Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 blogs d'e-commerçants à lire avant de créer sa boutique en ligne

02 juillet 2011Commentaires (22)

J'ai toujours été un inconditionnel du partage d'expérience dans le business, car les succès et les erreurs des autres sont une source d'information très précieuse pour apprendre, aller plus vite sans essuyer les platres du démarrage.

Depuis quelques temps, je remarque que de plus en plus d'e-commerçants ont pris le virage du blogging, et le font en insufflant cette notion de partage d'expérience. Je pense que l'exemple de Patrice Cassard avec le succès du blog de La Fraise puis celui d'Archiduchesse y est un peu pour quelquechose, avec les nombreux articles de professionnels du e-commerce sur le sujet (Pourquoi créer un blog avant de lancer son e-commerce ?)...

Les 8 blogs cités dans cet article sont à lire par tout futur e-commerçant pour plusieurs raisons :

  • Les auteurs racontent leur quotidien d'entrepreneur du e-commerce et partagent vraiment tout, les bons moments et les moins bons. De l'idée à l'exécution, mais surtout, et c'est de mon point de vue le plus intéressant, ils racontent l'envers du décor : les problèmes (auxquels tout futur e-commerçant va devoir faire face), les imprévus, les erreurs qu'ils ont fait, et les solutions trouvées, et même l'argent qu'ils ont dépensé pour créer leur boutique.
  • Autre point intéressant, ils sont d'une totale transparence sur l'activité de leur boutique, et donnent leurs chiffres de ventes mensuelles, leur taux de conversion, l'évolution d'un mois sur l'autre, etc...  et livrent leur analyse de la situation.
  • Enfin, ils expliquent leurs actions marketing pour se développer : ce qui fonctionne pour eux, et ce qui ne fonctionne pas.

Ces blogs sont une mine d'or pour appréhender avec un regard réaliste la vie d'une boutique en ligne qui démarre, bien loin des discours mensongers, simplistes d'un certain genre de prestataire, ou des médias qui ne voient pas plus loin que les bons chiffres du secteur, publiés régulièrement.

Pour en profiter pleinement, je vous conseille de lire chaque blog dès le 1er article afin d'avoir l'histoire dans le bon sens.


Le Blog d'Archiduchesse.com

Forcément... on ne le présente plus. Patrice a inspiré de nombreux e-commerçants qui tentent de reproduire son style. Je vous conseille de lire l'histoire d'Archiduchesse depuis le 1er jour, soit Décembre 2008 et de ne pas louper les 1er bilans de la comptabilité mensuelle :

Archiduchesse.jpeg

 

Le blog de Fairepartoo.com

Le blog d'une nouvelle boutique de faire-parts personnalisables, lancée il y a quelques mois.

Les articles à lire :

fairpartoo.jpeg

 

Le blog d'Areyouchic.com

Le blog d'une belle boutique en ligne qui vend des cravates. Lisez les articles de la rubrique Vie du site qui fourmillent de retour d'expérience, ainsi que de chiffres sur l'évolution de la boutique.

areyouchic.jpg

 

Le blog de Zandira.com

Didier à lancé son site de bijoux ethniques en argent, et fait régulièrement le bilan sur son blog, en toute transparence.

Les articles à lire :

zandira.jpg

 

Le blog des savons naturels Gaiia

Lisez surtout la rubrique Work in progress, dans laquelle Franck raconte son quotien, explique toutes les étapes de la création de sa marque de savon et de sa boutique en ligne.

Savon-Gaiia.jpeg

 

Le blog de Presqueparfait.com

J'avais déjà interviewé Benjamin, le fondateur de cette sympathique marque de vêtements pour bébé, dans un article publié sur Capitaine Commerce "Pourquoi ouvrir un blog avant de lancer son e-commerce".
L'état d'esprit, inspiré du blog d'Archiduchesse, a largement contribué à son bon démarrage.

Les articles à lire :

presqueparfait.jpg

 

Le blog de Dinoanddino.com

Un nouveau venu dans le monde du e-commerce, dont le blog est prometteur.

Les articles à lire :

dinoanddino.jpg

 

Le blog d'Operaprint

Pas de chiffres dans ce blog, mais le récit simple des étapes de la création du futur site e-commerce pour une imprimerie en ligne.

Les articles à lire :

Blog-operaprint.png

 

Si vous connaissez d'autres blog d'e-commerçant dans le même esprit, n'hésitez pas à laisser l'URL via les commentaires.

Enfin, vous pouvez lire les témoignages d'e-commerçants que je publie sur ce blog, qui contiennent de nomtreux conseils, basés sur du vécu.

21:32 Publié dans Conseils e-commerce, Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (22) | | | |  Imprimer

Commentaires

merci pour tous ces bons blogs à suivre. Sur le mien, vous pourrez aussi suivre quelques-unes de mes aventures e-business http://www.julien-calamote.com/

Julien C    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Il y a le blog de Peggy aussi, http://www.bagatelles.fr/blog/

Julie | rock@lulu    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien.
Effectivement le blog de Bagatelle.fr tenue par Peggy André est tout à fait dans l'esprit de cette liste. A consulter donc !

Ludovic    04 juillet 2011

Comme d'habitude avec Ludovic, on a toujours "gratuitement" une mine d'information et j'avoue que cet article sur les blogs de e-commerçants, me rappellent aussi plein de souvenirs, sont très intéressants,tant au terme de la réalité économique et la galère de la création d'une société ,que tant à la joie indescriptible que l'on ressent lorsqu'on reçoit notre première commande!
Et la lecture de ces blogs confirment aussi, et je peux le confirmer, qu'un site doit toujours être en mouvement et qu'on l'ai jamais satisfait du site fini et on recommence de plus belle, mais c'est aussi et surtout cela le charme de l'e-commerce: on recherche, toujours, la perfection qu'on obtiendra jamais car les us et coutume du net sont en perpétuels mouvement.

En tous cas, j'ai bien ri aux larmes avec le blog du site de l'archiduchesse (je n'avais jamais fait attention au blog mais par contre je connaissais bien sa boutique en ligne qui est pour moi d'une simplicité enfantine et d'une efficacité commerciale incroyable (tout est dit dans la photo):ce n'est pas pour rien qu'il en est devenu une des références des e-commerçants qui se respectent au même titre que headicts.com): donc chapeau bas Monsieur Patrice .

Pour en revenir au blog (merci encore Ludovic),quelle cool attitude et quel humour de soi même! Comme quoi pas besoin d'être coincé,en costume cravate pour réussir!
Que de larmes lors de la lecture des billets suivants:
-Mars 2009 pour le nom déposé(Margaritas ante porcos is born (dans les violettes du jardin). L’annonce légale obligatoire va être tout aussi bucolique puisque mon associé barbu à trouvé drôle de la faire paraître dans « Paysans de la Loire » (agriculture, ruralité, cheval & chasse). La classe.)
-Avril 2009 ou Patrice devait trouver le nom de sa première chaussette de couleur (bleu de mes couilles en ski)! Excellent !!!

Merci encore Ludovic et très bonne continuation à Patrick et à Archiduchesse.
Cordialement
Bernard Spérandio
www.tech4you.fr

Bernard    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Très bonne sélection. Je recommande tout particulièrement le magnifique dernier article paru sur le blog de Fairepartoo ^^

Loïc    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Vache, ça fait plaisir de se retrouver la. Merci pour Zandira !!!

Littlebuzz    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Superbe sélection. Tu m'as tout simplement ouvert les yeux sur une panoplie de possibilités en lisant quelques articles de ces blogs. Ce n'est pas faute d'avoir notamment déjà lu le blog d'Archiduchesse... Parfois, on oublie !

Keeg    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci Ludovic de nous avoir cité. En effet pas de chiffres encore sur le blog, car le site est en phase finale. Je ne manquerais pas de faire un bilan régulier dès qu'il sera opérationnel. C'est en lisant les aventures des pionniers bloggeurs ecommerçants que j'ai aussi souhaité partager mon expérience. J'ai vu que tous nous nous confrontions souvent aux mêmes problèmes et franchement ça rassure. Je te remercie pour tes articles que je lis régulièrement et qui ont pesé aussi dans notre stratégie webmarketing, comme la page en construction et la création d'un blog avant le site ecommerce.
Bonne continuation.

Cathy    03 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci Ludovic pour cette belle mise en avant du blog Gaiia. Du coup je me dit comme ça que si tu as lu notre blog tu ne doit plus utiliser de gel douche maintenant non ? ;-)

Franck    04 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Ba si.... c'est mon épouse qui ne lis pas ton blog qui fait les courses ;-)

Ludovic    04 juillet 2011

3 de ses blogs figurent déjà dans mon RSS, mais j'en découvre d'autres... Merci!
Par contre, je reste très partagé sur cette transparence à tout va sur les chiffres et la stratégie... N'oublions pas que les concurrents sont toujours à l'affut.

David    04 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette liste très complète. Un réel plaisir de suivre les aventures de ce "métier de chien", comme dirait Michel de Guilhermier ^^

Rémy Bigot    04 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci Ludovic pour cet article, c'est rafraîchissant. Je connaissais Archiduchesse pour leur boutique mais pas leur blog. N'étant pas très client je crois que je reviendrai au moins pour les lire.

D'accord avec David sur l'aspect transparence, ça pourrait jouer des tours. Dans ces conditions, plus vraiment besoin de faire de l'intelligence économique, ayé ! un poste de raboté ! ;)

Schuss    04 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Ravi d'être présent juste en dessous du maître : Archiduchesse.

Merci à Ludovic pour la mise en avant.

P.S. : je promets que je vais davantage publier !

Fairepartoo    04 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci, je suis un fervent lecteur de tous ces blogs qui sont, pour moi, des mines d'informations, et qui ont tous un ton très sympathique !

Christoph.    09 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article. Je vais le transmettre de ce pas à certains de mes clients afin qu'ils prennent toute la mesure de la difficulté de e-commerce.

Philippe    09 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

effectivement il est important d'apporter autre chose à l'acheteur : son expérience, son savoir faire, ses précieux conseils …

Tout ce qu'un magasin avec de vrais vendeurs apporte et qui fait la différence par rapport à la concurrence, je pense que le blog peut apporter cela !

Par contre, ca prend bcp de temps et c'est un métier !

nota : merci pour les infos, j'ai découvert de nouveaux sites que je vais visiter de ce pas !

Sebastien

depannage informatique    09 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Ouuuuuh lààààà.... et ben ça fait mmal tout ça ! Ayant lancé mon site e-commerce depuis octobre 2010, je me pose des tonnes et des tonnes de questions sur ce qu'il convient de faire ou pas, prendre telle ou telle décision... faut-il continuer, poursuivre, arrêter tout ???? et encore et encore et encore........ si quelqu'un a des stats fiables quant au démarrage d'activité d'un site e-commerce... je suis preneuse ! Bon courage à ceux qui sont dans le même état que moi ! Nath www.recyclandco.com

nath    11 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Bjr Nathalie,

les stats dans ce domaine n'ont aucune utilité car aucun business n'est comparable. Chacun mène sa barque avec ses moyens financier, ses ressources humaines, ses compétences, son expérience, et sa stratégie.

Ludovic    11 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Je dirais même que les erreurs des autres sont utiles pour la préparation de sa propre gestion de crise !

Formation à distance    13 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

En tout cas tous ces retours donnent à réfléchir :) Merci pour les liens, ça m'a permis de découvrir de nouveaux blogs (très sympa le dinoanddino, le blog et la boutique d'ailleurs)

Pierre Rigal    20 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pr cet article, j'en connaissait certains, mais il y a de belles trouvailles. On en apprend plus que dans n'importe quel bouquin sur la création d'entreprise!

Hugo    23 juillet 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.