Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des cartes de visite en réalité augmentée pour tous, grâce à VisualCard.me

29 avril 2010Commentaire (1)

Pour la première fois sur ce blog, nous allons parler de réalité augmentée, avec une application créée par un normand et qui ne demande qu'à faire parler d'elle et à se développer.

 

Qu'est ce que la réalité augmentée ?

Pour rappel, il s'agit d'incruster en temps réel une couche d'information virtuelle, en 2D ou 3D, sur une séquence d'image ou une vidéo pour enrichir notre vision réelle des choses. Pour creuser le sujet, rendez-vous sur Wikipedia et www.la-realite-augmentee.fr pour avoir des exemples d'usages.

Image 8.pngVisualCard.me est donc un service pour créer des cartes de visite incluant de la réalité augmentée. La couche d'information rajoutée permet d'accéder à l'ensemble des informations professionnelle sur une personne, via son profil Linkedin, Facebook ou Skype pour l'instant.

Une application simple, rapide et gratuite pour donner une touche interactive et originale à votre carte de visite.

Petite démonstration d'abord, puis interview de Mathieu Feulvarch, son concepteur.


 

Une autre illustration de ce qu'il est techniquement possible de faire avec la réalité augmentée, mais pas encore avec VisualCard :-(

 


Comment créer sa carte de visite en réalité augmentée ?

1. Créer un compte sur VisualCard.me.

2. Dans le formulaire de création de compte, indiquez les liens vers vos profils existants dans les réseaux sociaux de votre choix.

3. Dans l'email de confirmation, cliquez sur le lien vers votre marqueur (vous allez comprendre ensuite), puis sur celui de votre profil.

4. Imprimez votre marqueur et le lien vers votre profil au dos d'une carte de visite, ou sur un bout de papier que vous pourrez coller au dos. Le marqueur ressemble à ça :

marqueur.png

5. Connectez-vous à l'URL de votre profil. La mienne est http://Passamonti.visualcard.me/profile/

6. Placez votre carte de visite devant la webcam et voilà le résultat à l'écran. Les pictogrammes conduisant vers mes profils Linkedin, Facebook, Twitter et Skype apparaissent à l'écran et m'emmène d'un click sur chaque site. Effet garanti !

Image 7.png

Bonjour Matthieu,  qui es-tu ?

Bonjour, je m'appelle Mathieu Feulvarc'h et j'habite au Havre. Je suis développeur et j'ai conçu Visualcard.me à titre personnel. Je suis tout seul et je fais donc tout, du développement au support client en passant par l'administration de la machine qui héberge le projet, sur une machine chez moi, derrière ma Freebox.


Comment t'es venu l'idée de créer VisualCard ?

Ca fait longtemps que je m'intéresse à la réalité augmentée, et j'avais envie de faire quelque chose dans ce domaine, par curiosité et par envie de continuer à développer mes compétences puisque j'ai dû faire l'apprentissage du langage Flex pour réaliser VisualCard.

Un jour, j'ai vu une vidéo de démonstration sur Youtube d'une personne qui avait développé à titre personnel un système de réalité augmentée pour sa carte de visite. Mais rien n'existait pour permettre à tous de faire la même chose, simplement. Je me suis donc mis au travail. Une fois que le système fonctionnait pour une seule personne, ça n'était pas très compliqué de l'adapter sur un site internet pour rendre public l'application.

 

Justement, à qui s'adresse ton service ?

A tous, les particuliers comme les professionnels car j'ai essayé de faire un site simple d'accès, que l'on soit un technicien averti ou monsieur tout-le-monde. Je garde aussi en tête le cote business de la solution que je propose avec la possibilité de generer facilement des statistiques et d'inclure plus d'options propre a une entreprise (tel qu'une vidéo, un objet 3D, etc.).

 

Y a t-il des projets concurrents ?

A ma connaissance, il n'existe aucune autre solution gratuite permettant à quiconque de disposer d'une version en réalitée augmenteée de sa carte de visite. Ce sont des applications à usage privée.

 

Comment communiques tu pour faire connaitre l'appli ?

Je ne cherche pas trop à en parler pour l'instant. Cela implique donc des volumes de passage faibles sauf lors d'articles, comme celui du "The Guardian" recemment.


Comment as-tu travaillé pour développer l'application ?

J'ai tout fait moi-même, et cela se voit :-) Un anglophone m'a aider pour la traduction en anglais afin d'améliorer mes tournures de phrases. D'ailleur, si l'un des lecteurs souhaite traduire le site dans une langue, il est le bienvenu :)

Sinon, le fait de ne pas disposer d'un graphiste  a l'image du site et a ce que mon systeme peut apporter aux cartes de visite. C'est a dire que l'effet rendu n'est pas assez pro a mon avis.


Qu'as tu mis en place au niveau communication et marketing pour faire connaître ton application ?

Rien du tout ! A la base, c'est juste un projet avec lequel je m'amuse (mais que je compte faire évoluer), donc tout fonctionne par le bouche à oreille, avec quelques messages sur mon blog et sur mon compte Twitter @metabaron de temps en temps.
Les résultats sont donc ... moyens ;) mais au dessus de mes espérances, donc cela me convient.


Comment envisages-tu l'avenir pour VisualCard ?

J'aimerais beaucoup trouver un partenaire, une entreprise pour financer le développement du projet. D'une part pour réaliser un design et une interface plus professionnels, et quelques autres idées que j'ai en tête.

  • plus de possibilites d'affichages de liens externes, notamment la possibilite d'ajouter des liens personnalisés vers son site ou son blog.
  • une appli Iphone est dans les cartons, mais je n'ai pas de date pour la disponibilité de cette version car elle nécessite d'importantes transformations par rapport au système actuel.

Je pense aussi à des partenariats avec des imprimeurs en ligne de carte de visite. Avec un service aussi novateur, cela leur permettrai de se démarquer immédiatement de la concurrence qui est très forte dans ce domaine.

 

Merci Mathieu !

Je suis convaincu que cette application a de beaux jours devant elle, avec une interface un peu plus "user friendly" et quelques fonctionnalitées en plus pour personnaliser les informations virtuelles.

Si des entreprises sont intéressées, vous pouvez contacter directement Mathieu par email : contact(at)visualcard(point)me.


images.jpgSi vous connaissez un site d'e-commerce, une startup, ou une initiative intéressante sur Internet "made in Normandie" qui mérite qu'on parle d'elle dans cette rubrique, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec l'adresse du site, ou contactez-moi directement : contact(at)ludovicpassamonti.com.
C'est totalement gratuit, et sans aucune contrepartie.

08:00 Publié dans Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |  Imprimer

Commentaires

Salut ludo,
Intéssant ton post. Juste une question... Si j´ai bien compris, j´imprime le picto sur ma carte de visite, je la file à mon futur employeur. Il branche sa webcam et il voit apparaitre mes pictos facebook, twitter etc... Il faut se connecter à un site en particulier ? si c´est la cas, je ne vois pas trop l´interet... Il faut rentrer l´adresse, brancher sa webcam... mmh Autant laisser son login facebook, adresse facebook, ou adresse de site perso sur la carte de visite non ? Le systeme pourrait etre intéressant sur des bornes internet avec webcam dans des salons d´expo. On pourrait imaginer des entrepreneurs donner des cartes pictographiées à leurs futurs clients, ces derniers pourraient se connecter sur le site de l´entreprise via les bornes et la carte... mais il me semble que existe déjà non ?
A +

mickael    07 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.