Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 belles boutiques avec OXID eShop

16 juillet 2011Commentaires (5)

Banner-oxid-esales.jpg

Pour la 1ère fois sur ce blog, nous allons faire un tour du côté du e-commerce allemand, avec une sélection de boutiques en ligne fonctionnant avec la plateforme e-commerce leader dans son pays, OXID eShop.

Pourquoi ? Parceque cette solution inconnue en France, et pourtant très populaire dans les pays scandinaves et en Europe de l'Est se lance officiellement en France en septembre. C'est donc l'occasion de vous la présenter, d'abord sous l'angle front-office, et nous enchaineront dans le prochain article avec une interview de Philippe Pertin, en charge du développement d'OXID eShop France qui va nous expliquer en détail les capacités de sa solution.

Pour revenir sur le webdesign, j'ai noté des différences assez flagrantes dans l'approche allemande par rapport à la France.

  • La navigation dans le catalogue produit reste majoritairement verticale, dans la colonne de gauche, alors que l'école anglo-saxone la place plutôt à horizontale.
  • J'ai aussi noté beaucoup plus de simplicité dans les interfaces.  On ne s'embarrasse pas de fioritures, ni de blabla. Les site sont construit autours du produit.
  • Beaucoup moins d'éléments de rassurance, ce qui va dans le sens de "dépolluer" les interfaces.
  • Nous avons souvent des sites carrés, au sens propre, comme au figuré.
  • L'omniprésence du label de confiance Trusted Shop, qui peine à percer chez les e-commerçants français.

Alors, peut-on dire qu'il y a un webdesign allemand en matière de site e-commerce ? Je vous laisse juger.


Zeitschriften-abo.de

Le site d'un réseau de libraires allemands, largement inspiré de l'interface de l'application Ibooks sur Ipad, avec un beau résultat.

Burda.jpg

 

Offandco.de

Un très bon travail sur la typo, une mise en scène des produits en parfaite adéquation avec l'ambiance générale, le tout bien mis en valeur par une interface ultra sobre.

OFF&CO.jpg 

Closed.com

Un site ultra épuré dans la tendance des sites de prêt-à-porter, avec un bon travail sur la typo et la mise en page. Pas de fioritures, que du noir et blanc, et beaucoup d'espace, pour une meilleure mise en valeur des visuels produits.

Closed.jpg

Veryeickhoff.com

Dans le même genre que le site précédent, mais avec des visuels plus haut de gamme.

VeryEICKHOFF.jpg

Vanlaack.de

Un bon exemple d'exploitation d'un visuel de fond assez immersif pour donner du caractère au site, et le placement des éléments de navigation et des produits par dessus en transparence. Le résultat est très propre. L'exercice de style peut paraitre simple, mais ce n'est pas le cas. J'ai vue beaucoup de loupés dans le genre, en raison d'un visuel de fond mal choisi, pas adapté pour placer des éléments en transparence par dessus.

VanLaack.jpg

 

Geldermann.de

Un très beau site de vente en ligne de Sekt, le champagne local.

Geldermann-Online-Shop.jpg

 

Jeans-kaltenbach.de

Un traitement graphique plus "chaleureux", plus chargé aussi, inspiré de ce qu'il se fait du côté des USA. Là encore, une texture de fond qui fait bien son travail.

Jeans-Kaltenbach.jpg

 

Hudson-shop.com

Le site officiel de Barbie et Ken ? Non, juste une marque de prêt-à-porter qui plonge superbement les visiteurs dans son univers. On aime ou on déteste, mais il faut saluer la cohérence et l'esthétisme du résultat pour un site de vente en ligne.

Hudson-Online-Shop.jpg

 

B-74.de

Changement total d'atmosphère pour cette marque de vêtement, qui exploite de belle manière le côté vintage des vieilles photos, ambiance "USA Retro". C'est simple, mais j'aime beaucoup.

B74 Selected Goods.jpg

 

Lascana.de

On termine avec un site de lingerie et maillots de bain, classique, mais exploitant bien les fonctions marketing standards de la solution.

LASCANA.jpg

 

Vous pouvez retrouver des centaines d'autres exemples sur le site d'Oxid eShop et une interview de presentation d'OXID eShop sur ce blog.

22:45 Publié dans Ergonomie et webdesign, Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |  Imprimer

Commentaires

Pas mal cette vision allemande. J

Yoan De Macedo    18 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup le Hudson shop, qui est vraiment très sympa comme site.
Joli, bien intégré.

Sébastien    18 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Pas mal comme approche. Propre et très lisible. Qu'en est-il de la gestion en back office?

Cadoetik    18 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

comme quoi il n'y a pas que prestashop et magento dans la vie :)

gabriel    18 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Il faut effectivement voir ce que donne le back office. Après c'est clair qu'il n'y a pas que magento ou prestashop mais en France ces 2 là sont quand même difficilement contournables, y'aura t'il la place pour un 3ème ?

Ils disposent d'une version community, c'est en tout cas une bonne chose pour le public français !

Pierre Rigal    25 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.