Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oxatis : 10 exemples de belles boutiques

12 mai 2010Commentaires (13)

Banner-oxatis.jpg

On ne présente plus Oxatis, le leader français de la boutique en ligne en mode hébergé.

Trouver des belles boutiques différentes et ayant un rendu suffisament professionnel pour figurer dans cet article n'est pas simple avec une plateforme qui en compte des milliers. Une fois qu'on a éliminé les très nombreuses boutiques "home made" et celles qui n'ont pas changé depuis leur création il y a 7 ans, il reste des belles trouvailles.

Oxatis ne se repose pas sur ses lauriers, et a bien compris que le potentiel de personnalisation graphique de ses boutiques est un facteur de plus en plus important dans un contexte de concurrence accrue entre les solutions e-commerce dédiées aux TPE/PME.

Faisons d'abord l'état des lieux.


1. Street-online.com
Réalisation : agence Sitwebcreation.fr

street.png

 

2. Lampe-frontale.com
Réalisation : agence Sitwebcreation.fr

lampe frontale.png

 

3. Fujizaki.fr
Réalisation : Oxatis avec le Graphic Starter Kit

Fujizaki.png

 

4. Laurenebijoux.com
Réalisation : agence Axoodesign.com

Laurene Bijoux.png

5. Cress-sport.com
Design : agence Graphical-dream.net

CRESS Sport - Les spécialistes de l'entraînement.png

 

6. Autourdespates.com
Design : Agence Sitwebcreation.fr

Pâtes artisanales - machines à pâtes - ses pâtes biologiques.png

 

7. Urban-painters.com
Réalisation : Oxatis avec le Graphic Starter Kit

Shop Graffiti Urban painters.png

 

8. Figurines-avenue.com

Figurines-avenue - le spécialiste de la figurine.png

 

9. Gustoditalia.com

Gusto d'Italia.png

 

10. Avecpassion.fr

Encadrement de tableau et Matériel Encadrement, Scrapbooking, Pergamano, Loisirs Créatifs.png

 

Certain se demandanderont pourquoi j'ai sélectionné 8. Figurines-avenue.com et 9. Gustoditalia.com ? Simplement parceque le premier montre qu'avec un peu d'imagination, on peut faire des choses cohérentes avec une feuille de style et créer un univers graphique autour de ses produits pour plonger le visiteur dans l'ambiance. Idem pour le 9, une cohérence totale dans l'esprit italien, mais de manière plus simple en restant dans le cadre d'un template standard.

Alors, comment ça se passe chez Oxatis pour la personnalisation graphique ?

Il y a bien sûr les fameux thèmes graphique fournis par défaut dans la plateforme, une trentaine en tout, dont vous pouvez voir 4 exemples ci-dessous, simple et sans prétention, ca fait encore très "blocs qui s'empilent dans les colonnes". Consultez un échantillon plus large en cliquant ici.

Image 7.png

En complément de ces thèmes, Oxatis a récemment mis en place Smartskins (démo en ligne). C'est un éditeur de CSS très bien fait, facile à utiliser, aux possibilités entendues et permettant de visualiser le résultat de ses modifications en temps réel. Le must pour les amateurs qui veulent travailler sur un premier niveau de personnalisation de leur boutique, sans passer des heures à comprendre comment fonctionne une feuille de style.

Image 8.png

Mais pour avoir un résultat optimum, je pense que ce n'est pas suffisant. Le coeur du débat est ailleurs. Il ne faut pas croire qu'avec des outils adéquats, tout le monde pourra personnaliser seul sa boutique et obtenir un rendu professionel avec une vraie personnalité. Les plus belles boutiques de cette sélection sont, comme à chaque fois, l'oeuvre d'agences web. Ca pourrai être vrai pour une minorité d'e-commerçant qui ont des notions de webdesign ou d'ergonomie. Mais on ne va pas se voiler la face, la grande majorité n'a pas cette capacité, et n'est donc pas en mesure de juger si c'est mieux d'avoir 2 ou 3 colonnes, si telle typo fait amateur ou pro (les sites d'e-commerce en Comic Sans de haut en bas, au secours !!! Il ne faudrait jamais proposer certaines typos dans l'éditeur...), si une gamme de couleur est bien assorties, etc.

Alors, est-ce que sera plus convaincant en mettant un utilisateur lambda de la solution devant un éditeur de feuille de style comme SmartSkin ? Je pense que non. Ce type d'outil contribue à améliorer la qualité des boutiques "fait à la maison", mais aussi puissant et intuitif que possible, un éditeur de CSS ne remplacera jamais le plus important, ce qui fait la différence : le jugement créatif et l'expérience du professionel, en l'occurence le webdesigner.

 

Pour passer au niveau supérieur, Oxatis propose un 1er niveau d'accompagnement pour la personnalisation graphique, le GSK ou Kit Graphique de Démarrage, dont le prix est de 400 euros HT.  Vous pouvez apprécier le résultat sur les sites Fujizaki.fr et Urban-painters.com.
Oxatis met les point sur les i concernant le niveau d'intervention et le résultat que l'on peut espérer de cette prestation en précisant sur son site :
"Attention : le GSK n’est PAS la création d’une charte graphique pour votre site mais l’adaptation de votre boutique aux couleurs de votre entreprise."

C'est une précision qui est très importante, car dans ce domaine, il est facile de jouer sur les mots. Une véritable création de charte graphique correspond à une création en partant de zéro. Il y a un brief, une phase de conception incluant une reflexion sur l'ergonomie (Structure de la page ? On met quoi dans chaque page ? A quel endroit ? Quels sont les éléments importants ? Etc.), la présentation des maquettes graphiques page par page, des aller-retours pour améliorer l'ensemble. On passe ensuite au développement des templates HTML et de la feuille de style, et enfin à l'intégration dans la plateforme. En aucun cas, il ne s'agit de bidouiller un peu la CSS pour changer les couleurs et coller un bandeau graphique personnalisé dans le header.

 

site-e-commerce-Graphic-Partners.pngEnfin, solution ultime et bien plus coûteuse si vous avez des besoins complexes en matière de personnalisation de votre boutique (= la création d'une véritable charte graphique) : travailler avec des OGP, Oxatis Graphic Partners. Ce sont des partenaires professionnels, agences web ou freelances, ayant passé avec succès une formation sur le fonctionnement de la plateforme. Les plus beaux sites présentés dans cet article ont été réalisés avec ce mode de prestation.

C'est aussi à ce niveau que l'on va atteindre la limite technique de la plateforme en matière de webdesign. En effet, même si le front office est globlement maléable, il n'est pas possible de tout faire non plus uniquement avec les feuilles de style. Il faut accéder au code des templates HTML, et Oxatis ne le permet pas.

C'est la seule solution du benchmark qui est techniquement bridée à ce niveau: on ne peut pas toucher au HTML des pages. Oxatis justifie ce point en affirmant que cela permet de garantir une base qualitative des boutiques, en évitant une mauvaise intégration par des personnes pas assez expertes. L'argument se tient, mais là, on rentre vraiment dans des considérations d'expert, qui ne sont pas celles de 90% des clients.

 

Prochain Article : 10 belles boutiques avec Clicboutic.

18:04 Publié dans Ergonomie et webdesign, Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (13) | | | |  Imprimer

Commentaires

Vraiment tu nous régales avec ces séries de boutiques. Je ne suis pas très fan d'oxatis mais je dois avouer qu'il y en a de belles !
J'aimerais bien connaitre la proportion de sites de niches utilisant des plateformes en SaaS, tu as une idée ?

Traffic Manager    12 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Merci !

Moi aussi, j'ai une confession à faire : Oxatis est loin d'être ma solution préférée mais j'ai été agréablement surpris par ce que certaines agences web ont réussi à faire avec cette plateforme "ancienne génération" (en opposition avec les nouvelles générations qui se sont lancées il y a 2/3 ans) juste en travaillant avec les CSS. Le challenge n'est pas facile à relever...

Conclusion : si les prestataires /partenaires sont bons et maitrisent bien la technologie de la solution, on peut quand même espérer se hisser au niveau de solutions concurrentes qui sont réputées plus flexibles.

Ludovic Passamonti    12 mai 2010

Bah là je tombe des nues, je n'avais jamais fait attention que fujizaki était construit sur une base oxatis !

ekomerco    12 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Merci Ludovic pour cette mise en avant de notre travail sur www.laurenebijoux.com . Notre agence Web est en effet un Graphic Partner d'Oxatis et à ce titre, aimons "pousser" les limites du CSS comme vous dites!

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives!

Axoo Design

AxooDesign    14 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Merci ludo pour ce post fort intéressant et heureux de voir 3 de nos boutiques en exemple.
En complément:
http://fr.marcschillaci.com/2010/05/le-beau-le-bien-le-bon-la-brute-et-le-truand.html

Cordialement Sitwebcration.fr

Sitwebcreation    14 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Merci pour l'information. C'est une très bonne remarque de Marc Schillaci sur son blog concernant le rôle du beau (ou pas) en e-commerce.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce ne sont pas les plus belles boutiques qui font vendre, mais c'est un des nombreux facteurs qui pèse dans la balance du sacro-saint taux de transformation.

Personnellement, je ne suis pas fan des boutiques qui sont trop "graphiques", même si l'ensemble est très beau. Une boutique, c'est surtout des produits, et ce sont ces produits qui doivent être sur le devant de la scène, bien avant un beau menu ou un beau header.
Ce qui me semble le plus important, c'est l'harmonie et la cohérence qui doit se dégager du site.
La touche graphique est là pour sublimer la présentation du produit, pour créer une ambiance, pour orienter visuellement le visiteur vers les informations importantes. Le beau doit être au service de l'efficacité commerciale, au service de l'ergonomie, et non pas se suffire à lui même.
J'ai à ce sujet fait un petit benchmark de belles fiches produits pour étayer ce discours
http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2010/03/02/faire-une-fiche-produit-efficace-qui-donne-envie-d-a.html

Il est vrai qu'il existe de nombreux sites qui prouvent que la laideur n'empêche pas l'efficacité commerciale. Avec des moyens et du marketing, on peut toujours y arriver.

Mais la question que je me pose sur ces sites : est-ce qu'ils ne vendraient pas encore plus avec une touche de bon goût et quelques optimisations ergonomiques ? ;-)

Ludovic Passamonti    14 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur Passamonti
je viens de rendre connaissance de votre site/blog suite a un commentaire laisser sur le blog de Mr Schillacci et je trouve vos commentaires très pertinents.
Etant client depuis 1 an environ chez Oxatis, je ne peux en dire que du bien (surtout son service technique qui repond toujours très vite).
Je pense honnetement que la solution Oxatis peut satisfaire 95% des attentes des tpe et auto entrepreneurs et que l'on peut faire un graphisme sympa sans passer automatiquement par des webdesigners, même si dans l'absolu,chacun son métier, cela aura un rendu graphiquement meilleur.

A ce jour, la seule limite que j'ai trouvé, pour mon métier, le high tech, c'est que l'on ne peut integré l'avis des utilisateurs, qui est ,je pense , important pour l'acte d'achat final. (et indiqué aussi dans votre article:comment faire une fiche produit efficace (malineaconseil)

Mais bon ,pour 50 € mensuel (formule expert dans mon cas), on est conscient que l'on ne peut pas tout avoir.
A ce jour, je ne regrette nullment mon choix concernant la plateforme Oxatis
cordialement
Bernard Sperandio
http://www.gidshop.com/

sperandio bernard    21 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci beaucoup de cette parution.
Très surprises de voir notre site dans cette page et évidement très fières ! Notre site Avec Passion sur fond noir a fait beaucoup parlé. Nous sommes un site de loisirs créatifs et avec un nom comme le notre et un site noir et rose, ça fait parler...

je vais donc donner une petite explication sur notre site "fond noir". Beaucoup aurait aimé que notre site soit sur fond blanc. Peut être aurait il été plus beau ? moins tendancieux ? Mais le beau, c'est une affaire de goût !
En tout cas, notre site sur fond noir est pour nous très beau et surtout TRES LISIBLE.

Avez vous une bonne vue ? Et bien sachez que les miros (j'ai en effet de gros problème de vue !) voient mieux leur écran et les long discours informatiques sur les fonds foncés. Donc, pour lire correctement les sites écrits sur fond clair, je surligne avec ma souris pour obtenir un fond bleu. Voilà pourquoi, nous avons décidé de faire un site sur fond foncé et qui a donné toute la tendance de notre site.

Comme quoi le beau ne tient pas à grand chose !

Sylvie - Avec Passion    25 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour Sylvie,

je trouve votre anecdote très intéressante car au delà du jugement esthétique sur votre site, vous avez eu une démarche de création très intelligente qui est encore malheureusement trop rare chez les petits e-commerçants : vous avez créé votre boutique en pensant d'abord aux besoins des vos utilisateur et non à vous faire plaisir sur un design qui vous plait. CQFD.

Ludovic Passamonti    25 mai 2010

Après avoir crée mon premier site internet: www.gidshop.com (matériels informatique destinés aux PME), j'ai crée un deuxième site internet: www.tech4you.fr qui propose des accessoires high-tech fun et tendance à destination des particuliers.
J'ai décidé pour la création de mon second site de garder la solution Oxatis:
- d'abord, avec 1 an d'ancienneté, j'ai un vécu de la solution oxatis et celle ci n'a, à ma connaissance jamais planté(ce qui est primordial pour le commerce qui est notre raison d'être).
-Ensuite, le support technique, toujours aussi professionnel et réactif à la fois.
-Enfin,il y a 1 an, je ne connaissais rien,d'une part, au référencement et suite a une formation sur ce point suivi chez Oxatis et en lisant les forums ou blog sur ce point (capitaine e-commerce et surtout celui de Monsieur Passamonti pour les principaux), j'ai vu les avantages de la solution oxatis, en l'occurrence les réécritures d'url,les titres,méta description,balise h1,h2,h3 et autres, mais aussi son inconvénient (pas de possibilité de ré-écrire les url des articles et de pouvoir changer certains textes pour améliorer le contact avec la clientèle (exemple:lors de l'inscription du mot de passe,c'est indiqué "ré-écrivez" votre mot de passe (pour la confirmation), je voulais changer "ré-écrivez" par "confirmez" qui fait plus poli et plus pro je trouve mais cela est impossible;d'autre part en lisant le blog de Monsieur Passamonti,j'ai vu (que je ne pensais pas)toutes les subtilités pour améliorer le visuel et augmenter le panier d'achat tel que :réassurance, couleur des boutons..

En conclusion, je dirais que la solution Oxatis est très très bien pour des novices comme moi, surtout pour un budget mensuel de 50 € mais que celle ci n'est pas parfaite à 100% et que je pense que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients mais que le + important est de lire les forums ou blog e-commerce (mais surtout les très bons (voir ci dessus) pour améliorer le retour sur investissement.
cordialement
Bernard Spérandio
www.tech4you.fr

bernard Spérandio    06 novembre 2010 Répondre à ce commentaire

Merci d'être un fidèle lecteur du blog.

Votre conclusion tombe sous le sens. Pour bien connaitre une quinzaine d'autres solutions e-commerce, je vous confirme que toutes ont des qualités et des défauts.

En fait, les problèmes surviennent quand les défauts qui n'étaient pas bloquants au démarrage de l'activité, le deviennent petit à petit pour permettre à l'entreprise de continuer son développement. Il faut donc aussi choisir une solution qui est capable d'évoluer vite.
L'un des défauts grandissant d'Oxatis est que le "logiciel" est devenu très complexe à faire évoluer, et il faut y aller vraiment doucement pour ne pas risquer de planter les milliers de clients sur une mise à jour.
Et effectivement, ils vont doucement...

Donc c'est bien de choisir une solution qui vous convient au démarrage, mais si vous pouvez voir un peu plus loin, c'est encore mieux ! ;-)

Ludovic    06 novembre 2010

Juste un grand merci à Monsieur Passamonti ,que je n'ai pas l'honneur de connaitre, pour tous vos conseils avisés et vos remarques pertinentes quand vos critiques les sites internet (bien pas bien ,à améliorer) et qu'un novice comme moi n'aurait pas pensé mais qui est toujours d'une logique commerciale implacable (exemple: la réassurance).
Continuez comme cela, Monsieur Passamonti, vous serez toujours ma ou notre "bible" pour les e-commercants que nous sommes.
cordialement
Bernard Spérandio
www.tech4you.fr

bernard Spérandio    06 novembre 2010 Répondre à ce commentaire

Ba dis donc, que de compliments, c'est mon soir ... vous allez me demander bientôt un service non ? ;-)

Merci pour ces encouragements, si ce blog vous est utile au quotidien et vous permet d'améliorer votre e-commerce alors j'ai atteins mon objectif.

Cdt,

Ludovic    06 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.