Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultant E-commerce & Webmarketing - Page 5

  • Influence de Twitter sur les résultats de Google

    Google-Twitter.jpgSuite à la parution de l’article Prix d'un site Magento Vs Prix d'un Prestashop, j’ai fait quelques observations intéressantes sur l’influence des retweets pour le positionnement de l’article concerné dans les résultats de recherche sur Google.

    J'ai surveillé l'évolution du classement sur les requêtes devis site prestashop et devis site magento sur Google.fr. Et voici ce que ça donne.

    Le 15/06/2011 à 22h24 : je publie l'article. L’article est indexé 1 heure plus tard. Il apparait en 2ème page de Google sur les 2 requêtes.

    Le 16/06/2011 : au petit matin, l'article est retombé dans les profondeurs de Google. A 7h56, je lance le 1er tweet à mes followers (un peu moins de 1 500). L’article commence à être relayé. Au total plus de 150 fois sur la journée. Un beau score (merci à mes followers au passage). En début d'après-midi, l’article est passé en 1ère position sur les requêtes devis site Prestashop, devis site Magento, Prix site Magento, prix site Prestashop, devis Prestashop, devis magento, devis Prestashop pas cher, ... et tous les dérivés sémantiques. Le trafic explose (X 4 par rapport à d'habitude sur 1 journée).

    Le 18/06/2011 : le positionnement a de nouveau changé. L’article est maintenant en 4ème position sur devis site prestashop et en 3ème position sur Devis site magento. Il reste sur la 1ère page pour tous les dérivés sémantiques.

    Le 21/06/2011 : l’article est stabilisé depuis 3 jours sur les positions annnoncées ci-dessus.

    Et voila comment arriver directement dans le top 5 de Google sur des requêtes très intéressantes en terme de trafic qualifié dans mon domaine d'activité !

    Je me suis aussi amusé à regarder le rapport entre mes articles les mieux positionnés dans Google et leur quantité de retweets. Sans grande surprise, la liste et l'ordre des articles correspond EXACTEMENT aux articles les plus retwettés. Ainsi l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? a été retweeté plus de 200 fois est installé en 1ère position sur la requête fiche produit depuis le jour de sa publication.

    Alors ? Tweeter meilleur ami du référenceur ?

  • Devis d’un site Magento Vs devis d'un site Prestashop

    cout-site-magento-site-prestashop.png

    Je souhaite partager dans cet article un constat qui s’est imposé à l’issue de 4 appels d’offre que j’ai géré depuis le début de l’année, pour le compte de clients qui souhaitaient créer leur premier site e-commerce ou refondre celui qu’ils possédent déjà sur une nouvelle plateforme e-commerce.

    Pour un même site, les devis sur Magento sont en moyenne du double (quand ce n'est pas plus..) des devis sur Prestashop.

    J'ai donc essayé de comprendre pourquoi il existe un tel écart de prix entre les 2 solutions e-commerce phares du marché .

    Lire la suite

  • Conférence e-commerce "Normandie Web Xperts" le 23 juin à Rouen

    Image 5.png

    1ère nouvelle : la Normandie a désormais sa conférence Web / E-commerce avec NWX2011.

    2ème nouvelle : la création de l'association éponyme Normandie Web Xperts , dont le but est de faire la promotion du web et de ses usages auprès des entreprises normandes.

    Les deux nouvelles me concernent directement puisque j'interviendrais sur une thématique e-commerce, et je suis membre de l'association.

    Pourquoi cette association ? Pourquoi cet évènement ?

    Lire la suite

  • Ergonomie, usabilité et rassurance sont encore les parents pauvres des sites e-commerce

    De retour du salon e-commerce de Genève, qui a été une réussite pour sa première édition. L’endroit était agréable, très facile d’accès, et la salle offrait une vue splendide sur le stade du Servette de Genève. Les grands éditeurs de plateforme e-commerce étaient là, des moins connus aussi comme RBS Change, qui n’ont pas manquer pas d’éveiller mon intérêt, et que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.

    J’étais présent pour animer un stand de démonstration « audit de site e-commerce » qui a connu un beau succès avec une quinzaine d’audits réalisés dans la journée.

    Par contre, le bilan de ces audits est assez mitigé, et je suis étonné de voir encore en 2011 des sites e-commerce récents qui ont été conçus en dépit de nombreuses règles d’ergonomie et d’usabilité, qui relèvent parfois juste du bon sens, quand on veut vendre en ligne.

    Lire la suite

  • Des nouvelles fonctionnalités chez Wizishop, Oxatis et 42stores

    Les plateformes e-commerce en SaaS ne chôment pas ces derniers mois pour proposer des nouvelles fonctionnalités à leurs clients.

    Une gestion plus efficace du catalogue produits reste un enjeu majeur pour les e-commerçants, et notamment la gestion directe des places de marché depuis son back office.

    La logistique est aussi au coeur des préocupations.

    Lire la suite

  • Rendez-vous au salon e-commerce de Genève : eCom 2011

    logo-salon-ecom_geneve.jpgJe relai l'information avec un peu de retard (honte sur moi)...

    Nos amis suisses organisent leur 1er salon e-commerce à Genève

    le Mardi 24 Mai 2011

    au centre des conventions de la Praille.

    C'est LE rendez-vous incontournable du e-commerce et du e-marketing en Suisse Romande :

    Jy serai présent puisque j'assure le service d'audit ergonomique gratuit, donc n'hésitez pas à venir me rendre visite au stand B46 pour discuter de conception d'interface, de tunnel de vente, de merchandising, de relation client, et tout ce qui rend un site e-commerce efficace.

    Image 1.png

  • Consultant e-commerce : à quoi sert-il ?

    Quand je parle de mon métier à des amis, ou même d'autres professionnels du web, on me demande souvent en quoi ça consiste exactement.

    - Tu fais comme une agence web ?
    - Heu... non, pas du tout.

    - Ha bon, c'est pas de la création de site e-commerce ?
    - Non. Je participe à la préparation, la conception de l'interface, et éventuellement la gestion de projet.

    - Mais tu donnes des conseils à qui alors ?
    - A des entreprises qui veulent se lancer dans la vente en ligne, et qui ne savent pas comment s'y prendre. Ou à ceux qui en font déjà, mais pour lesquels ça ne marche pas assez bien.

    - Tu fais du coaching e-commerce, en gros ?
    - En quelque sorte, mais pas que...

    Bref... pas facile de faire comprendre la réalité de ce que peut être du "conseil" en matière d'e-commerce, et encore moins de faire comprendre la différence / la frontière entre le travail d'une agence web et celui d'un consultant e-commerce indépendant.

    Je vais donc tenter de clarifier les choses, et vous expliquer MA conception du métier.

    Lire la suite

  • Avec SpreadButton.com, créez du buzz en récompensant les clients qui parlent de vous

    Image 5.png

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une interview de startup normande. Je vous propose de découvrir SpreadButton, un nouveau concept qui permet de concilier promotion de son site marchand et usage des réseaux sociaux. Bref, du "social commerce" pour utiliser un mot à la mode.

    Isabelle Sey, co-fondatrice du projet, nous explique comment fonctionne ce bel outil, nous donne des exemples, et des astuces pour bien l'utiliser.

    Lire la suite

  • Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ?

    frais-de-port-offert.jpgComme promis lors du précédent article Frais de port gratuits : quelle stratégie pour votre site e-commerce ? c’est Bora Kizil du site Portgratuit.fr qui a accepté de partager son expérience en la matière pour répondre à la question fatidique que doivent se poser tous les e-commerçants du monde à un moment ou un autre de leur existence.

    moi.gifBora : Beaucoup de commerçants interagissent avec moi depuis le site PortGratuit.fr. La majorité des questions porte sur la politique de frais de port :
    -    Faut-il offrir les frais de port ?
    -    Sous quelle forme ?
    -    A partir de quel montant ?
    C’est à cette troisième question que je vais essayer de répondre en me basant sur mon expérience personnelle mais également sur l’expérience des commerçants membres de PortGratuit.fr.


    Quand on ouvre un site e-commerce, il y’a tellement de choses à régler. C’en est presque décourageant : trouver un nom de domaine, un hébergeur, créer une charte graphique, un logo, trouver les prestataires, remplir le catalogue, négocier les prix d’achat, gérer le stock, le picking et le pricing. Par-dessus tout, voilà que votre concurrent offre les frais de port et vous devez vous aligner, voir être meilleur.

    Comment faire ? Offrir les frais à partir de 0 €?  Ou bien fixer un seuil ?

    Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour réussir, et il faut bien les analyser.

    Lire la suite

  • Frais de port gratuits : quelle stratégie pour votre site e-commerce ?

    Tout e-commerçant vous le dira, la bonne gestion des coûts de livraison est un facteur clé pour la rentabilité d'une boutique en ligne. Malheureusement, la norme dans la vente à distance pour les clients est de favoriser l’achat sur les sites qui offrent ces frais de port.

    Si vous voulez rester dans la partie, vous ne pouvez donc pas vous permettre de toujours reporter les coûts liés à l’expédition de vos produits sur vos clients, au risque de perdre en chemin de nombreuses commandes potentielles.

    Offrir les frais de port, à un moment ou un autre, est une quasi-obligation pour un site e-commerce. Mais il n’est pas question pour autant de le faire n’importe comment, car les répercussions sur le niveau de votre marge peuvent être catastrophiques si l’offre est mal gérée.

    Il doit y avoir une véritable stratégie sous-jacente pour maximiser le retour sur investissement de ce « cadeau » que vous faites à vos clients.

    Dans cet article nous allons voir :

    • Pourquoi offrir les frais de port, quels sont les bénéfices sur les ventes ?
    • Quelles sont les différentes stratégies pour offrir les frais de port ?

    Un 2nd article à suivre sur le sujet sera dédié à la question fatidique « Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ? » avec la participation de Bora Kizil du site Portgratuit.fr.

    Lire la suite

  • Refonte de votre site e-commerce ? Prévenez vos clients avant de la lancer

    billboard.pngPetite réflexion issue d’un échange avec un nouveau client que je vais accompagner dans la refonte de son site.

    Depuis 10 ans que je fais des V2, des V3, des V4, et même une fois une V5, de site internet, j’ai souvent constaté que les propriétaires des sites ne préviennent pas leurs clients des changements qui vont intervenir du jour au lendemain sur leur boutique en ligne préférée.

    Je vous comprend car une refonte de site mobilise souvent beaucoup de temps et d’énergie, qui laisse peu de temps pour penser et s’occuper du reste, surtout dans la dernière ligne droite.

    Mais c’est un tort.

    Lire la suite

  • Concours national "Les palmes du e-commerce" pour les porteurs de projet

    visuel_palmes_2011.jpgL’Echangeur PME Paris Ile-de-France, service aux entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) lance la 3e édition des Palmes du e-commerce.

    A travers ce concours, l’Echangeur PME souhaite favoriser la création d’entreprise et de sites e-commerce. Créativité, originalité, caractère innovant et faisabilité du projet constitueront les critères de sélection pour déterminer le gagnant. Un prix spécial sera remis au projet ayant le meilleur potentiel à l’export.

    Un jury d’experts sélectionnera les gagnants et leur remettront :

    La palme d’or : Pack e-marketing d’une valeur de 30 000 € pour le site web du vainqueur (stratégies de conquête et de fidélisation des clients) par l’agence Ciblo.

    La palme d’argent : ‘Pack 4 formations’ d’une valeur de 1200 € offert par l’Echangeur PME, ainsi que des coupons d’une valeur de 200€ Google ADWORDS et de publicité Facebook.

    La palme de bronze : Une récompense composée de coupons d’une valeur de 200 € Google ADWORDS et de publicité Facebook, et deux abonnements à Marketing magazine et E-Commerce magazine.

    Prix spécial du jury : L’accompagnement juridique récompensant une initiative d’e-commerce à l’export par la Chambre Nationale des Avocats d’Affaires (CNADA), et deux abonnements à Marketing magazine et E-Commerce magazine.

    Les prix seront remis le 22 juin 2011, à la Bourse de Commerce de Paris, à l’issue de la conférence « e-commerce en Europe ».

    Les lauréats des Palmes d’or des 1re et 2e éditions, www.comptoir-de-vie.com et www.mondizen.com, sites respectivement dédiés aux personnes souffrant d’un cancer et aux personnes expatriées à l’étranger témoigneront de ce que leur victoire leur a apporté.

    Dépôt des dossiers en ligne sur le site www.palmes-ecommerce.fr

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juin 2011.

    Bonn chance à tous les créateurs !

  • Commande payée : et après ? Ne laissez pas vos clients dans une impasse

    Image 1.pngJe remarque un défaut quasi systèmatique sur les sites e-commerce, les grands comme les petits, c’est l'abandon du client une fois qu’il a payé sa commande.

    Après être passé par le traumatisme de la page de paiement sécurisée au look immonde imposée par toutes les banques du marché, le client délesté de ses euros est renvoyé sur la page d’accueil du site, ou renvoyé sur une page avec un message lapidaire « merci pour votre commande ».

    OK mais après ?


    N’y a t-il pas moyen de continuer à offrir une expérience client agréable après la commande ?

    Lire la suite

  • Barcamp Prestashop : des nombreuses nouveautés, et beaucoup d’ambition !

    barcamp_prestashop.jpeg

    De retour du 3ème Barcamp Prestashop qui a eu lieu hier, avec des excellentes nouvelles pour la solution e-commerce française.

    Outre la réussite de cet évènement qui permet de mesurer une fois de plus l'engouement autours de Prestashop (chaque conférence, chaque espace de démonstration était plein à craquer), la présentation officielle de la V1.4 confirme son lot de belles nouveautés au niveau fonctionnel, qui ne sont pas que des correctifs ou des améliorations mineures.

    Au programme :

    • Des nombreuses fonctions très appréciables, comme une vraie navigation à facettes, le guest checkout, le comparateur de produits, l'affichage des dates de livraison estimative, etc... pour améliorer la gestion et l'efficacité de son site e-commerce sont désormais natives à Prestashop.
    • Avec un peu d'anticipation sur la V1.5, on ne peut s'empêcher de penser à un certain concurrent direct (M.....o) qui est clairement en ligne de mire pour 2012.
    • Et enfin quelques nouvelles de Prestabox, la solution de boutique en ligne "clé en main" de Prestashop, en retrait au niveau commercial, mais pas délaissée pour autant.

    Lire la suite