Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thelia, l'autre solution e-commerce française, open source et libre

26 juin 2011Commentaires (4)

logo-thelia.jpgAprès avoir relancé le débat Magento contre Prestashop dans un récent article, (Capitaine Commerce a aussi apporté sa contribution. Merci pour les citations), il m'a semblé nécessaire d'ouvrir l'horizon des CMS e-commerce open source à des challengers dont on parle beaucoup moins, mais qui peuvent être des alternatives très intéressantes quand on sait juger de la pertinence d'un produit par rapport à ses besoins.

Je vais donc vous parler de Thelia. Enfin... c'est plutôt Yoan de Macedo, le fondateur d'Octolys, éditeur de Thelia, qui va le faire. Je n'ai fait que poser des questions. Vous allez voir, ça donne envie d'essayer cette solution française, éternel challenger de l'incontournable Prestashop.


Bonjour Yoan, depuis quand existe Thelia ?

Le développement de Thelia a démarré en 2005. La version 1.0 a été publiée le 5 décembre 2006. Nous essayons de sortir une nouvelle release tous les 2, 3 mois (sauf si une faille ou un souci majeur est détecté) avec une grosse release tous les ans.
La dernière en date est la 1.5.0, sortie fin mai 2011.

equipe-thelia.jpeg


Qu'est ce qui différencie Thelia des 2 autres solutions phares du marché ? Quelles sont ses points forts ? Et ses points faibles ?

Je vais mettre en avant 3 points fondamentaux que je présente régulièrement lorsqu'on me pose cette question.

1) La simplicité.
C'est notre ligne directrice depuis le départ. Thelia est simple d'utilisation pour l'intégrateur, le développeur, le responsable SEO, et bien entendu pour le commerçant.
Nos concurrents nécessitent l'intervention d'un développeur pour la plupart des adaptations, même simples. Avec Thelia, un intégrateur peut réaliser une boutique sans écrire une seule ligne de code PHP.
Pour une agence web, ce fonctionnement est un régal. Les conflits entre le graphiste et le développeur sont enfin terminés ... ou presque ;)

La gestion d'une fiche produit en back-office qui est très simple à prendre en main.

THELIA : BACK OFFICE.jpeg

2) Thelia est une application française
Nous avons volontairement décidé de limiter notre périmètre d'intervention pour l'instant. Peut-être trouverez-vous ce point négatif. Il permet à notre équipe une réactivité accrue et une gestion de la communauté plus efficace.
De plus, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des régions du globe. Il me parait difficile d'être sur tous les fronts sans faire appel à des investisseurs.
Notre code source est commenté en français et notre méta-langage destiné à l'intégrateur dispose lui aussi d'une syntaxe dans la langue de Molière.

3) Thelia est un logiciel libre
Notre outil n'est pas seulement open source. C'est un logiciel libre. Cette différence est de taille.
L'application ainsi que tous les modules sont distribués sous licence GPL. L'ensemble des modules de paiement, de transports et autres sont accessibles à tous librement.
Nous travaillons sans cesse au bon développement de la communauté et à son suivi.
Nous venons, par exemple, de lancer une plateforme de développement communautaire : http://yoandemacedo.com/index.php?post/2011/06/03/Bourse-...
Régulièrement, nous consultons l'avis de nos utilisateurs pour avancer dans un sens commun.

Nos points faibles ? Notre communauté est plus réduite que certains de nos concurrents, nous devons améliorer la gestion des offres promotionnels et nous avons probablement un budget marketing beaucoup plus modeste :)
Nos références sont moins nombreuses que celles de Prestashop ou Magento bien que nous comptons plusieurs milliers de boutiques propulsées par Thelia.


Quelles sont les prochaines évolutions / fonctionnalités prévues ?

L'amélioration des offres promotionnelles est une priorité.
Nous allons réfléchir sérieusement au confort apporté par le HTML 5 dans l'interface d'administration.
Le mobile commerce progresse très vite. C'est un axe que nous souhaitons explorer.

Thelia est particulièrement adapté pour quel type de projet e-commerce  ? Gros, moyen, petit ?

Il faudrait définir ce qu'est un gros ou un petit projet. Je pense que Thelia peut répondre à un projet de petite et de moyenne envergure. Certains clients que nous suivons dépassent les 10 000 euros de chiffre d'affaires journalier à certaines périodes de l'année.

 

Quel est le modèle économique pour assurer la pérénité de Thelia ?

Comme je l'ai expliqué précédemment, notre modèle repose sur le logiciel libre. Nous proposons donc un panel de services autour de la plateforme :

  • création de boutiques complètes
  • développement de modules sur mesure
  • accompagnement
  • formation autour de Thelia

Nous profitons aussi de notre expérience en e-commerce pour démarrer des projets annexes et assurer le financement de la structure principale. Par exemple, nous sommes co-fondateur de mobilier-orika.com, un projet qui nous donne une expérience de e-commerçant. C'est très utile pour comprendre les besoins de nos clients.

 

As tu pensé à faire évoluer Thelia en mode Saas ?
 
Non, car c'est un autre métier, impliquant hébergement, maintenance de serveurs, etc.
Pour nous, une véritable boutique doit disposer de son propre univers graphique, d'une vraie personnalité. Difficile de pouvoir mettre ça en place sur une offre Saas.
De plus Wizishop, 42Stores, Oxatis sont déjà présents sur ce secteur, et répondent très bien à leurs clients.
 
 
Quel budget faut-il envisager pour faire un site e-commerce avec Thelia ?
 
Question difficile car elle dépendra du "réalisateur". Une agence sera plus onéreuse qu'un Freelance. Cela dépendra aussi de sa localisation (Paris /Province), la complexité du projet va aussi entrer en compte.

En moyenne, un projet "classique" avec un charte graphique sur mesure démarre autour de 6 500 - 7 000 euros.


Quelle est ta stratégie pour te développer ? Faire des partenariats avec des agences partenaires ou plutôt développer les métiers "agence web" en interne ?

Nous souhaitons diminuer la part "agence web" au sein de notre société sans pour autant l'abandonner. Nous sélectionnerons les projets qui nous tiennent le plus à coeur. Pour produire une solution e-commerce de qualité, il me semble indispensable de continuer à échanger avec les commerçants et à analyser leurs attentes.
En revanche, nous allons probablement augmenter la part de services annexes. Le développement de modules sur mesure, la formation qui croit avec la popularité et l'utilisation de Thelia.

 

Merci Yoan !

 

J'en profite pour publier dans la foulée un article 8 belles boutiques sous Thelia, histoire de montrer des belles images qui donnent envie d'essayer Thelia.

Et si vous souhaitez accéder a une démonstration live du back-office, vous pouvez vous connecter sur :

http://demo.thelia.net/admin_thelia/
Nom d'utilisateur : admin
Mot de passe : theliaadmin

Le front-office est visible sur http://demo.thelia.net

Amusez-vous bien !

 

Pour en savoir plus sur Thelia :

08:05 Publié dans Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer

Commentaires

Un gros avantage de thelia est son système de boucles similaire au CMS SPIP. Le codage des templates est un jeu d'enfant : Pas une ligne de code php. Bravo à l'équipe Octolys

Hassoun    26 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Nous allons réfléchir à cette alternative à Prestashop pour nos clients. Ce système donne l'impression d'une grande flexibilité dans les gabarits de présentation (HTML/CSS). Une bonne solution pour éviter d'avoir des boutiques qui se ressemblent trop.
Merci pour la découverte.

Epsigon    27 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Merci d'avoir parlé de Thélia au même titre que Prestashop et Magento. Je développe plusieurs sites e-commerce avec Thélia depuis 2007 et son point fort principal est sa souplesse. C'est vraiment un outil simple à mettre en oeuvre et même si Octolys souhaites rendre l'outil encore plus simple pour le e-commerçant, c'est un outil d'avenir pour un développeur ou petit agence web (comme la nôtre).

Dan    29 juin 2011 Répondre à ce commentaire

La plateforme est idéale. Une fois que vous avez une bonne expérience du système, je pense que c'est le meilleur CMS e-commerce pour pouvoir jouer sur un excellent rapport qualité/prix.
De plus la communauté (certes, pas nombreuse) est super efficace et disponible ! Essayez de trouver réponse à une interrogation sur le forum de prestashop...

SpeedyWeb    23 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.