Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ClicBoutic : 10 exemple de belles boutiques

17 mai 2010Commentaire (1)

Banner-clicboutic.jpg

Clicboutic est une jeune solution d'e-commerce sur le marché (3 ans) mais elle se développe rapidement, et possède déjà plus d'un millier de boutiques sur sa plateforme. Elle se positionne comme l'une des moins chères du marché (à partir de 30€/mois) et, fait suffisament rare pour être mentionné, Clicboutic est une solution hébergée qui permet d'être vraiment propriétaire de sa boutique, puisque basée sur une technologie open source : "Vous êtes libres de récupérer à tout moment l'intégralité de votre boutique via votre accès FTP et de l'héberger sur d'autres serveurs." peut-on lire ici.

Au niveau du design des boutiques, Clicboutic propose 3 niveaux d'offre pour la personnalisation, mais faisons d'abord le tour des plus belles boutiques.


1. Open-bike.fr

Open-Bike.png

 

2. Shoponline-ibizaparfums.com

ibizaparfums.png

 

3. Narkotic-online.com

Narkotic-Wear.png


4. Sodival.nc

sodival.png

 

5. Laboratoires-caraibes-cosmetiques.fr

Laboratoires-Caraibes-Cosmetiques.png

 

6. Petit-bazart.com

Librairie-Le-Petit-BazArt.png

 

7. Thedirtycream.com

thedirtycream.png

 

8. Hanut-ul-muslim.com

Boutique-du-musulman.png


9. Collectordiscount.com

Collector-Discount.png

 

10. Piercingpro.fr

PIERCING PRO.png

 

La plateforme propose 23 thèmes graphiques gratuits, dont certain avec une ambiance pré-définie selon le secteur d'activité de la boutique (high tech, voiture, musique, environnement /ecolo, textile, sexy, ...). Voici quelques exemples, que vous pouvez agrandir en cliquant sur les vignettes.

PSClic Démo Clicboutic.png
PSClic Démo Clicboutic2.png
PSClic Démo Clicboutic3.png
PSClic Démo Clicboutic5.png
PSClic Démo Clicboutic7.png
PSClic Démo Clicboutic8.png

Le principe d'une base graphique déjà adaptée à un secteur d'activité est une bonne idée, mais l'éxécution sur les modèles gratuits n'est pas très convaincante... Globalement, les templates proposés font penser à des thèmes de blog, amateurs, et les options de personnalisation ne permettent pas de choisir autre chose qu'un modèle à 3 colonnes (ou alors je n'ai pas trouvé après 1 heure d'utilisation du back-office).

Au niveau de la facilité de personnalisation graphique via la feuille de style, Clicboutic n'est pas accessible à n'importe qui. Sur les autres plateformes, l'éditeur  est conçu de manière à permettre aux novices d'apporter aisément des modification majeures (voir les éditeurs de 42Stores, d'Oxatis, ou encore Store factory qui sont bien conçus). Chez Clicboutic, il n'apporte rien de plus qu'un accès à la CSS brute, mais néanmoins complète.

Image 1.png

 

Pour avoir un design plus professionnel et éléguant que celui des thèmes gratuits, il faut plutôt regarder du côté des thèmes payants, une centaine d'euros chacun, disponibles dans une bibliothèque de nombreux modèles dont voici quelques exemples. Ces thèmes sont installés à la demande par l'équipe de Clicboutic.

ibpstpl5.jpg
ibpstpl8.jpg
ibpstpl11.jpg

 

La plateforme donne aussi un accès au code source de la boutique (HTML des templates + MySQL via un accès FTP) permettant un travail en profondeur sur le design, soit en utilisant les services du studio graphique de Clicboutic après leur avoir fourni un cahier des charges ou un brief créatif, soit via l'intervention d'un prestataire externe.

Contrairement à Kiubi, Wizishop ou Oxatis qui ont une forte politique de partenariat avec des agences web ou des webdesigners indépendants pour orienter les futurs e-commerçants vers un pretataire compétent, Clicboutic ne joue pas cette carte. Il faut trouver soit même son prestataire. C'est dommage car quand on propose une solution basée sur de l'open-source, l'existence d'une communauté de professionnels qui maitrisent la technologie est un argument de poids pour faire pencher la balance en sa faveur.

 

Prochain Article : 10 belles boutiques avec Rentashop.

10:54 Publié dans Ergonomie et webdesign, Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |  Imprimer

Commentaires

Tiens c'est marrant la plupart des boutiques sélectionnées sont sur un base oscommerce, or maintenant clicboutique est sur une base prestashop.

Ceci dit l'idée de faire une plateforme sur une base open source est pas mal, apr contre prendre prestashop je suis moins sûr comme ils font eux même une offre solution hébergée.

Bon après je ne suis pas certain qu'il y ait les mêmes prestations complémentaires...

Nico    17 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.