Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Influence de Twitter sur les résultats de Google

21 juin 2011Commentaires (15)

Google-Twitter.jpgSuite à la parution de l’article Prix d'un site Magento Vs Prix d'un Prestashop, j’ai fait quelques observations intéressantes sur l’influence des retweets pour le positionnement de l’article concerné dans les résultats de recherche sur Google.

J'ai surveillé l'évolution du classement sur les requêtes devis site prestashop et devis site magento sur Google.fr. Et voici ce que ça donne.

Le 15/06/2011 à 22h24 : je publie l'article. L’article est indexé 1 heure plus tard. Il apparait en 2ème page de Google sur les 2 requêtes.

Le 16/06/2011 : au petit matin, l'article est retombé dans les profondeurs de Google. A 7h56, je lance le 1er tweet à mes followers (un peu moins de 1 500). L’article commence à être relayé. Au total plus de 150 fois sur la journée. Un beau score (merci à mes followers au passage). En début d'après-midi, l’article est passé en 1ère position sur les requêtes devis site Prestashop, devis site Magento, Prix site Magento, prix site Prestashop, devis Prestashop, devis magento, devis Prestashop pas cher, ... et tous les dérivés sémantiques. Le trafic explose (X 4 par rapport à d'habitude sur 1 journée).

Le 18/06/2011 : le positionnement a de nouveau changé. L’article est maintenant en 4ème position sur devis site prestashop et en 3ème position sur Devis site magento. Il reste sur la 1ère page pour tous les dérivés sémantiques.

Le 21/06/2011 : l’article est stabilisé depuis 3 jours sur les positions annnoncées ci-dessus.

Et voila comment arriver directement dans le top 5 de Google sur des requêtes très intéressantes en terme de trafic qualifié dans mon domaine d'activité !

Je me suis aussi amusé à regarder le rapport entre mes articles les mieux positionnés dans Google et leur quantité de retweets. Sans grande surprise, la liste et l'ordre des articles correspond EXACTEMENT aux articles les plus retwettés. Ainsi l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? a été retweeté plus de 200 fois est installé en 1ère position sur la requête fiche produit depuis le jour de sa publication.

Alors ? Tweeter meilleur ami du référenceur ?

21:39 Publié dans Conseils e-commerce, Reflexions sur l'e-commerce | Lien permanent | Commentaires (15) | | | |  Imprimer

Commentaires

J'en ai fait le constat maintes fois, les tweets permettent de faire grimper une page à une vitesse fulgurante. En revanche, je n'ai jamais pu voir si le profil des comptes de ceux qui tweetent sont importants. Difficile à tester, en général, ça part dans tous les sens :-)

sylvain    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Tu parles d'une possible corrélation entre "l'influence" du compte Twitter qui RT le lien vers la page, et le positionnement obtenu de cette page ?
Ca me semblerai assez logique : si un compte avec beaucoup de followers fait un RT, il démultiplie le potentiel d'avoir plus de RT en cascade.

Ludovic    22 juin 2011

En effet, les tests paraissent difficiles à généraliser, tellement ils sont unitaires. Difficile en effet de tirer des conclusions autres que celle de l'article ci-dessus : oui, Twitter a de l'influence, et cette influence semble étonnamment importante.

Pour autant, on peut imaginer que les comptes qui gazouillent ont de l'importance. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet de la part des divers responsables de Google, c'est l'influence du compte dans le domaine associé au gazouilli qui serait prise en compte. En revanche, je suis incapable de quantifier cette influence.

On peut toutefois considérer qu'un utilisateur abordant régulièrement un même thème, thème habituellement repris par d'autres utilisateurs qui le « suivent », eux-même ayant l'habitude de twitter sur le même sujet, eux-mêmes suivis par...

Bref, on en revient aux notions de mots clefs et de PageRank connus par ailleurs sur le web. Inutile donc de créer un million de comptes vides qui retweetent à tout va sans discernement. Quoi que ? ;-)

Martin    22 juin 2011

Autre influence intéressante : essaie de mettre à jour d'anciens articles qui sont "plutôt bien positionnés" et qui génèrent pas mal de trafic. Systématiquement, ils remontent dans les résultats de Google. Amusant.

Romain BOYER    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

C'est intéressant ça... Je vais tenter l'expérience en cumulant avec les RT. Ca va booster ! :-)

Ludovic    22 juin 2011

Cet article est doublement intéressant car, en creux, il montre aussi la faiblesse du moteur Google.
On est tous d'accord pour reconnaître l'impact de Twitter sur le positionnement Google.
Mais ça veut aussi dire que le moteur se laisse facilement influencer par Twitter, or les "Twittos" ne représentent qu'un fragment des internautes !...
Est-ce que Bing est si influençable ? (une idée de sujet pour la suite ?)

jjjjeeeeffff    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Comme Sylvain j'ai déjà constaté le phénomène cela peut aller très vite
let le fait de retoucher un article légèrement et de relancer des tweets ensuite
marche bien aussi.
il y a un impact aussi en ce qui concerne le nombre de retwets pour que cela fonctionne

Eric    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Article intéressant, qui confirme ce que j'ai pu observer aussi rapidement. Twitter permet le buzz rapide autour d'un article, et donne une grosse visibilité pour une période limitée. Passée cette étape, les tweets fonctionnent un peu comme des backlinks, et apportent une base, qui permet un positionnement dans les serp bien plus efficace que sans avoir tweeté. Un bel outil pour se projeter rapidement dans les résultats.

Geoffroy Endurance Magazine    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Un grand merci à toi d'avoir tenter l'exercice et surtout de nous faire partager ton retour d'expérience.

Pour répondre à jjjjeeeeffff, par mes propres essais Bing ou Yahoo ne réagissent pas du tout de la même façons ou en tous cas pas aussi vite... Mais est ce bien important d'être aussi bien référencés par ces moteurs et autres d'ailleurs....

InfoStarTwitter    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Merci InfoStar pour l'info.
Etant plutôt "utilisateur" ou "chercheur" sur le web, je ne cherche pas, en ce qui me concerne, la visibilité mais la réponse la plus pertinente à mes questions.
Or je me demande de plus en plus si Google sera le moteur qui me proposera la meilleure réponse. Surtout s'il est si "influençable".
Néanmoins, je reconnais que j'utilise en priorité Google.
Mais une petite requête sur d'autres moteurs peut se révéler intéressante.

jjjjeeeeffff    22 juin 2011

Merci d'avoir partagé cette expérience intéressante. Mais elle aurait été encore plus pertinente si vous aviez comparé la résultat avec une page non tweetée (créée au même moment). En fait, je me demande si l'impact direct du tweeter sur le positionnement n'est pas sur-évalué.
Plus un article est tweeté, plus il a des chances d'avoir des backlinks naturels (en provenances des sites des followers). Finalement, on peut peut-être imaginer que ce sont ces liens qui donnent le coup de fouet et pas le tweet en lui-même. Qu'en pensez vous ?

Compare Bet    22 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Un article intéressant de SEOMOZ sur l'influence du graphe social : http://www.seomoz.org/blog/social-annotations-in-search-now-your-social-network-rankings

blog rugby    23 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Tiens, pour une fois c'est bien d'avoir un exemple concret... je viens de checker le muscle sur methodes de link building et c'est un peu pareil, idem sur link building (enfin de chez moi) apparemment ca a l'air de jouer pas mal mais la question que je me pose moi c'est surtout - combien de temps...

Le juge    23 juin 2011 Répondre à ce commentaire

C'est intéressant à savoir mais c'est dommage si c'est vrai. Ça avantage les leader sur les réseaux sociaux et puis les thématiques qui ne sont pas trop souvent sur les réseaux sociaux ont tendance à être dépréciées.

Eric    26 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article, c'est du concret. J'ai entendu dire que google n'indexait plus twitter dans ses resultats de recherche en temps réel. Pensez-vous qu'on pourra obtenir un meilleur positionnement en creant des liens sur Google +, plus que sur Twitter à l'avenir ?
merci

site de deguisement    15 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.