Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Powerboutique : 10 exemples de belles boutiques

07 mai 2010Commentaires (24)

Banner-powerboutique.jpg

Acteur historique du e-commerce français, j'ai l'impression d'avoir toujours connu Powerboutique depuis que je fais du web (11 ans quand même).

Quelques grosses références institutionnelles sont hébergées par la plateforme (Bricorama, Powerplate, ...), mais surtout, des milliers de petites boutiques. 48 pages de références clients, à raison de 12 boutiques par page.... je les ai toutes regardé. Et bin, ça me pique encore les yeux !

Powerboutique pour moi, c'était ça: Ezoo.fr ou Accesid.com. On ne va pas se mentir, ça l'est encore un peu...

Les plus belles références (et les plus récentes) se trouvent dans les 4 premières pages. Mais plus on s'enfonce, et plus on a l'impression de remonter aux origines de la boutique en ligne, période années 2000. Ce qui laisse penser que les gros progrès réalisés en matière de personnalisation graphique du front-office sont plutôt récents.

Voyons plutôt.


1. Valentinegauthier.com

valentne-gautier-OUTWEAR.png

2. Boutique.stade.fr

La boutique du Stade Français Paris.jpeg
Georges Franck, pulls, pantalons, pantacourts, jupes, les vetements de la mode.png


4. Materielmedical.fr

Materiel medical,tensiometre,masque ffp2,luminotherapie,materiels,stéthoscope,materiel medical.png

 

5. Aromatic-et-sens.com

Aromatherapie.png

Power Plate® France - Site Officiel.png

7. Fitadium.com

Vente de produits Américains pour la musculation et la perte de graisse.png

8. Autourduparfum.com

Autour du Parfum - Eline Pajot.png

Alliance mariage femme, homme _ Zeina Alliances, bijouterie alliance mariage (or blanc et diamant).png

10. Acces-design.com

acces-design.com - Vente d'objets de décoration, meubles et luminaires design, moderne, baroque, pop.png

 

Bilan ?
Je ne sais pas trop quoi penser en fait...  Les sites Valentinegauthier.com, Fitadium.com ou encore Zeina-alliances.com montrent que le front-office est techniquement maléable, mais je trouve que les boutiques avec un graphisme qui sort du lot sont très rares (sur plus de 500 références présentées tout de même), alors que sur d'autres plateformes, on aurai plutôt l'embarras du choix...

Les thèmes graphiques proposée par défaut le sont en quantité (plus d'une centaine) mais niveau qualité, ils sont... disons... pauvres. C'est de notoriété publique. Ce qui oblige le commerçant qui veut un peu de personnalité pour sa boutique a faire appel au studio graphique, ou à se pencher sur les outils d'édition de la CSS et de structure des pages. Mais faire du beau en partant d'une base graphique qui ne l'est pas, c'est un sacré challenge !

Comme pour Kiubi, Powerboutique permet l'importation d'un charte graphique sur mesure (templates HTML) via FTP dans leur plateforme, ce qui offre une liberté supplémentaire pour faire personnaliser sa boutique par un professionnel. Cela semble techniquement simple sur le papier mais j'ai eu quelques feedbacks d'utilisateurs professionnels qui laissent penser que cette option n'offre pas toute la souplesse de distorsion à laquelle ont pourrait s'attendre. De plus, il n'y a aucun support pour aider les prestataires à faire une bonne intégration.

Powerboutique possède un studio graphique avec les prestation décrites ci-dessous, "au prix les plus avantageux du marché"  dixit le site lui-même :

  • Création de bandeaux d’en-tête sur mesure
  • Personnalisation de modèles de la bibliothèque du logiciel
  • Création et intégration de charte graphique avec ergonomie sur mesure
  • Animations visuelles
  • Traitement et optimisation de media

Les exemples de charte graphique réalisées par le studio sont consultables sur le site. On y trouve des choses pas mal, bien que classiques, et puis ça (allez voir les animations sur le site, ça vaut le détour).

LE-MOTARD-BLEU.jpg

« Je vous remercie pour toutes les prestations fournies et je vous confirme par écrit que ces dernières correspondes bien à nos attentes et même ++++ (délai, rapidité des corrections apportées etc...) Encore merci...» Y.G. - lemotardbleu.com - Montpellier (34)

Je serai Powerboutique, en 2010, j'éviterai de mettre ce niveau de "création artistique" dans mes références...

Qu'en pensez-vous ?

 

Prochain article : 10 belles boutiques sous Wizishop.

08:07 Publié dans Ergonomie et webdesign, Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (24) | | | |  Imprimer

Commentaires

En ce qui concerne le Motard Bleu je te trouve un peu dur...

On a quand même affaire à de la technologie de pointe et à un concept plutôt fin : "ou comment faire un site 1995 style en remplaçant les GIF animés par du Flash"

Blague dans le coin : je me demande pourquoi, si Powerboutique a les prix les plus bas du marché, ils ne les annoncent pas "cash"

François    07 mai 2010 Répondre à ce commentaire

:-) j'adore ton humour François !

J'ai envoyé un email à Powerboutique il y a 1 semaine pour connaitre leur tarif mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment. Si quelqu'un à un contact chez eu pour nous renseigner ?

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    07 mai 2010

Moi aussi j'aime bien "le motard bleu", ça fait assez vintage.

D'ailleurs je crois que à peine ma refonte terminée je vais en faire une autre pour lui ressembler :)

Nico    07 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Ho les gars, vous n'avez rien compris au thème de l'article ou quoi ??? Les belles boutiques, c'est les 10 autres au dessus !! ;-)

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    07 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Concernant les prix, ils sont indirectement affichés ici chez leur concurrent : http://www.store-factory.com/chez-store-factory-tout-est-compris-a-vous-comparer-213770.htm
Sur le sujet, pour un budget de 3 000 €, difficile d'obtenir une ambiance graphique de très haut niveau.
Néanmoins, je suis OK pour dire qu'on ne peut pas parler ici de "création artistique".
Par comparaison - avec un peu de parti pris ;) - voici des boutiques e-commerce sur solutions standardisées avec une véritable ambiance graphique : http://shop.chronofocus.com et http://www.commepiedsnus.com

Octave    11 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

j'ai un site e-commerce http://www.couteaux-clic.com chez Powerboutique depuis maintenant 2 ans et je m'occupe d'un deuxième site http://www.avenir-peche.com je n'ai pas de connaissances particulières en matière de graphisme, mais avec un peu de temps, de recherche et pas mal d'aide (gratuite) de la part de l'équipe Powerboutique, je crois avoir réalisé 2 sites dont les graphismes ne sont pas si mal que ça.

En ce qui concerne les tarifs évoqués dans les post ci-dessus:
J'ai opté pour la version pro de chez Powerboutique (100.00 HT/mois: location du site, nom de domaine et hébergement compris) qui est très complète et en constante évolution avec des mises à jour et des évolutions régulières (et toujours gratuites).

Donc en ce qui me concerne et après avoir fait le tour de pas mal d'autres prestataires, le choix de Powerboutique s'est tout naturellement imposé.
Vous pouvez faire un essai gratuit de leur solution, il suffit d'en faire la demande à cette adresse:
http://www.powerboutique.com/logiciel-e-commerce/essai-gratuit.cfm

Tout ceci ne reste que mon avis personnel.

A vous de juger !

Christophe.

Christophe    11 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre témoignage.

Concernant les tarifs que vous évoquez, je précise qu'il s'agit du tarif de l'abonnement pour utiliser la solution en self-service, et qu'il est similaire, chez de nombreuses autres plateformes du marché, pour les mêmes services, et avec possibilité de démonstration.
Oxatis Expert : 50 euros HT/mois.
Kiubi Business : 65 euros HT/mois
42Stores Expert : 89 euros HT/mois
Rentashop Full : 99 euros HT/mois
Etc...

Ludovic Passamonti    12 mai 2010

Bonjour, webdesigner pour le Jardin de Catherine depuis sont ouverture, nous avons opté pour la solution Powerboutique en 2007, pour des questions de coût au départ. Je sortais des beaux arts, mes connaissances en matière de web étaient plus que limitées et pourtant l’intégration de notre site sur cette plateforme a était relativement simple.
Toutes les fonctions de personnalisations dont nous disposons aujourd’hui n’étaient pourtant pas en place.
Nous avons adapté notre charte graphique sans passer par un gabarit prédéfini, par l’intermédiaire des feuilles de style et des imports gabarits.
Nous avons la main sur la grande majorité des éléments graphiques, que ce soit en termes de visuels ou de positionnement.
Powerboutique reste un outil, l’esthétique d’un site ne dépend pas de l’outil mais des personnes qui l’utilisent et des choix graphiques de ces dernières.
Cependant, pour les personnes débutantes, des fonctions natives de personnalisations permettent d’intervenir simplement et rapidement sur les CSS intègres, 80 modèles prédéfinis sont à disposition, ainsi que 10 styles de mise en pages articles par défaut.
La prise en main de la plateforme est simple tout en étant complète pour une utilisation Web. (Référencement, imports/exports, retour de stat. etc …)

De belles améliorations sont régulièrement mises à disposition (dernièrement la gestion de galeries images en popin type lightbox, pour chaque article en natif, et en juillet la réécriture d’url).

Enfin, pour 100€/mois, on nous met à disposition un outil complet, évolutif, personnalisable, à jour par rapport aux problématiques du web, avec une assistance et des développeurs derrière…
Que demander de plus ?
(on peut toujours mais ça ne sera pas le même prix)."

Jocelyn Bouget    11 mai 2010 Répondre à ce commentaire

"Concernant les tarifs que vous évoquez, je précise qu'il s'agit du tarif de l'abonnement pour utiliser la solution en self-service, et qu'il est similaire, chez de nombreuses autres plateformes du marché, pour les mêmes services, et avec possibilité de démonstration."

Je suis client chez PowerBoutique, et ce que j'ai le plus apprécié, c'est la qualité de l'assistance. Au démarrage, j'ai eu un peu de mal a personnaliser mon site comme je le souhaitais. Mais très vite, mon coach chez PowerBoutique m'a proposer de m'aider gratuitement. Je lui ai juste donné mon logo (qu'un ami m'avait fait) et il a mis en place le template du mon site(gratuitement).
Ensuite, il m'a aidé à référencer mon site, et en 6 mois j'étais sur la première page de Google

Ce que j'ai apprécié le plus c'est la disponibilité, l'écoute et le sérieux des assistants. L'abonnement est un peut plus cher, mais quand on voit tous les services inclus, je pense que c'est encore le meilleur prestataire de la liste.

Lejeune    12 mai 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

compte tenu de "l'avalanche" de commentaires sur la qualité de l'assistance chez Powerboutique, il va de soi qu'elle n'est pas à remettre en cause.

Ceci dit, vous pensez que c'est le meilleur prestataire de la liste ? Avez-vous travaillé avec les autres pour affirmer cela ?

Concernant votre référencement, être sur la 1ère page de Google ne veut rien dire monsieur. Si je tape "Ane de crouzet" et que vous arrivez en 1er, c'est juste la moindre de choses...
La vraie question est de savoir sur quelles requêtes à fort potentiel de trafic vous êtes en 1ère page ?

Cdt,

Ludovic Passamonti    14 mai 2010

Monsieur Passamonti,
Je me permets d'intervenir comme client powerboutique et vous donner mon avis et mes appréciations sur leurs prestations.
Je crois qu'il est important dans un premier temps de savoir apprécier ses propres compétences et les mettre objectivement en regard de nos souhaits. Souvent le contenu d'un site est à nos yeux satisfaisant car il reflète l'idée que nous nous en faisions au départ. Le critiquer, même de façon constructive est acrobatique voir dangereux, car c'est critiquer en substance la personne qui l'a imaginé.
Pour ma part, mes connaissances dans le domaine informatique se bornent à soumettre à mes fantaisies des logiciels rompus aux exigences des personnes dans mon genre, c'est-à-dire des artistes évoluant sur Mac. Cela représente un handicape lorsque l'on se frotte à toutes forment de structures et paradoxalement un avantage lorsqu'il s'agit d'atteindre un but de réalisation graphique qui ne doit pas trahir l'image de votre communication.
J'ai choisi pour ma part une version relativement basique que je voulais contraindre pour être satisfait. Cette satisfaction, somme toute personnelle, se passe naturellement des appréciations extérieures, souvent négatives et qui ne rendent pas justice à tous vos efforts. Je ne pense pas qu'il faille consulter ou essayer différents prestataires.
Par contre il est essentiel d'établir des relations complices avec les personnes susceptibles de vous conseiller et de trouver avec vous des solutions. J'ai privilégié ce type de rapport avec les conseillers de powerboutique et pourtant croyez-moi, je les ai dérangé plus souvent qu'à mon tour, et je continue allègrement à le faire. Avec eux, je suis arrivé aux résultats que j'escomptais et c'est ce qui importe le plus. je crois que c'est cela un bon prestataire, celui qui vous aide à atteindre votre but.
Un site dépend beaucoup plus de ce que vous y mettait qu'il n'y parait, si en plus vous avez un bon outil de base et des personnes qui le connaissent, vous arrivez obligatoirement à satisfaction.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement

Richard Roussel    07 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

En ce qui concerne la prestation par powerboutique c'est ou 99 le ticket d'intervention. En fait ça peut monter très vite et le niveau designer est à pleurer. Leur design n'est même pas optimisé pour Safari quand vous leur demandez ils vous répondent qu'ils ne s'en sortent pas avec ce navigateur. Le délai est de deux semaines quand vous demandez le devis, et puis après avoir sorti la CB on passe à 1 mois voir plus (juste pour adapter un psd) et pour pas grand chose (et la conversion n'est pas flatteuse. Je ne connaissais rien en CSS donc j'ai payé, aujourd'hui je gère le graphisme tout seul et quand je vois q'un newbie comme moi a réussi à faire ce qu'un responsable de projet a été incapable de mettre en place je me dis que j'ai gaspillé près de 1000 Euros pour rien. Mais il n'y a pas que là où PowerBoutique a des faiblesse (mais ce n'est pas le sujet)... Après 1 an chez eux, je ne pense qu'à une chose partir et surtout éviter toute prestation. Je déconseille de passer par PowerBoutique pour une charte graphique, passez plutôt par un designer en freelance ou au mieux prenez le temps de maitriser le CSS il y a beaucoup de sites pour cela (mois j'aime bien zone css).

Tarif    19 juillet 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai cru lire que powerboutique était maléable au niveau graphique ? ça doit etre une blague, car hormis la HP et quelques gabarits, tout est déjà prédéfini et pas du meilleur gout ... Vous parlez de beauté de site, mais si on parle de e-business le tuneling commande est capital ... et la powerboutique est clairement pas à niveau .. le panier n'a pas évolué depuis 5 ans, les affiches des listes produits ne bouge pas non plus !!!
Je suis vraiment d'accord avec le témoinage de "tarif",le support client est un véritable tiroir caisse ... la moindre option coute cher .. ex : un code tracking (tps de travail 10min) facturé 300 Euros !!!
Avant de choisir, il est important de ne pas regarder que le ticket d'entrée mais aussi toutes les prestations et surcout éventuel !!
A+

David33    18 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Je suis chez powerboutique depuis le mois aout. Que des problèmes avec mon site. Jusqu'à présent 5 fois j'ai appelé powerb. Pour leurs signaler les problèmes sur le site (vous cliquez sur la bannière et on tombe sur la bannière powerboutique au lieu de ma page d'accueil) je me suis vu rattraper un client la semaine dernière qui a passer commande et le site a refuser le paiement, dix minutes après le client refait un essai est bimgo le client a pu passer commande, des liens sur le site qui disparaice, je trouve que c'est très professionnel. Je ne cache pas ma joie quant au fait que powerboutique n'ont rien à faire de leurs clients, je commence bien l'année vu que demain matin je vais devoir me prendre la tête avec eux. Comment avec autant d'anomalie on peut être professionnel, je passe pour un guignol grâce a powerboutique car mon site et de la vente informatique

gérard    02 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir au bout de combien de temps ils ont réglés votre problème ?
Avez-vous eu d'autres soucis par la suite?
J'hésite en effet à choisir ce prestataire et c'est vrai que ma priorité pour mon site est qu'il soit sans bugs, ergonomique bien référencé et si possible "esthétique".

Titia    15 avril 2011

Bonjour,

je souhaite créer une boutique en ligne de maroquinerie et d'accessoires et je ne sais pas quelle plateforme choisir... Power boutique ou prestashop... avez vous une idée des budgets sur prestashop pour créer une boutique personnalisées? quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Merci d'avance pour vos commentaires en retour.
Stéphanie

Stéphanie    19 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Les 2 plateformes ne sont pas comparables. Prestashop est une solution open source qui nécessite de faire appel à une agence web si vous n'avez pas de compétences techniques et graphiques. Powerboutique fonctionne sur un principe d'abonnement mensuel. Il existe cependant un équivalent chez Prestashop qui s'appelle http://www.prestabox.fr et qui est une très bonne solution pour ouvrir une boutique à moindre coût.

Le périmètre fonctionnel de Prestashop est plus important, et le front office bien plus maléable que Powerboutique. Mais il n'y a pas que Powerboutique. Vous pouvez aussi aller voir 42stores, Wizishop, ou Oxatis qui fonctionnent sur le même principe.

Bon choix !

Ludovic    19 juillet 2011

Merci pour votre retour.
Pensez vous qu'il soit indispensable d'être propriétaire d'une boutique en ligne ou la location ne pose aucun problème?
Stéphanie

Stéphanie    19 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai le même problème que Stéphanie, je ne sais que choisir...
Je veux mettre en place une boutique en ligne et les possibilités sont tellement vastes..
Je n'ai aucune compétence technique, j'ai environ 30 ref, je souhaite un site ultra personnalisé et avec une maintenance en cas de problème.
Pouvez-vous m'orienter. Mon budget est de 3000€..
merci de votre aide

pauline    19 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je me permets de donner mon avis ayant un site sur powerboutique depuis déjà longtemps. Je conseille à tous ceux qui ne sont pas des "calés" de l'informatique de ne pas prendre cette formule: si on utilise les modèles proposés on a un site "d'autrefois", rigide, non moderne, ...moche. Si on veut un site avec une belle allure et personnel, il faut être très fort !!!! c'est très, trop compliqué à gérer. Quand au service assistance, c'est une honte ! Après un mini-conseil, ils vous disent que si vous ne savez pas vous débrouiller il faut payer un service pro chez eux !! scandaleux vu le prix payé déjà par an pour les petites PME.
A la prochaine échéance de l'abonnement, j'y mettrai fin !!!
Merci de m'avoir donné la possibilité de donner mon avis

isabelle    30 novembre 2012 Répondre à ce commentaire

Bonjour. Vous devriez refaire un article sur Powerboutique, car visiblement les choses ont changé. Il y a un nouveau site vraiment très chouette, et c'est le mien!!www.bougies-artisanales.com. J'ai eu énormément de problèmes avec cette boite et les tarifs ne sont plus du tout ceux dont vous parlez et tout se paye encore et encore, ce qui fait que votre budget de départ est pratiquement doublé.Le seul élément positif est leur service d'assistance et le personnel qui s'en occupe. Très patient, expliquant et ré-expliquant, ce dont une nullissime en informatique comme moi, a besoin.
Virez le matériel médical hideux et mettez moi à sa place .
P.S.Il y avait un très beau site , presque noir et blanc, d'une grande classe: CASANERA, mais la créatrice sans doute un peu narcissique a jugé bon de mettre sa (jolie) bobine en 1ère page, dommage!!

drouot françoise    25 juillet 2013 Répondre à ce commentaire

Boujour,
Je suis Client chez powerboutique depuis plusieurs années et je voudrais faire un petit témoignage.
Tout d'abord, si vous n'avez aucune compétence en informatique (html et css) alors il vous sera difficile de créer une jolie boutique sans passer par leur studio graphique.
Et les prix sont les plus bas du marché? c'est faux! Un devis pour une refonte graphique par leur soin, il y en avait pour minimum 2000 euros.

Le service client est correcte mais le temps d'attente pour tomber sur un conseiller...comment dire...C'est très long. environ 15 minutes d'attente. On dirait qu'il n'y a qu'un seul conseiller pour tout les clients.

Le petit plus c'est l'évolution du logiciel qui tiennent en compte les problématique web d’aujourd’hui.

Si vous avez les moyens de vos ambitions et aucune connaissances techniques alors la prestation powerboutique peut vous convenir. Les petits budgets vaut mieux vous abstenir et passer votre chemin.

Paul    02 décembre 2013 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.