Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment améliorer la visibilité de votre fond de catalogue?

14 septembre 2013Commentaires (2)

La pagination est ce système qui permet de passer d'une page à une autre sur un site, en cliquant sur Suivant / Précédent, ou sur les numéros de page.

Ce système imposé comme mode de fonctionnement standard sur toutes les solutions e-commerce n'a jamais été remis en cause (voir les raisons historiques de ce fonctionnement) mais il serait temps de se pencher sérieusement sur la question.

En effet, la pagination mène a une découpe plus ou moins importante des pages Catégories en plusieurs pages.

Conséquence : les produits figurant en queue de peloton (sur les dernières pages) sont moins vues que ceux qui s'affichent sur la 1ère page, car le visiteur est traditionnellement un peu fainéant pour cliquer jusqu'au bout de la pagination. Pourtant, ces produits pourraient tout à fait convenir à son besoin. Donc perte de ventes potentielles...

Comment résoudre ce problème ? La réponse est sur l'article Supprimer la pagination des pages Catégorie.

19:24 Publié dans Ergonomie et webdesign | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |  Imprimer

Commentaires

C'est une remarque très intelligente concernant la pagination des pages Catégorie.
Merci pour la petite découverte, c’est trop pratique et c’est très simple à mettre en place.

Mima    26 septembre 2013 Répondre à ce commentaire

Pour l'ergonomie utilisateur, il est vrai que c'est très appréciable.

J'ai en revanche un gros doute sur l'impact SEO...

OK, il n'y a plus de soucis sur la duplication de contenu (quoiqu'avec les balises canonical, on arrivait déjà à le faire comprendre à Google).

Mais il y a une conséquence qui me parait rédhibitoire :

Si les X premiers produits sont affichés par défaut (donc crawlables) et les suivants chargés dynamiquement au moment du scroll, alors les robots d'indexation n'iront jamais explorer le fond de catalogue (ils ne savent pas scroller) et celui-ci n'aura que peux de linking interne.

A moins d'afficher une version pleine page uniquement pour les robots (tiens tiens ça sent le black hat seo !), je ne vois pas comment cela pourrait être globalement bénéfique au SEO...

Qu'en pensez-vous ?

Animalerie en ligne    26 septembre 2013 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.