Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN BLOG D'ENTREPRISE RENTABLE ? C'EST POSSIBLE

08 janvier 2009

1294696996_small.jpgLes exemples de blogs d'entreprises qui ont pu générer des revenus concrètement calculables ne sont pas légions. Un article du Washinton Post aborde quelques cas intéressants en la matière :

          • le blog de Bill Marriott, le PDG et Fondateur de la chaine d'hôtels Marriott,
          • le blog de Dolcezza, une chaîne de glaces artisanales.

L'article revient d'abord sur les qualités d'un blog pour une entreprise qui sait l'utiliser à bon escient :

"C'est un véhicule de promotion phénomenal pour une entreprise, ou un formidable outil de gestion de crise, ou bien encore un outil de gestion de la relation client "dit Geoff Livingston, un stratège des relations publiques et expert des media sociaux.

Ainsi, en matière de gestion de crise, le blog d'Honest Tea a permis lors de la prise de participation par Coca-Cola de 40% dans la société, de gérer les consommateurs opposés à cet accord, et de publier immédiatement un droit de réponse aux critiques les plus agressives.

bill_marriott.jpgEnsuite, arrive l'exemple du blog de Bill Marriott. Le blog a été crée avec pour premier usage de permettre au PDG de s'adresser à l'ensemble de ses employés répartis dans le monde de manière moins corporate que d'habitude. Il y parle même du dernier film qu'il a vu avec sa femme le week-end dernier ! Le blog draine environ 6 000 visiteurs par semaine, donc 20% sont des employés du groupe, soit plus de 600 000 visiteurs depuis sa création en Janvier 2007.
Mais le plus intéressant est que, grâce a un simple lien vers le formulaire de réservation des hôtels de sa chaîne, le blog de Bill a permis de générer plus de 5 millions de dollars de recette. Voila un blog sacrément rentable !

DOLCEZZAGIF.jpgAutre exemple de société plus petite, Dolcezza, un magasin de glâces artisanales qui a su tirer pleinement les bénéfices de son blog, en matière de communication. Sans budget marketing, le directeur Robb Duncan a décidé de créer un blog sur une plateforme gratuite, pour servir de vitrine à son commerce sur Internet.
Lors du lancement de son 2ème magasin, il a eu l'idée de lancer une promotion via son blog, la "Nuit de la glace" et s'est retrouvé à servir plus de 1 000 clients cette nuit là, sans aucune autre forme de publicité. Pas mal...

Il ya aussi quelques autres informations intéressantes sur le corporate blogging.

16:18 Publié dans Blogs et entreprises | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.