Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan : 2 ans de blog e-commerce

13 janvier 2011Commentaires (29)

Image 2.png

Ce mois ci, le blog fète ses 2 ans, et le temps d'un petit bilan est venu. Bilan que je souhaite partager avec vous car je ne fais pas de secret autour des chiffres, et cela peut permettre à certain de se rendre compte du travail que nécessite un blog qui a mis 2 ans à percer, pour quelques centaines de visites par jour.

Je vous propose donc de passer dans les coulisses, et de vous livrer mon analyse sur le trafic du blog :

  • Les articles les plus lus en 2010
  • La courbe de croissance du trafic
  • Les commentaires
  • L'origine du trafic
  • Le rôle des réseaux sociaux
  • Et pour 2011 ?

Les articles les plus lus en 2010

  1. Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?
  2. Pourquoi un site e-commerce coûte forcément cher ?
  3. Combien je peux gagner avec mon site e-commerce ?
  4. Ne cherchez plus le Jules parfait, il est là
  5. Demande de devis pour un site ecommerce : on récolte ce que l’on sème
  6. Attention aux agences web qui pratiquent la vente en one-shot
  7. Il y a 2 types d’agences web : celles qui maitrisent le e-commerce, et les autres...
  8. Ma liste des meilleurs blogs e-commerce
  9. Analyse d’une refonte de site e-commerce avec Platine Center

Les articles les plus lus sont aussi les articles les plus retweetés, et les plus commentés.

 

La hausse du trafic continue

Image 2.png

Voici la courbe des connexions hebdomadaires. Pas mal, n'est-ce pas ? ;-)
En moyenne, le trafic a été multiplié par 5 par rapport à 2009, sur la même période. Les pics correspondent au publication des articles les plus lus, cités ci-dessus.

Chaque nouvel article génère désormais en moyenne 450 connexions/jour. Les meilleurs articles atteignent des pics de 1 200 connexions le jour même de la publication.

Un bon article est donc en moyenne 2 à 3 fois plus lus que les autres. J'y passe beaucoup de temps, car un article de fond me prend en moyenne 3 ou 4 heures à écrire. Mais ça vaut le coup quand on voit le résultat que ça produit.

Au total, il aura fallu écrire plus de 200 articles en 2 ans pour atteindre ce niveau. Vous multipliez ce chiffre par 2 (le nombre d'heures moyen pour écrire un article) et ça vous donne une idée du temps qu'il faut consacrer pour tenir un blog de qualité. Rajoutez à cela le temps pour répondre aux commentaires, à faire de la promotion, etc.

 

Le débat s'est installé grâce à vos commentaires

Plus de trafic = plus de commentaires. L'équation se vérifie bien. C'est une grande satisfaction pour moi de voir naitre des débats entre les lecteurs, des échanges constructifs qui profitent à tout le monde. A ma grande surprise, très peu de trolls ou de commentaires sans intérêts ont débarqué, ce que je trouve assez surprennant compte tenu de mes prises de position parfois un peu tranchées, ou des sujets un peu polémiques que je peux lancer. Pourvu que ça dure.

A ce sujet, je tiens à signaler que je vais tout de même renforcer ma politique de modération des commentaires, notamment vis à vis des personnes qui laissent des commentaires sans intérêts dans le seul but de placer leur ancre optimisée. Messieurs les SEO, les blogs dofollow avec un PR3 se font de plus en plus rares, et il va falloir le mériter votre backlink !

 

Origine du trafic

Sur ce point, le blog est un modèle d'équilbre. 38% du trafic vient des moteurs de recherche, 28% des accès directs, et les 33% restant provient de sites référents.

Image 2.png

Dans l'ordre, voici les 10 principaux sites référents qui ont le plus contribué à la croissance du trafic :

  1. Capitaine-commerce.com
  2. Wizishop.com
  3. Blog-ecommerce.com
  4. Forum-e-commerce.com
  5. Blog.axe-net.fr
  6. Matthieu-tranvan.fr
  7. Marcschillaci.com
  8. Forum-marketing.com
  9. Conseilsmarketing.fr
  10. Simpleentrepreneur.com

L'ordre de cette liste n'est pas surprenant moi puisqu'il correspond à la liste des blogs sur lesquels j'ai participé en laissant régulièrement des commentaires, ou en rédigeant des articles "invités" dans le cas de Capitaine Commerce.

Merci à vous, et tous les autres que je ne cite pas, de participer au succès du blog en y faisant référence.

 

Merci les réseaux sociaux

La corrélation entre hausse du trafic et mon utilisation accrue de Twitter qui s'était amorcée fin 2009 est largement confirmée. Twitter est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic direct. Merci à tous mes followers qui retweetent les articles et qui contribuent au succès de ce blog.

Je me souviens qu'avec l'explosion du micro-bloging en 2008, de nombreuses personnes avaient annoncé la mort des blogs. 3 ans plus tard, les blogs se portent mieux que jamais grâces aux réseaux sociaux, et grâce à Twitter.

Facebook, et Viadeo dans une moindre mesure, ont participé à la croissance du trafic, mais je sous exploite encore ces sites. Le problème est que je n'ai pas le temps de m'impliquer dans l'animation d'une communauté sur chaque support, et je suis donc obligé de faire des choix. Pour l'instant, c'est Twitter qui remporte ma préférence.

Par contre, je constate une quasi disparition des digglikes dans mes sources de trafic. Seul Wikio est encore efficace, mais loin derrière. A ce propos, j'observe avec attention l'émergence des solutions de "curation" qui risquent de sonner définitivement le glas des digglikes.

 

Et pour 2011 ?

2010, s'est finie en beauté, et j'ai envie de faire encore mieux en 2011. Dans cette optique, j'ai fait un petit sondage pour les lecteurs dont je vais partager avec vous les résultats dans un prochain article.

Mon objectif est de délivrer toujours plus de valeur ajoutée pour les e-commerçants et les petits nouveaux dans le métier, en répondant aux mieux à leur problématiques quotidiennes. Le challenge ne va pas être simple à rélever car je dois faire face en parrallèle à une forte croissance de mon activité de consultant e-commerce. Mais le blog reste une priorité.

00:24 Publié dans Un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (29) | | | |  Imprimer

Commentaires

Avoir un camembert parfaitement équilibré (tiers, tiers, tiers) est particulièrement sécurisant. Si le Dieu Google décide un jour de dégrader la position du blog dans ses pages de résultats, l'impact sera au maximum de 33%. Beaucoup de sites aimeraient avoir cette tranquillité.

Christophe BENOIT    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Très intéressant comme article, et ça montre bien qu'écrire des articles de qualité demande du temps.
Bonne anniversaire alors, et ça mérite ;-)

Littebuzz    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, je trouve cela vraiment intéressant .. et bravo, il faut oser montrer ses chiffres.
On voit clairement que les très bons articles apportent plus qu'un pic de connexion, mais également un bon nombre de lecteurs réguliers en plus..
Pas de secret alors pour y arriver.. il faut faire du bon travail ;)

Christoph.    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Je pense aussi que montrer des chiffres ne peut pas faire de mal. J'aime cette transparence. Très beau boulot au fil des mois, c'est mérité ;)

Et si je ne devais dire qu'une seule chose : BRAVO !

Julien C    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Sympathique de partager ces quelques infos et félicitations pour tes résultats.

J'en profite aussi pour te féliciter sur la qualité de ton blog que je suis depuis 18 mois maintenant, et pour la traduction des 256 conseils de ton précédent article.

Bonne continuation

wilfried    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

J'avoue que le camembert est véritablement un superbe modèle d'équilibre et d'objectif à atteindre !

Sébastien    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

La preuve qu'en bossant bien sur un blog, ca sert encore (et toujours) à quelque chose. Un blog reste une bonne solution pour se donner de la visibilité.

Bravo pour la qualité de ton contenu.

Olivier Martineau    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Au sujet des 10 principaux sites référents, ce serait intéressant de connaître leur poids par rapport à l'ensemble des sites référents.

Jean-Baptiste    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Impressionnant! Cela me donne une idée du chemin qu'il reste a parcourir... (et vu d'ici il a l'air lOoooooong le chemin!)

Le Juge SEO    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bravo pour ces stats.
Par contre les digg-like apportent peut-être moins de trafic que Twitter et autres mais je pense que ce sont des bons moyens pour toi d'obtenir de nouveaux lecteurs. Et ensuite les fidéliser grâce à Twitter...

Erwan    13 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Et bien bon anniversaire Ludovic (enfin le blog, enfin non mais si mais... bref) !

Le seul soucis avec tes articles, c'est qu'ils sont creusés et argumentés donc plus long à lire, et quand on manque de temps ben sa concubine râle le soir en rentrant du boulot :)

Nico    14 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Félicitations Ludo ;-) On déjeune bientôt ensemble j'espère ;-)

Romain BOYER    14 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Et oui ! Cela démontre une fois de plus qu'un blog ne sera efficace que si :
On l'alimente de bons articles de fond écrit par soi même.
Qu'on tient la distance avec perseverance.

Pour te suivre depuis plus d'un an "Ludo", je te tire mon chapeau et prends toujours autant de plaisir a lire tes articles.

Franck    14 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Félicatations pour cette belle hausse de traffic!! En tout cas elle semble plus que méritée par rapport au travail fournit... Comme quoi le travail celà paye....
A nous de persévérer pour atteindre ce traffic! Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle! Sinon je suis d'accord avec vous sur un point :
" A ce propos, j'observe avec attention l'émergence des solutions de "curation" qui risquent de sonner définitivement le glas des digglikes.
Effectivement, je pense que le concept du Digg-Like, gros site de spam avec duplicate content, est en train de mourrir...
Sinon Bravo...

page jaune    14 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Puisqu'on est dans les chiffres, je serais surtout curieux de savoir quelles sont les retombées financières ou commerciales d'un tel blog.

Franck (webdesigner freelance)    14 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bravo !

Aurélien    15 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Merci à tous pour vos encouragements !

@Franck (webdesigner freelance): je ne fais aucune pub payante sur le blog, donc il n'y a aucun revenu direct lié au trafic.

Par contre, le blog et le dispositif de communication qui ca avec est de loin ma principale source de prospects. C'est donc économiquement très intéressant dans la mesure ou je n'ai aucun coût de prospection commerciale pour développer mon activité.

Enfin, une bonne partie de ces prospects deviennent des clients, et donc fournissent une partie de mes revenus. Revenus qui me suffisent pour vivre en Normandie et rembourser l'emprunt de ma maison. Sans ce blog, je pense que je ne serai clairement pas là où j'en suis au bout de seulement 2 ans de freelance, sur un marché encombré, où le meilleur cotoie le pire.

Ludovic    15 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette réponse franche qui laisse vraimenr rêveur ... :)
(en fait j'ai surtout envie de pleurer ahaha)

Franck (webdesigner freelance)    15 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour ton guest post, tu peux revenir quand tu veux ;D

fred de conseilsmarketing.fr    16 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bonne progression en effet, je t'en félicite. Preuve supplémentaire que twitter est incontournable pour générer un trafic croissant et pérenne.

crack-net    21 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette transparence Ludovic !

Je confirme aussi que Twitter est une vraie source de trafic, c'est la 3ème source de trafic de notre réseau social Ecommerce United après les accès directs et le référencement naturel,

PHT

Tataranno    22 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Bravo pour la qualité de ton contenu

gagner de l'argent sur internet    23 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

félicitation pour tes magnifiques résultats, et je vous souhaite plus de succès .merci bien de nous partager ces précieux informations.

travail a domicile    24 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Félicitations pour ces 2ans et merci d'avoir bien voulu partagé ce bilan avec nous. Bonne continuation espérant vivement que le blog enregistre de meilleurs résultats en 2011.

bâche publicitaire    31 janvier 2011 Répondre à ce commentaire

Hé oui bravo car vos publications sont très utiles. Et que ces résultats ne montrent que 2 ans de travail de qualité. Et nous vous souhaitons d'accroitre ces résultats en 2011 ainsi les années à venir.

Extrusion plastique    02 février 2011 Répondre à ce commentaire

Du bon boulot. Votre démarche de transparence est à saluer comme la qualité de vos articles. Et pour 2011 ? Disons que vos résultats nous permettent d'être plus optimiste en nous disant que vous allez relever les défis qui se présenteront.

bob@référencement web    03 février 2011 Répondre à ce commentaire

un travail de qualité.voilà les raisons de votre réussite Ludo.Nous ne cesserons jamais de vous feliciter pour la pertinence du contenu de ce blog. chapeau à toi.espérons toujours vous accueillir sur cette même lancée voire mieux même.

matelas gonflables    07 février 2011 Répondre à ce commentaire

Pas mal comme évolution... Je n'ai pas fait mieux, loin de la....
Mes stats sont deux fois moins bonne sur mon site :(

iPhone 5    04 avril 2011 Répondre à ce commentaire

Grand BRAVO Ludo, c'est vrai que ton blog est chouette, je me promets d'y aller plus souvent.

Bien à toi,

MA.

MarcAntoine    21 avril 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.