Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La série "10 belles boutiques sous ... la plateforme e-commerce SaaS de votre choix"

30 avril 2010Commentaires (9)

Banner-design-boutiques.jpg

A partir de Lundi, début d'une série d'articles qui devrait intéresser tout ceux qui cherchent une plateforme française d'e-commerce en SaaS, et qui se demandent ce qu'on peut faire de bien, et surtout de beau, avec chacune d'entre elles en terme de personnalisation graphique du front-office.

 

Pourquoi je m'intéresse à la personnalisation graphique uniquement ?

Simplement parceque, je constate parmi mes clients et lors de conversations avec des porteurs de projet e-commerce que c'est un facteur souvent déterminant dans le choix de leur plateforme. Aujourd'hui, les principaux acteurs du marché ont 80 % de fonctionnalités communes, et, à moins d'avoir un projet très spécifique, le critère de la richesse fonctionnelle n'est plus suffisant pour se différencier. Surtout que les e-commerçants que je connais n'utilisent même pas la moitié des fonctions qu'ils ont à leur disposition.

Les futurs e-commerçants veulent surtout des belles boutiques à leur image, car la question de l'adéquation technique entre leur projet et la solution n'est plus un problème. Dans un contexte de concurrence de plus en plus forte, la nécessité d'avoir une "identité de marque" pour se différencier devient prépondérante.
Or, le grand reproche qui a longtemps été fait à ces solutions par les professionnels du web (et moi le premier...), c'est leur manque de personnalisation graphique. Tous les sites se ressemblaient car les templates graphiques proposés étaient pauvres et peu maléables. Aujourd'hui, ce temps est révolu et les propriétaires de boutiques hébergées par ces plateformes ont eux aussi le droit d'avoir de beaux sites.

Le sujet consistant à montrer des galeries de sites fonctionnant sous les principales plateformes d'e-commerce françaises a déjà été traité par Cobolian sur Capitaine-commerce entre autre, mais les plateformes évoluant très vite, il me semble intéressant de refaire un petit tour du marché, afin d'apprécier les nouvelles possibilités de chacune.


Je me suis donc mis à la recherche des plus belles boutiques en regardant les références mises en avant, en demandant aux plateformes elle-même leur sélection, ou en fouinant dans des annuaires de sites e-commerce comme l'excellent E-komerco.fr.

J'ai sélectionné uniquement des solutions hébergées, dites SaaS, car face à des Prestashop /Magento / Peel et autres solutions open source, elles présentent, de mon point de vue, un plus grand intérêt pour les TPE/PME qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce en limitant les risques financiers, et en se déchargeant de la gestion des aspects techniques, pour se concentrer sur le reste : les achats, la relation client, la logistique et le marketing. Ca fait déjà pas mal pour une seule personne.

Le but de ce benchmark est donc d'avoir un aperçu des possibilités de personalisation, de distorsion graphique et technique en front-office des solutions suivantes. Chacune se verra dédié un article dans lequel je présenterai 10 sites de mon choix, avec des commentaires sur les possibilités offertes.

Bien sûr, il existe des dizaines (centaines ?) d'autres plateformes, moins connues, souvent développées par des agences web / SSI pour avoir une offre packagée destinée au TPE/PME (Micrologiciel.com, Octave.biz, ...). Le benchmark n'est donc pas définitif, il pourra s'enrichir dans le temps avec des nouvelles solutions.

La série démarre Lundi avec 42Stores. Honneur aux normands ;-)

 

IMPORTANT : la plupart des sites qui seront présentés ont été réalisés par des professionnels (agence web ou indépendant), ou par le studio de création intégré à la plateforme d'e-commerce. Cette prestation vient donc en supplément du forfait mensuel, mais c'est vraiment la garantie d'avoir un résultat pro.

12:12 Publié dans Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (9) | | | |  Imprimer

Commentaires

Excellente initiative que je vais suivre avidement !

à lundi alors ;-)

(et merci pour la citation par ailleurs)

ekomerco    30 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Comparer les plateformes sur le design des boutiques existantes est un sérieux biais je pense, car toutes (je généralise d'après l'expérience que j'ai avec 3 plateformes citées ci dessus, en imaginant que les autres plateforme ne sont pas plus mauvaises) ces plateformes ont une capacité de personnalisation totale !

Il n'y à rien qu'on ne puisse faire avec une boutique sur Wizishop, ou 42stores, la seule limite c'est l'imagination, ou la volonté de payer un prestataire supplémentaire pour faire réaliser une template.

Un comparatif sur ce critère reviendrais à comparer le budget (ou l'imagination) des clients d'une plateforme, et pas plus.

Alban    30 avril 2010 Répondre à ce commentaire

@Alban : oui, il y a (presque) toujours une possibilité technique de personnalisation totale.

Dans la pratique, on se rend compte (et probablement toi aussi à l'issue du benchmark) qu'il y a des plateformes ou globalement les boutiques sont toujours plus belles que celles de certains concurrents. Il doit bien y avoir une explication...

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    30 avril 2010

Et mer**, mon site est en refonte, c'est ballot ! Avec un peu de chance il aurait pu être dans les beaux sites sous wizishop... Ou pas :)

Ce qu'il sera(it) intéressant d'avoir pour chaque boutique aussi c'est qui a créé le design : plateforme, agence, graphiste/webdesigner ou... commerçant.

Voir une sélection pour chaque cas :
- 3 sites avec graphisme créé par la plateforme
- 3 sites avec graphisme créé par une agence ou un graphiste/webdesigner freelance
- 3 sites avec graphisme créé par le commerçant lui même
- 1 le site sélectionné / coup de coeur

Si le commerçant arrive lui même à faire le design de son site (et un design asse réussi) cela veut souvent dire que la solution est facile à prendre en main pour la personnaliser.

Tiens je me demande si je ne vais pas le faire moi même cette sélection finalement, si jamais je trouve assez de temps et de motivation (d'autres le font si bien à ma place ;-) )

Mister parapluie / Nico    01 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Salut Nicolas,

Effectivement ta boutique n'est pas dans le Top 10 Wizishop mais si ta refonte sort d'ici une dizaine de jours, la sélection pourra être révisée ;-)

Tes suggestions sont déjà en partie intégrées, puisque lorsque j'ai le nom du réalisateur du site, je le dit. La distinction entre Studio de la plateforme/ agence web / Commerçant est indiquée quand c'est possible.

Mais il faut reconnaitre que les plus belles boutiques ont été rarement faites par les e-commerçants eux même, (même s'il y en a quelques unes), et lorsque c'est le cas, ces e-commerçants touchent en graphisme et intégration, donc c'est pas très révélateur.

Le moment venu, j'aborderai la facilité de prise en main pour la personnalisation, et ton témoignage apportera surement de l'eau au moulin. Donc tiens toi prêt ;-)

PS : je n'ai pas oublié ton interview, elle est la prochaine sur la liste.

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    01 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour, il y a une erreur sur le lien de la solution PowerBoutique qui ne pointe pas vers le bon site !

Tom    03 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Il vous faut 5 jours pour corriger une erreur de lien sur votre site ?
cf le post de Tom du 3 mai : powerboutique qui pointe vers Store-Factory. Pour un consultant indépendant Internet, ça le fait moyen...

PowerBoutique    08 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Effectivement, j'avais des choses plus importantes à faire.

Le lien vers votre plateforme renvoyant vers le site d'un concurrent... je comprend que cela vous ennuie au plus haut point. Désolé. C'est désormais corrigé.

Ludovic Passamonti    08 mai 2010

Vous devriez également proposer les boutiques de la solution Shop Application. C'est un très bon outil pour les e-commercants

Jonathan    09 septembre 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.