Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'expérience e-commerce par Jean-Claude Jitrois

02 mars 2011Commentaires (16)

Image 6.png

Le domaine du luxe est l'un des rare qui essaye de faire bouger les choses en matière d'expérience utilisateur dans la vente en ligne, avec plus ou moins de réussite, le récent fiasco du site e-commerce de Mauboussin en est un exemple. 

Heureusement, d'autres marques relèvent le défi avec beaucoup plus de brio, tel Jean-Claude Jitrois, le créateur de prêt-à-porter de luxe en cuir, avec son site éponyme qui propose de vivre une nouvelle expérience.

L'expérience Jitrois comme il l'appelle lui même, propose un site e-commerce audacieux à grand renfort de vidéo plein écran, de rotation 3D, de zoom HD, le tout dans une scénarisation fluide et facile à manier, qui plonge vraiment le visiteur dans l'univers JC Jitrois.


Tout commence avec une vidéo plein écran, mettant en scène 2 femmes habillées de cuir. Un univers sombre, tendance SM.

Image 1.png

Le curseur vous permet de pointer un vêtemement et de stopper la vidéo d'un clic pour faire apparaitre le descriptif des vêtements portés sur l'écran. Vous avez ainsi le choix de plusieurs séquences, permettant de découvrir l'intégralité de la collection.

Image 2.png

La fiche produit est dans le même esprit. Sur la gauche, une modélisation 3D qui s'ouvre en plein écran, permet d'apprécier le porté du blouson sous tout ses angles. Juste en dessus Le zoom HD n'est pas en reste.

Image 3.png

Le passage à la caisse nous ramène à des choses plus classiques, soufrant de quelques défauts mineurs d'ergonomie, mais rien qui ne vienne gâcher l'expérience Jitrois.

Image 3.png

  • On ne fait pas la différence au 1er coup d'oeil entre du texte cliquable et non cliquable. Pour info Guide des tailles et Mot du créateur sont des onglets...
  • Le choix de la taille via un menu déroulant invisible n'est pas vraiment intuitif.
  • Le bouton d'ajout au panier n'est pas mis en avant car il est traité de la même couleur que les autres élements graphiques de la page. En fait le bouton "Partager" est plus visible, grâce à son texte plus clair. A se demander si au final, le créateur ne préfère pas qu'on parle de ses produits sur Facebook, au lieu de les acheter.

De manière plus générale, montrer des vêtements noirs sur un fond noir ne me semble pas l'option la plus pertinente pour valoriser des produits, mais il va s'en dire que l'esthétisme du site et son ambiance n'aurai pas été au rendez-vous de la même manière avec une autre couleur.

Au final, un concept de navigation et une expérience de découverte très intéressante, bien réalisée, qui pourrait inspirer d'autres marques du luxe, et plus particulièrement de prêt à-porter pour présenter leur collection en ligne.

08:17 Publié dans Analyse de sites, Ergonomie et webdesign | Lien permanent | Commentaires (16) | | | |  Imprimer

Commentaires

Je suis d'accord, l'expérience utilisateur est trop souvent laissée de côté au profit du design, de la facilité de dev, ou même de rien du tout, alors qu'il n'est pas tellement plus difficile de développer un site en prenant en compte cet aspect de manière sérieuse.
rob

rob - Création de site    02 mars 2011 Répondre à ce commentaire

C'est le moment rêvé pour suggérer de faire des tests A/B

Philippe    02 mars 2011 Répondre à ce commentaire

le flash ne prend pas trop de temps a charger, mais une fois que l'on clic sur son produit, de belles photos auraient suffit.
Je veux dire par là, qu'attendre à nouveau le chargement d'un flash c'est trop.

M'enfin il est vrai que c'est une expérience sympa 2 min

Wilfried

deco montaigu    02 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec rob... L'expérience utilisateur est trop souvent laissée de côté au profit du design... Ces sites sont tous très beau mais alors côté utilisateur... ouch

samsung galaxy s2    02 mars 2011 Répondre à ce commentaire

C'est beau comme un jeu vidéo où il faut réfléchir pour trouver où cliquer.
C'est sur que ça en met plein la vue, avec une ambiance bien adaptée à la clientèle visée, et là je pense que c'est très réussi. Pour un site de notoriété ou d'image c'est bien fait avec ce décor noir. Pour un site de vente en ligne, je me pose plus de questions et l'interface n'est vraiment pas claire.
Mais peut être que ce type de clients n'a pas le même comportement qu'un internaute lambda face au web.

Boutique d'Art africain    03 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Pour moi, je pense que dans le domaine du luxe il faut vraiment jouer sur une double stratégie : site vitrine laissant place à la créativité et pouvant s'affranchir des standards des sites classiques et, de l'autre coté, le site marchand avec de vrais objectifs de ventes et qui doit rentrer dans le rang et limiter le flash, les animations et autres...

Alexandra mode    09 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Moi c'est surtout l'originalité de l'idée que je salue car il fallait le faire. Ce site marque une vraie rupture avec les sites e-commerce classiques.Une belle combinaison de l'expérience et de la créativité.

Extrusion plastique    17 mars 2011 Répondre à ce commentaire

@Extrusion plastique : je ne dis pas le contraire, je dis simplement qu'il me parait difficile d'imaginer ce modele faire tache d'huile sur des sites d'e-commerce à fort traffic et à vrais objectifs de ventes.

Alexandra mode    23 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Vraiment très bonne ergonomie joli site en flash

assistance informatique    23 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Oui en effet très ergonomique et une bonne expérience dont les autres sites commerces devraient "benchmarker" ou copier.

colonies    01 avril 2011 Répondre à ce commentaire

@ colonies : Meme commentaire qu'à Extrusion plastique, pour pas mal de raisons, ce type de site n'est pas applicable à la plupart des sites de e-commerce.

Alexandra mode    06 avril 2011 Répondre à ce commentaire

@Alexandra mode : prendre référence sur l'expérience de jean Claude ne veut pas dire reproduire le site sans tenir compte de la thématique qui est spécifique à chaque boutique ou commerce. Mais bon vous pouvez développer sur les raisons pour que je puisse comprendre ce que vous voulez dire.Merci

colonies    06 avril 2011 Répondre à ce commentaire

@ colonies : Alors je constate plusieurs choses selon moi difficilement utilisables sur de gros sites marchands :

1 - c'est du flash qui reste encore aujourd'hui plus difficilement indexable

2- vous imaginez le travail que cela peut demander de créer un univers, de travailler sur l'intégration des différents éléments graphiques... avec des dizaines de milliers de références d'articles vestimentaires ?

3- Au bout d'un moment, il faut savoir où on veut placer le curseur entre expérience utilisateur sympa et originale et taux de transfo et simplicité d'achat... qui me semble être la véritable finalité de tous les acteurs importants du e-commerce!

Alexandra mode    07 avril 2011 Répondre à ce commentaire

@Alexandra mode : vous parlez sur le plan technique et ton argument peut être valable. Mais ici si on reste dans le domaine du luxe c'est un défi qui a été relevé
car ce site comme l'indique l'article est très audacieux avec vidéo plein écran, rotation 3d, zoom HD etc. Pour vous dire que c'est l'expérience JC Jitrois qui est ici mis en exergue car une belle exemple et il a réussi à séduire une clientèle grace à sa créativité au delà des objectifs de référencement bien sur pour reprendre ton argument sur le flash.Car on peut avoir des objectifs ou double stratégies comme vous disiez : primaire et secondaire ; et l'objectif de la créativité a été atteint je pense. Merci pour l'échange.

colonies    07 avril 2011 Répondre à ce commentaire

Échange très intéressant. En fait cela dépend des objectifs du site e-commerçant qu'il soit un gros site ou pas ; dans le domaine du luxe ou pas.Toutefois il faut reconnaitre qu'une touche de créativité est toujours la bienvenue en toute chose.

Amenagements extérieurs    07 avril 2011 Répondre à ce commentaire

Pour ma part je remarque surtout l'originalité de l'idée. Il fallait le faire. C'est une vraie rupture avec les sites e-commerce ! Très eau design en plus. Félicitations

ipod touch    26 avril 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.