Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE NOUVEAU DESIGN DU BLOG

    Bienvenue sur le nouveau blog. Il reste encore quelques coquilles de CSS (du genre les couleurs des liens, et l'alignement des certain contenus) mais l'essentiel est là. J'ai fait dans la simplicité, et un peu dans l'humour.

    L'idée était d'avoir une design simple qui permet un confort de lecture optimal, qui met bien en valeur les visuels. Et pour cela, rien de tel qu'un beau fond blanc avec des titres bien visibles qui structurent chaque article.

    Je vous vois déjà venir sur "Le consultant est dans le pré"... clin d'oeil à mon nouvel environnement de travail champètre (speciale dédicace à Floriane).

    Allez, je vais me coucher, le week-end m'attend.

  • VOICI LE LOGO FINAL

    Merci de vos commentaires sur l'article précédent. J'ai suivi quelques conseils, et j'ai remplacé le noir par un gris qui adoucit le logo, et fait assez classe je trouve.

    J'ai aussi renforcé l'orange pour qu'il flashe plus, et voila ce que ça donne (avec une déclinaison noir et blanc) :

    logo-lp.png

    Merci de votre participation. Je sens que le relooking du blog va être une partie de plaisir ...   ;-)
  • CREATION DE MON LOGO ET DE MES CARTES DE VISITE

    A chaque fois que je vais en rendez-vous depuis 1 mois, je n'ai pas de carte de visites à donner à mon interlocuteur. Comme je n'ai pas envie de faire des cartes "express" qui ne seront pas personnalisées, je me suis donc mis au travail pour me créer une charte graphique et faire un modèle de carte de visite.

    Lire la suite

  • EST-CE QUE LES ENTREPRISES NORMANDES ONT BESOIN DE FAIRE DU WEBMARKETING ?

    desert.png

    Je me suis mis en consultant indépendant il y a quelques semaines suite à mon déménagement près de Rouen, intervenue l'année dernière. Mon domaine, c'est la stratégie Internet et la formation en entreprise sur les problématique de webmarketing. Avant, je travaillais à Paris où je recevais tous les mois des propositions d'emploi en agence. Mais je n'ai jamais répondu, car pour tout vous dire, j'en avais marre de faire le trajet pour aller travailler à Paris tous les jours.

    Je n'ai pas fait d'étude de marché sur la Normandie pour connaître le potentiel de business dans mon domaine avant de me lancer, je me suis juste installé ici, point barre. La question de ce potentiel n'est montée à mon cerveau que récemment, en faisant des recherches avec Google sur des éventuels concurrents...

    Résultat ?

    Le désert ....

    Il y a bien quelques webagencies qui ont l'air sérieux (sous entendue, des agences qui ne font pas des sites internet avec 2 pages moches pour 250 euros ...) et qui se comptent sur les doigts d'une main.
    Il y a bien quelques webdesigners en freelance qui apparaissent de temps en temps.

    Mais au niveau de la stratégie et du marketing internet, pas l'ombre d'un consultant indépendant (sur Google en tout cas) ! Idem en formation pour les entreprises, rien de convaincant.



    Alors que faut-il en déduire ?


    1. Que je suis le seul couillon gars en Normandie assez naïf inconscient pour espérer vendre du conseil en stratégie internet à des TPE/PME normandes, et les aider à se développer grâce à ce media ?

    2. Que les 5 agences de communication de Rouen suffisent largement à couvrir l'offre de toute la région, et que je ferai mieux de leur envoyer mon CV pour me faire embaucher ?  Ha non, c'est vrai que c'est la crise.... ;-)

    3. Que les entreprises normandes préfèrent travailler avec des agences parisiennes, à 150 km d'ici ? Dans la mesure où la plupart ne lèvent pas le petit doigt pour moins de 15 000 euros de budget annuel (ou 1 200 euros HT la journée de conseil ...), pas trop de risques de ce côté là il me semble...

    4. Ou, autre hypothèse : le marché est encore presque vierge, et j'ai un boulevard devant moi. Avec un travail d'évangélisation énorme sans aucun doute...

    A défaut de piste soufflée par un expert du domaine et de la région, je prend la dernière option et l'avenir se chargera de nous livrer la réponses dans quelques mois.

  • LES ENTREPREUNEURS N'ONT PAS PEUR DE LA CRISE

    J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique de ce blog, ou je ne parlerai pas de marketing, ni d'Internet, mais juste de choses qui sont mon quotidien, et qui m'inspirent diverses réflexions.

    n68068656616_3.jpgDonc ça y'est, je suis officiellement auto-entrepreneur : j'ai reçu hier mon immatriculation au Registre du Commerce de Rouen. Je fais désormais partie des dizaines de milliers de personnes qui malgré le battage médiatique autour de la crise ont décidé de se lancer dans une aventure qui comporte bien plus de risques à l'échelle de sa situation personnelle, qu'une crise financière mondiale.
    Oui, vous avez bien lu, des dizaines de milliers de personnes, plus de 40 000 déja inscrits depuis janvier (de source officielle) et 200 000 prévus d'ici à fin 2009. Rien qu'autours de moi, j'en connais presque une dizaine que j'ai autrefois côtoyé en tant qu'employé, et que je découvre sous un nouveau jour depuis quelques semaines.

    Mais ils sont fous ces 40 000 gars ! Ils ne regardent pas la télé et la radio, ne lisent pas la presse ? Hé ho, c'est la crise, les gars.....

    Pourquoi tant d'entreupreuneurs soudainement ? Beaucoup penseront que c'est un choix par défaut car les entreprises licencient à tour de bras, et que devant cette muraille de chomâge qui s'élève tous les mois un peu plus, il n'y a pas d'autre choix que de se mettre à son compte pour crée son propre emploi.
    Moi j'ai l'impression que c'est une motivation beaucoup plus positive que celle du désespoir qui est derrière tout ça. Je ne rencontre pas des entrepreuneurs résignés ou amers, mais des optimistes, des gens qui croient à leur avenir et sur lesquels le matraquage médiatique de la crise ne semble pas avoir prise. J'ai l'impression de rencontrer des gens qui me ressemblent, et ça fait plaisir.

    Il faut donc trouver une autre explication, ce n'est pas à cause de la crise :-)

    Et pour terminer avec une petite touche d'humour, visitez Fucklacrise.com.

  • AGENCYSCOOP, MEDPEDIA : LES RESEAUX SOCIAUX SECTORIELS PLUS UTILES QUE FACEBOOK ET VIADEO ?

    Les réseaux sociaux ne connaissent pas la crise... plus une semaine ne passe sans l'annonce du lancement d'un nouveau réseau social spécialisé dans un type de hobby (musique, design), une segmentation sociale (possesseur d'animal, senior) ou un secteur d'activité professionnel.

    2 exemples récents dans cette dernière catégorie avec Medpedia pour la profession médicale (lire l'article de TechCrunch à ce sujet), et AgencyScoop pour les métiers de la communication. Ce dernier me concerne plus particulièrement car je travaille "dans la com" depuis 10 ans, mais j'ai déjà reconstitué mon réseau professionnel sur Facebook, Viadeo et Linkedin.  Alors quel intérêt à rejoindre un réseau spécialisé sur mon activité ?

    Lire la suite

  • Le quotidien allemand Stern invente la publicité-réalité

    stern_logo.jpgJe sors un peu des sentiers battus d'internet cette fois-ci, car je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire découvrir cette campagne de publicité qui lance un nouveau concept : la publicité-réalité.

    Elle a été réalisée pour le quotidien allemand Stern pour valoriser leur réactivité sur l'actualité chaude, et ne peut être diffusée que dans les cinémas (vous allez comprendre pourquoi...).

    Lire la suite

  • Viadeo sur les traces de Linkedin

    Vous utilisez surement l'un des deux réseaux social, voire les 2. Vous avez remarqué la récente refonte de la page d'accueil de Viadeo ? Ou comment un leader national s'inspire d'un leader international pour vérouiller son marché...

    Lire la suite

  • Y'A T-IL UN RISQUE DE VOIR LE CYBERSQUATTING DES MARQUES SE DÉVELOPPER SUR FACEBOOK VIA LES PAGES DE FAN ?

    Image-2.png

    Sûrement que oui, à l'instar de Twitter sur lequel les faux comptes d'entreprises se multiplient. Parce que si ce n'est pas la marque qui crée sa "Fan Page", une autre personne qui ne fait pas partie de l'entreprise s'en chargera probablement un jour ou l'autre...  Et dans le plus grand réseaux social du monde (pour mémoire, juste 150 millions de membres dans le monde...), il vaut mieux éviter de laisser ce type d'outil de communication / marketing très puissant à la portée de n'importe qui.

    Lire la suite

  • DES ENTREPRISES EXPLIQUENT LEUR STRATEGIE DE BLOG SUR DECIDEURS TV

    corporate-blogs.png

    Pour ceux qui souhaitent avoir des témoignages intéressants de sociétés françaises qui ont mis en place un blog, rendez-vous sur le site Décideurs TV dans la rubrique Corporates Blogs. Vous y trouverez toutes les semaines des nouvelles interviews par Hervé Kabla, qui décortique avec les responsables de ces entreprises la stratégie qui les ont poussé à ouvrir un blog, comment elles l'utilisent, ce qu'elles en retirent.

    Voici la dernière interview en date de Laurent Prevotat - Responsable marque & communication, et Jean de Chambure - Responsable nouveaux médias chez BNP Paribas, qui présentent la stratégie de communication de la banque, et notamment le rôle de leurs blogs pour entretenir la proximité avec le client.

     

  • UN CONSULTANT POUR VOTRE ENTREPRISE EN TEMPS DE CRISE

    Voici un article intéressant des Echos.fr sur l'importance pour les entreprises, grandes ou petites, de recourir à un Consultant, et particulièrement en temps de crise car "Quand tout va mal, rien de tel qu'un regard extérieur pour prendre les bonnes décisions".

    Crise oblige, avantage aux consultants inventifs dans Les Echos du 28/01/2009.

    Et pour être inventif, Internet est un terrain d'expérimentation ideal, à moindre coût.

    Si vous voulez avoir une idée de ce qu'il est possible de faire pour votre entreprise, envoyez moi un email à passamonti(at)hotmail.com, ou contactez moi via mes réseaux professionnels Linkedin ou Viadeo.

  • LE SUPERBOWL EXPLOSE LES COMMENTAIRES

    superbowl.png

    Le Superbowl est bien l'évenement sportif le plus suivi de la planète, à la TV comme sur Internet.

    En regardant la page Fan Feedback du site de la NFL, on découvre ce matin (le superbowl s'est terminé il y a tout juste 5 heures à Tampa Bay (USA) plus de 25 900 commentaires !!!! Sachant qu'il faut être inscrit sur le site pour pouvoir contribuer.

    Lire la suite

  • VALERIE PECRESSE FAIT DU DEBAT PARTICIPATIF 1.0 POUR LES ELECTIONS REGIONALES

    banniere-vpecresse.png

    La politique ne peut plus se passer d'Internet, ce n'est plus un secret. Désormais, pas une campagne d'élection majeure ne se lance sans un dispositif visant à inonder les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos. Voici une initiative de Valérie Pecresse, en course pour les élections régionales en Ile-de-france, qui s'essaye au web participatif sur son blog de campagne Pecresseidf2010.fr.

    Dans la foulée de Ségolène Royale et de son site Désirs d'Avenir lors des élections présidentielles, où elle demandait aux citoyens de s'exprimer, pour participer à la construction de son programme politique, voici donc Agora Carte Ile-de-France, une initiative participative de Valérie Pécresse lancée le 16 janvier 2009, pour signaler des problèmes locaux, faire des propositions, et participer au débat.

    "Cette carte me permettra d’être à votre écoute pour mieux répondre à vos difficultés quotidiennes et enrichir mon programme."

    Initiative louable et intéressante donc... mais concrètement ça donne quoi ?

    Lire la suite