerçant (échange des bases emails, asilage de colis, échange de compétences, …) et avoir de la visibilité sur toutes les solutions qui permettent de créer du trafic, autres que des Adwords.
  •  une base comparative de prestataires. 

Et bien sûr, la couche sociale pour mettre les gens en relation plus facilement.

 

Tu peux nous donner des chiffres après 6 mois d’existence ?

Nous avons en moyenne 3 nouveaux marchands/jour qui s’inscrivent, et ça peut monter à 10/jours.

Nous avons au total 1115 marques et marchands  et 468 offres et partenariats pour développer votre site web !

 

Comment devient-on membre du réseau ?

C’est simple, il suffit de s’inscrire sur le site et de remplir son profil d’entreprise . Il y en a 3 types :

  •  les sites marchands
  •  les prestataire e-commerce (logistique, informatique, conseil, service client, marketing…)
  •  les médias, les site de contenus, qui proposent des partenariats ou des offres de création de trafic.

Dans ce profil, l’entreprise décrit son activité, son offre (pas exemple, j’ai une base email à partager) ou ses besoins (par exemple, je voudrais faire une opération de co-branding).

 

Image 9.png

Il faut bien comprendre qu’Ecommerce-united est un réseau B2B. Nous proposons des relations inter-entreprises et non pas inter-employés de l’entreprise, comme sur Viadeo ou Linkedin. C’est cette dimension qui permet de faire du business.

 

Tu n’a pas peur du spam des prestataires aux marchands ?

On n’a jamais eu de plaintes sur ce point mais pour anticiper, nous avons créé une offre payante pour « filtrer » naturellement les inscriptions de prestataires et garantir que seuls les plus sérieux et les plus motivés font du démarchage.

 

Comment je fais pour trouver un bon prestataire dans la base Ecommerce-united ?

En fait, on ne cherche pas forcément un prestataire dans un domaine particulier mais un type d’offre.

Le moteur de recherche permet de d'obtenir une sélection d'offres par des prestataires. Ensuite, tu peux voir les évaluations sur la fiche du prestataire. Il y a un système de notation et de commentaires pour permettre d’argumenter.

Image 6.png

Là encore, tu ne crains pas les avis bidons pour favoriser une entreprise ou la discréditer ?

Non, car il n’y a pas d’anonymat possible sur les notes et les commentaires. Chaque avis est forcément relié à un profil d’entreprise.

Il n’y a pas d’avis négatifs possibles car les avis sont validés directement par les entreprises qui les recoivent. Donc ils peuvent refuser un avis. Nous voulons créer un climat d’émulation et pas l’inverse. Le comparatif entre les prestataires se fait donc sur le critère de la quantité d’avis positifs.

 

Image 8.png

Mais ce n’est qu’un début, on regarde comment ca évolue, on essaye de rester simple. Des évolutions se feront en fonction des retours des utilisateurs.

 

Est ce que les profils des membres sont visibles dans les moteurs de recherche ?

Oui. Par exemple, le profil public de Cibleweb pour Ecommerce United est dans les 5 premières réponses de Google quand on fait une recherche sur le nom de la société. En plus, la plateforme est très bien optimisée pour le référencement. Leur offre public est visible ici.

Image 7.png

Quels sont les types de prestations qui fonctionnement le mieux ?

Les échange de liens pour optimiser son référencement naturel sont de loin la prestation qui connaît le plus de succès. Nous avons ensuite :

  •  Les échanges d’emails / de BDD
  •  Les prestations marketing
  •  Les prestations logistiques
  •  La création de site e-commerce par des agences web

 

Quelles sont les évolutions que tu comptes mettre en oeuvre à court terme ?

Je trouve que les offres proposées par les prestataires ne sont pas au niveau de ce que j’aimerai pour les marchands. On veut que le fait d’être membre d’EU permette d’office d’avoir un tarif préférentiel. Il faut que le réseau facilite le business, mais souvent, je ne vois pas de réduction, ou l’offre n’est pas claire.

On va prendre les choses en mains dans les prochaines semaine en qualifiant les offres une par une et en demandant aux prestataires de proposer des vrais avantages pour les membres du réseau.

Merci Pierre-Henri !

 

Si vous êtes e-commerçants, foncez vous inscrire sur Ecommerce United, vous trouverez forcément un prestataire pour vous proposer un bon deal.

Si vous êtes prestataire e-commerce, foncez aussi vous inscrire car comme souvent avec les jeunes réseaux sociaux, les 1er arrivés seront les mieux servis au moment de la maturité.

Enfin, si vous faites déjà parti du réseau, pensez à faire de la pub autours de vous avec un logo Ecommerce United à récupérer ici que vous pouvez fièrement afficher sur votre blog ou votre site. Je vous montre l’exemple en arborant le mien dans la colonne de ce blog à partir d’aujourd’hui.

Au plaisir de vous retrouver sur le réseau EU. Mon profil est disponible ici.

08:00 Publié dans Prestataires e-commerce, Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.