Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultant E-commerce & Webmarketing - Page 10

  • Des sliders toujours plus immersifs, plus impactants

    Woodbrass1.png

    Est-ce qu'une nouvelle tendance est train d'apparaitre au niveau des sliders ?

    Les sliders, vous savez, ce sont ces grands bandeaux panoramiques que l'on retrouve sur tous les sites depuis quelques années, et qui permettent de faire défiler plusieurs visuels dans une même zone.

    J'ai consacré il y a quelques mois un article aux nombreux avantages des sliders pour un site d'e-commerce :

    • Structuration importante de la page d'accueil.
    • Large zone d'expression graphique et textuelle qui donne au bandeau une visibilité bien supérieure aux autres contenus.
    • Possibilité de mettre plusieurs informations différentes en rotation automatiques et de créer une animation dans la page.

    Mais ce n'était pas encore suffisant pour certains marketeux...

    Lire la suite

  • Création de compte : ne ratez pas votre première impression avec un futur client

    shake-hand.jpg

    Mesdames et messieurs les e-commerçants, vous êtes vous déjà demandé quel est le premier véritable moment où vous commencez une relation avec les visiteurs de votre site ? Celui où vous devez faire bonne impression ?

    L'arrivée sur votre page d'accueil ?

    La 1ère commande ?

    Perdu ! Dans la majorité des cas, ce moment est la lecture de l'email de création de compte sur votre site.  En effet, c'est votre premier message qui lui est adressé personnellement, à sa demande.

    Certe, c'est un email automatique apparement anodin, et pourtant, son contenu et sa forme véhiculent déjà une certaine perception de votre entreprise. Un email bien conçu renforce l'impression de sérieux, et la confiance sur le choix d'acheter chez vous.

    Il ne faut donc pas négliger ce premier message qui est important pour bien commencer avec votre futur client.

    Voici un petit benchmark, aux résultats assez surprenants, des pratiques courantes en la matière.

    Lire la suite

  • L'importance de la relation client sur un site e-commerce

    Voci une petite étude très instructive sur ce que les acheteurs en ligne attendent du service client des e-commerçants.

    L'étude a été réalisée par Flexycall sur un petit panel de 150 membres d'un hub de Viadeo, et les enseignements sur 7 questions essentielles de la relation clients sont analysés  :

    1. Les médias utilisés pour communiquer avec l'e-commerçant
    2. Temps de réponse accepté par email
    3. Temps d'attente téléphonique accepté
    4. Le plus important pour le choix d'un e-commerçant
    5. Eléments impactants la fidélité envers un e-commerçant
    6. A quel moment je contacte mon e-commerçant ?
    7. Un numéro d'appel surtaxé peut-il être un frein à mon achat ?

    Lire la suite

  • Analyse d’une refonte de site e-commerce avec Platine-center.com

    platine-center-banner.png

    Hier, un tweet d’Oliver Levy de blog E-commerce a attiré mon attention. Il demandait l’avis de ses contacts sur la refonte de sa boutique en ligne Platine Center, site de vente de matériel de sono et sonorisation.

    J’avais déjà trainé sur l’ancien site quelques fois, et je ne peux pas dire que j’accrochais particulièrement. Le site était banal. Mais après 4 mois de travail, Olivier nous sort un site super optimisé dans un but clair et net : l’efficacité commerciale. Rien n’est laissé au hasard, et ça se sent. J’adore !

    Petite interview d’Olivier et analyse de la page d’accueil de Platine Center dans la foulée.

    Lire la suite

  • Il y a 2 types d’agences web : celles qui maitrisent le e-commerce, et les autres...

    agence-web-specialistes-eco.jpg

    Un article qui fera plaisir à tous mes amis référenceurs ;-)

    Je commence par une petite anecdote pour poser le décor : il y a 6 mois, j’étais en contact avec un créateur d’entreprise qui souhaitait lancer une boutique en ligne. Son projet est 100% e-commerce, son futur salaire repose sur l’efficacité de son site à lui amener des visiteurs et les transformer en clients

    Tous les experts du domaine se diront immédiatement qu’il faut porter une attention particulière lors de la réalisation du site à l’ergonomie, à la mise en valeur des produits, au processus de commande, et surtout, SURTOUT à l’optimisation du site pour son référencement naturel.

    Lire la suite

  • Journées Oxygène : Speed-scanning et e-reputation

    1035745715.jpg

    2ème journée de conférence à Marseille sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante. Heureusement, il y a la climatisation dans les salles de conférence.


    Speed scanning de page d’accueil par Henri Kaufman

    On ne présente plus le personnage. L’objectif de cet atelier était d’analyser en quelques minutes une dizaine de pages d’accueil de sites e-commerce Oxatis et d’en repérer les défauts. L’exercice était assez comique entre les remarques « sans détour » d’Henri et les justifications des e-commerçants présents.

    Concrètement, les conseils pour créer une page d’accueil efficace ne manquent pas sur le web, mais ils omettent souvent de commencer par la base.

    Lire la suite

  • Journées Oxygène : atelier référencement naturel par Olivier Lévy de Blog e-commerce.com

    1035745715.jpg

    On ne présente plus Olivier Levy, et son franc parler légendaire. Un atelier pendant lequel Olivier nous a livré quelques astuces très intéressantes pour optimiser le référencement naturel de son site internet, que je vous retranscris ci-dessous.

     

    Structurer ses pages avec les balises HN

    Une page bien structurée est essentielle pour une compréhension rapide de votre contenu lorsque votre œil ou celui de Google la scanne en quelques secondes. La page doit se décomposer en titre, sous-titre, sous-titres secondaires, descriptif,  pour faciliter cette analyse.

    Ce travaille de structuration technique se fait avec l’utilisation des balises HN (H1, H2, H3, H4,…) qui désigne les différents niveaux de contenu.

    Aller jusqu'à une structure en H3 est largement suffisant pour bien structurer une page.

    Lire la suite

  • Journées Oxygène : Les nouveautés à venir chez Oxatis en 2010

    1035745715.jpg

    Comme promis, me voilà  à Marseille pour assister au journée Oxygène organisées par Oxatis. Marc Schilacci a annoncé la roadmap des nouveautés 2010, après avoir fait le point sur celles sorties en 2009.

    Il est aussi revenu longuement sur les avantages des solutions e-commerce en cloud computing (ou SaaS) puisque que Oxatis a été le premier éditeur de solution e-commerce a fonctionner sur ce mode dès 2001.

    Lire la suite

  • Les articles de la semaine, à lire ailleurs

    Enfin une analyse intelligente du rachat de Price Minister par le japonais Rakuten

    La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde du e-commerce français. Tous le monde y est allé de son commentaire pour critiquer les chiffres de Price Minister qui ne sont pas aussi bons qu'annoncés depuis des années (bien inférieurs en fait), et du coup le montant de l'acquisition soit disant trop élevé. Seul Marc Schillaci a écrit une analyse sur son blog qui vous fait comprendre les vrais enjeux de cette acquisition autrement que par le petit bout de la lorgnette.

     

    5 cas d’entreprises fidélisant leur clientèle à travers les communautés 2.0

    On parle beaucoup des pages Facebook et de Twitter pour les entreprises, mais on ne voit pas beaucoup d'exemples d'entreprises ayant mis en place avec succès une stratégie de promotion en utilisant de manière efficace les réseaux sociaux.
    David Carle liste 5 exemples d'entreprises américaines ayant une utilisation intelligente des communautés avec leurs clients, basée sur le principe de récompense (rewarding).

     

    Calculez le coût de votre contenu Web

    Le contenu sur internet, c'est le nerf de la guerre. Que ce soit pour intéresser vos visiteurs, les fidéliser, ou pour faire plaisir à notre ami Google afin d'améliorer votre position dans les SERP (acronyme l'anglais pour « search engine results page »), il faudra forcément y passer du temps. Mais combien cela va t-il réellement vous coûter ? Voici un excellent article sur la question.

  • Weezbe : exemples de belles boutiques

    Banner-weezbe.jpg

    Voici la plus jeune solution e-commerce de ce benchmark, puisque lancée officiellement en septembre 2009. Plus de 500 boutiques tournent déjà dessus, d'après les fondateurs.

    Weezbe se démarque de la concurrence avec son modèle économique, puisqu'il n'y a pas de forfait mensuel à payer pour créer sa boutique. La plateforme se rémunère avec un pourcentage sur les futures ventes, à l'instar de Wizishop. Weezbe est édité par l'agence web Reservoir34.com, qui édite aussi la solution e-commerce Rpack.

    Pour la personnalisation graphique, on reste dans les fonctions classiques. Faisons le tour de leurs belles boutiques pour rentrer dans le vif du sujet.

    Lire la suite

  • Interview e-commerce : Karin Warin, fondatrice de Pense-a-elle.com, site de cadeaux pour les hommes qui pensent à leur femme

    Image 3.png
    Dans cette interview d'e-commerçante normande (honneur aux femmes cette semaine), je vous propose de découvrir un site au concept original, qui va sûrement retirer une épine du pied à tous les hommes bien élevés mais en manque d'inspiration (et d'organisation), dès lors qu'il s'agit de faire un cadeau à la femme qui hante leurs pensées, même au dernier moment.

    Découvrez le parcours de Karin Warin, qui en l'espace de 8 mois à su brillament trouver sa place sur le marché très encombré du cadeau.

    Lire la suite

  • Les infos de la semaine, à lire ailleurs

    Ma revue de presse hebdo d'articles intéressants, à lire ailleurs.

     

    E-commerce : causes d'abandon du panier avant validation

    • 40% Frais cachés lors de la validation de la commande
    • 30% Devoir s'enregistrer avant l'achat
    • 11% Manque de détails sur la livraison
    • 10% Processus de validation trop lent
    • 8%   Pas de numéro de téléphone sur le site.

    L'article est très bien documenté. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

     

    Saga d'un levée de fond

    En début de semaine, Oxatis, annonçait avoir conclu une nouvelle levée de fond pour un montant de 4 millions d'euros. Marc Schillaci, son PDG, explique à travers une excellente série de billets les dessous de cet évènement dans la vie d'une entreprise. J'aime beaucoup sa philosophie de l'entrepreunariat, de la gestion d'entreprise.

    Saga d'une levée de fond :

     

    Le succès d’une communauté ne se juge pas à sa taille mais à son dynamisme

    Autrement dit mieux vaut une petite active qu'une grosse molle... :-) Désolé je n'ai pas pu résister... Sérieusement, un article qui fait du bien à lire avant avant de se lancer dans la création d'une communauté, dans l'ouverture d'un compte Facebook ou Twitter. Reflexion à compléter avec cet article que j'ai écrit il y a 1 an Quelle quantité de travail faut-il fournir pour lancer et gérer une communauté ?

     

    Calculer l'emprunte écologique de ses produits avec Hop-cube.com

    Cette jeune entreprise propose aux e-commerçants un service qui permet de noter l’empreinte développement durable du produit auquel elle est associée, et permet aux consommateurs de juger les qualités environnementales d’un produit d’un seul regard, grâce à un petit module à afficher dans ses fiches produits.

    Vue le nombre de sites ecolo-bio-developpement-durable, ce service pourrait vite se progager chez les e-commerçants.

  • Rouge ou vert pour mes boutons call to action ?

    Petite réflexion sur les recettes qui circulent pour améliorer le taux de conversion des boutons sur son site.

    J'ai retweeté hier un article en anglais qui affirme qu'un bouton rouge incite plus au click qu'un bouton vert. L'auteur de l'article essaye de répondre à la question « Quelle couleur de bouton génère plus de clicks ? »

    Après, une explication sur la symbolique du vert et celle du rouge, il a réalisé un test A/B montrant le fameux bouton sur une page plutôt neutre, sans couleur dominante.

    tumblr_l2za0ad1h21qz8ohs.png

    Ses résultats montrent que le bouton rouge génère 21% de clic en plus que le bouton vert.

    Lire la suite

  • BarCamp e-commerce le 30 juin à Paris

    banner-barcamp-ecommerce.jpg

    Un rendez-vous très intéressant pour les petits e-commerçants et tous ceux qui ont un projet de e-commerce dans les cartons : le Barcamp E-commerce organisé par 42Stores et Leadshare le 30 juin à Paris.

    En 3 heures, vous pourrez découvrir une vingtaines de solutions et outils très utiles pour booster votre activité e-commerce (paiement, logistique, marketing, relation client, ...  ) ou en faciliter sa gestion. Le Barcamp c'est aussi un rendez-vous networking qui a connu un beau succès l'année dernière.

    Lire la suite