Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence e-commerce "Normandie Web Xperts" le 23 juin à Rouen

    Image 5.png

    1ère nouvelle : la Normandie a désormais sa conférence Web / E-commerce avec NWX2011.

    2ème nouvelle : la création de l'association éponyme Normandie Web Xperts , dont le but est de faire la promotion du web et de ses usages auprès des entreprises normandes.

    Les deux nouvelles me concernent directement puisque j'interviendrais sur une thématique e-commerce, et je suis membre de l'association.

    Pourquoi cette association ? Pourquoi cet évènement ?

    Lire la suite

  • Ergonomie, usabilité et rassurance sont encore les parents pauvres des sites e-commerce

    De retour du salon e-commerce de Genève, qui a été une réussite pour sa première édition. L’endroit était agréable, très facile d’accès, et la salle offrait une vue splendide sur le stade du Servette de Genève. Les grands éditeurs de plateforme e-commerce étaient là, des moins connus aussi comme RBS Change, qui n’ont pas manquer pas d’éveiller mon intérêt, et que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.

    J’étais présent pour animer un stand de démonstration « audit de site e-commerce » qui a connu un beau succès avec une quinzaine d’audits réalisés dans la journée.

    Par contre, le bilan de ces audits est assez mitigé, et je suis étonné de voir encore en 2011 des sites e-commerce récents qui ont été conçus en dépit de nombreuses règles d’ergonomie et d’usabilité, qui relèvent parfois juste du bon sens, quand on veut vendre en ligne.

    Lire la suite

  • Des nouvelles fonctionnalités chez Wizishop, Oxatis et 42stores

    Les plateformes e-commerce en SaaS ne chôment pas ces derniers mois pour proposer des nouvelles fonctionnalités à leurs clients.

    Une gestion plus efficace du catalogue produits reste un enjeu majeur pour les e-commerçants, et notamment la gestion directe des places de marché depuis son back office.

    La logistique est aussi au coeur des préocupations.

    Lire la suite

  • Rendez-vous au salon e-commerce de Genève : eCom 2011

    logo-salon-ecom_geneve.jpgJe relai l'information avec un peu de retard (honte sur moi)...

    Nos amis suisses organisent leur 1er salon e-commerce à Genève

    le Mardi 24 Mai 2011

    au centre des conventions de la Praille.

    C'est LE rendez-vous incontournable du e-commerce et du e-marketing en Suisse Romande :

    Jy serai présent puisque j'assure le service d'audit ergonomique gratuit, donc n'hésitez pas à venir me rendre visite au stand B46 pour discuter de conception d'interface, de tunnel de vente, de merchandising, de relation client, et tout ce qui rend un site e-commerce efficace.

    Image 1.png

  • Consultant e-commerce : à quoi sert-il ?

    Quand je parle de mon métier à des amis, ou même d'autres professionnels du web, on me demande souvent en quoi ça consiste exactement.

    - Tu fais comme une agence web ?
    - Heu... non, pas du tout.

    - Ha bon, c'est pas de la création de site e-commerce ?
    - Non. Je participe à la préparation, la conception de l'interface, et éventuellement la gestion de projet.

    - Mais tu donnes des conseils à qui alors ?
    - A des entreprises qui veulent se lancer dans la vente en ligne, et qui ne savent pas comment s'y prendre. Ou à ceux qui en font déjà, mais pour lesquels ça ne marche pas assez bien.

    - Tu fais du coaching e-commerce, en gros ?
    - En quelque sorte, mais pas que...

    Bref... pas facile de faire comprendre la réalité de ce que peut être du "conseil" en matière d'e-commerce, et encore moins de faire comprendre la différence / la frontière entre le travail d'une agence web et celui d'un consultant e-commerce indépendant.

    Je vais donc tenter de clarifier les choses, et vous expliquer MA conception du métier.

    Lire la suite

  • Avec SpreadButton.com, créez du buzz en récompensant les clients qui parlent de vous

    Image 5.png

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une interview de startup normande. Je vous propose de découvrir SpreadButton, un nouveau concept qui permet de concilier promotion de son site marchand et usage des réseaux sociaux. Bref, du "social commerce" pour utiliser un mot à la mode.

    Isabelle Sey, co-fondatrice du projet, nous explique comment fonctionne ce bel outil, nous donne des exemples, et des astuces pour bien l'utiliser.

    Lire la suite

  • Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ?

    frais-de-port-offert.jpgComme promis lors du précédent article Frais de port gratuits : quelle stratégie pour votre site e-commerce ? c’est Bora Kizil du site Portgratuit.fr qui a accepté de partager son expérience en la matière pour répondre à la question fatidique que doivent se poser tous les e-commerçants du monde à un moment ou un autre de leur existence.

    moi.gifBora : Beaucoup de commerçants interagissent avec moi depuis le site PortGratuit.fr. La majorité des questions porte sur la politique de frais de port :
    -    Faut-il offrir les frais de port ?
    -    Sous quelle forme ?
    -    A partir de quel montant ?
    C’est à cette troisième question que je vais essayer de répondre en me basant sur mon expérience personnelle mais également sur l’expérience des commerçants membres de PortGratuit.fr.


    Quand on ouvre un site e-commerce, il y’a tellement de choses à régler. C’en est presque décourageant : trouver un nom de domaine, un hébergeur, créer une charte graphique, un logo, trouver les prestataires, remplir le catalogue, négocier les prix d’achat, gérer le stock, le picking et le pricing. Par-dessus tout, voilà que votre concurrent offre les frais de port et vous devez vous aligner, voir être meilleur.

    Comment faire ? Offrir les frais à partir de 0 €?  Ou bien fixer un seuil ?

    Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour réussir, et il faut bien les analyser.

    Lire la suite