Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultant E-commerce & Webmarketing - Page 5

  • 8 blogs d'e-commerçants à lire avant de créer sa boutique en ligne

    J'ai toujours été un inconditionnel du partage d'expérience dans le business, car les succès et les erreurs des autres sont une source d'information très précieuse pour apprendre, aller plus vite sans essuyer les platres du démarrage.

    Depuis quelques temps, je remarque que de plus en plus d'e-commerçants ont pris le virage du blogging, et le font en insufflant cette notion de partage d'expérience. Je pense que l'exemple de Patrice Cassard avec le succès du blog de La Fraise puis celui d'Archiduchesse y est un peu pour quelquechose, avec les nombreux articles de professionnels du e-commerce sur le sujet (Pourquoi créer un blog avant de lancer son e-commerce ?)...

    Les 8 blogs cités dans cet article sont à lire par tout futur e-commerçant pour plusieurs raisons :

    • Les auteurs racontent leur quotidien d'entrepreneur du e-commerce et partagent vraiment tout, les bons moments et les moins bons. De l'idée à l'exécution, mais surtout, et c'est de mon point de vue le plus intéressant, ils racontent l'envers du décor : les problèmes (auxquels tout futur e-commerçant va devoir faire face), les imprévus, les erreurs qu'ils ont fait, et les solutions trouvées, et même l'argent qu'ils ont dépensé pour créer leur boutique.
    • Autre point intéressant, ils sont d'une totale transparence sur l'activité de leur boutique, et donnent leurs chiffres de ventes mensuelles, leur taux de conversion, l'évolution d'un mois sur l'autre, etc...  et livrent leur analyse de la situation.
    • Enfin, ils expliquent leurs actions marketing pour se développer : ce qui fonctionne pour eux, et ce qui ne fonctionne pas.

    Ces blogs sont une mine d'or pour appréhender avec un regard réaliste la vie d'une boutique en ligne qui démarre, bien loin des discours mensongers, simplistes d'un certain genre de prestataire, ou des médias qui ne voient pas plus loin que les bons chiffres du secteur, publiés régulièrement.

    Pour en profiter pleinement, je vous conseille de lire chaque blog dès le 1er article afin d'avoir l'histoire dans le bon sens.

    Lire la suite

  • La boutique à 1 million de produits

    ...de retour de la soirée Prestashop réservée à ses agences partenaires, où j’ai eu le plaisir d’être convié.


    L’ami François a déjà publié un compte rendu précis sur son blog, et Olivier a tweeté l’évènement en direct sur son compte.

    Je ne vais pas vous faire de la paraphrase, mais plutôt essayer de résumer comment se présente les choses pour Prestashop et pour les clients dans les prochains mois.

    Lire la suite

  • Boutique en ligne + click to chat = amélioration du taux de transformation

    Image 1.png

    S'il y a un outil de la relation client qui cartonne depuis quelques mois sur les sites e-commerce, c'est bien le click to Chat.

    Faut-il encore présenter ce qu'est une solution de click to chat ? Cette application permettant aux visiteurs d'un site de dialoguer en direct avec un opérateur pour obtenir des répondre à ses questions, être aidé pour trouver un produit. La société leader en France iAdvize a largement contribué à sa démocratisation.

    Je ne prend pas de grands risques en prédisant que la majorité des sites seront probablement équipés de ce système dans quelques années, tant ses avantages sont multiples, sa mise en place simplissime, son usage facile, et son retour sur investissement quasi immédiat.

    Dans le cadre d'un projet client, j'ai fait un petit benchmark des principales solutions du marché, dont je vous livre la synthèse dans les lignes suivantes.

    Lire la suite

  • Rapprochement Oxatis / Actinic : entretien avec Marc Schillaci, PDG d’Oxatis

    Image 3.png

    Retour sur une actualité chaude pour les solutions e-commerce en SaaS la semaine dernière. Oxatis prend une nouvelle longueur d'avance en annoncant un partenariat stratégique avec Actinic, leader des solutions e-commerce au Royaume-Uni. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse officiel.

    Avoir une entreprise française dans ce domaine qui se donne les moyens de réussir l’aventure outre-manche est suffisant rare pour que j’essaye d’en savoir un peu plus. J’ai donc demandé à Marc, PDG d’Oxatis, de m’accorder un peu de son précieux temps pour m’expliquer sa stratégie de développement, et les conséquences pour les clients français.

    Lire la suite

  • 9 belles boutiques sous Thelia

    Banner-thelia.jpg

    Après vous avoir présenté Thelia dans l'article précédent, voici une sélection de quelques belles boutiques en ligne réalisées par des agences web, ou directement par Octolys, l'éditeur de Thelia.

    La diversité de structure et de design des site présentés montre bien que Thelia permet de faire tout ce que l'on veut du côté front office.

    Lire la suite

  • Thelia, l'autre solution e-commerce française, open source et libre

    logo-thelia.jpgAprès avoir relancé le débat Magento contre Prestashop dans un récent article, (Capitaine Commerce a aussi apporté sa contribution. Merci pour les citations), il m'a semblé nécessaire d'ouvrir l'horizon des CMS e-commerce open source à des challengers dont on parle beaucoup moins, mais qui peuvent être des alternatives très intéressantes quand on sait juger de la pertinence d'un produit par rapport à ses besoins.

    Je vais donc vous parler de Thelia. Enfin... c'est plutôt Yoan de Macedo, le fondateur d'Octolys, éditeur de Thelia, qui va le faire. Je n'ai fait que poser des questions. Vous allez voir, ça donne envie d'essayer cette solution française, éternel challenger de l'incontournable Prestashop.

    Lire la suite

  • Influence de Twitter sur les résultats de Google

    Google-Twitter.jpgSuite à la parution de l’article Prix d'un site Magento Vs Prix d'un Prestashop, j’ai fait quelques observations intéressantes sur l’influence des retweets pour le positionnement de l’article concerné dans les résultats de recherche sur Google.

    J'ai surveillé l'évolution du classement sur les requêtes devis site prestashop et devis site magento sur Google.fr. Et voici ce que ça donne.

    Le 15/06/2011 à 22h24 : je publie l'article. L’article est indexé 1 heure plus tard. Il apparait en 2ème page de Google sur les 2 requêtes.

    Le 16/06/2011 : au petit matin, l'article est retombé dans les profondeurs de Google. A 7h56, je lance le 1er tweet à mes followers (un peu moins de 1 500). L’article commence à être relayé. Au total plus de 150 fois sur la journée. Un beau score (merci à mes followers au passage). En début d'après-midi, l’article est passé en 1ère position sur les requêtes devis site Prestashop, devis site Magento, Prix site Magento, prix site Prestashop, devis Prestashop, devis magento, devis Prestashop pas cher, ... et tous les dérivés sémantiques. Le trafic explose (X 4 par rapport à d'habitude sur 1 journée).

    Le 18/06/2011 : le positionnement a de nouveau changé. L’article est maintenant en 4ème position sur devis site prestashop et en 3ème position sur Devis site magento. Il reste sur la 1ère page pour tous les dérivés sémantiques.

    Le 21/06/2011 : l’article est stabilisé depuis 3 jours sur les positions annnoncées ci-dessus.

    Et voila comment arriver directement dans le top 5 de Google sur des requêtes très intéressantes en terme de trafic qualifié dans mon domaine d'activité !

    Je me suis aussi amusé à regarder le rapport entre mes articles les mieux positionnés dans Google et leur quantité de retweets. Sans grande surprise, la liste et l'ordre des articles correspond EXACTEMENT aux articles les plus retwettés. Ainsi l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? a été retweeté plus de 200 fois est installé en 1ère position sur la requête fiche produit depuis le jour de sa publication.

    Alors ? Tweeter meilleur ami du référenceur ?

  • Devis d’un site Magento Vs devis d'un site Prestashop

    cout-site-magento-site-prestashop.png

    Je souhaite partager dans cet article un constat qui s’est imposé à l’issue de 4 appels d’offre que j’ai géré depuis le début de l’année, pour le compte de clients qui souhaitaient créer leur premier site e-commerce ou refondre celui qu’ils possédent déjà sur une nouvelle plateforme e-commerce.

    Pour un même site, les devis sur Magento sont en moyenne du double (quand ce n'est pas plus..) des devis sur Prestashop.

    J'ai donc essayé de comprendre pourquoi il existe un tel écart de prix entre les 2 solutions e-commerce phares du marché .

    Lire la suite

  • Conférence e-commerce "Normandie Web Xperts" le 23 juin à Rouen

    Image 5.png

    1ère nouvelle : la Normandie a désormais sa conférence Web / E-commerce avec NWX2011.

    2ème nouvelle : la création de l'association éponyme Normandie Web Xperts , dont le but est de faire la promotion du web et de ses usages auprès des entreprises normandes.

    Les deux nouvelles me concernent directement puisque j'interviendrais sur une thématique e-commerce, et je suis membre de l'association.

    Pourquoi cette association ? Pourquoi cet évènement ?

    Lire la suite

  • Ergonomie, usabilité et rassurance sont encore les parents pauvres des sites e-commerce

    De retour du salon e-commerce de Genève, qui a été une réussite pour sa première édition. L’endroit était agréable, très facile d’accès, et la salle offrait une vue splendide sur le stade du Servette de Genève. Les grands éditeurs de plateforme e-commerce étaient là, des moins connus aussi comme RBS Change, qui n’ont pas manquer pas d’éveiller mon intérêt, et que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.

    J’étais présent pour animer un stand de démonstration « audit de site e-commerce » qui a connu un beau succès avec une quinzaine d’audits réalisés dans la journée.

    Par contre, le bilan de ces audits est assez mitigé, et je suis étonné de voir encore en 2011 des sites e-commerce récents qui ont été conçus en dépit de nombreuses règles d’ergonomie et d’usabilité, qui relèvent parfois juste du bon sens, quand on veut vendre en ligne.

    Lire la suite

  • Des nouvelles fonctionnalités chez Wizishop, Oxatis et 42stores

    Les plateformes e-commerce en SaaS ne chôment pas ces derniers mois pour proposer des nouvelles fonctionnalités à leurs clients.

    Une gestion plus efficace du catalogue produits reste un enjeu majeur pour les e-commerçants, et notamment la gestion directe des places de marché depuis son back office.

    La logistique est aussi au coeur des préocupations.

    Lire la suite

  • Rendez-vous au salon e-commerce de Genève : eCom 2011

    logo-salon-ecom_geneve.jpgJe relai l'information avec un peu de retard (honte sur moi)...

    Nos amis suisses organisent leur 1er salon e-commerce à Genève

    le Mardi 24 Mai 2011

    au centre des conventions de la Praille.

    C'est LE rendez-vous incontournable du e-commerce et du e-marketing en Suisse Romande :

    Jy serai présent puisque j'assure le service d'audit ergonomique gratuit, donc n'hésitez pas à venir me rendre visite au stand B46 pour discuter de conception d'interface, de tunnel de vente, de merchandising, de relation client, et tout ce qui rend un site e-commerce efficace.

    Image 1.png

  • Consultant e-commerce : à quoi sert-il ?

    Quand je parle de mon métier à des amis, ou même d'autres professionnels du web, on me demande souvent en quoi ça consiste exactement.

    - Tu fais comme une agence web ?
    - Heu... non, pas du tout.

    - Ha bon, c'est pas de la création de site e-commerce ?
    - Non. Je participe à la préparation, la conception de l'interface, et éventuellement la gestion de projet.

    - Mais tu donnes des conseils à qui alors ?
    - A des entreprises qui veulent se lancer dans la vente en ligne, et qui ne savent pas comment s'y prendre. Ou à ceux qui en font déjà, mais pour lesquels ça ne marche pas assez bien.

    - Tu fais du coaching e-commerce, en gros ?
    - En quelque sorte, mais pas que...

    Bref... pas facile de faire comprendre la réalité de ce que peut être du "conseil" en matière d'e-commerce, et encore moins de faire comprendre la différence / la frontière entre le travail d'une agence web et celui d'un consultant e-commerce indépendant.

    Je vais donc tenter de clarifier les choses, et vous expliquer MA conception du métier.

    Lire la suite

  • Avec SpreadButton.com, créez du buzz en récompensant les clients qui parlent de vous

    Image 5.png

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une interview de startup normande. Je vous propose de découvrir SpreadButton, un nouveau concept qui permet de concilier promotion de son site marchand et usage des réseaux sociaux. Bref, du "social commerce" pour utiliser un mot à la mode.

    Isabelle Sey, co-fondatrice du projet, nous explique comment fonctionne ce bel outil, nous donne des exemples, et des astuces pour bien l'utiliser.

    Lire la suite

  • Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ?

    frais-de-port-offert.jpgComme promis lors du précédent article Frais de port gratuits : quelle stratégie pour votre site e-commerce ? c’est Bora Kizil du site Portgratuit.fr qui a accepté de partager son expérience en la matière pour répondre à la question fatidique que doivent se poser tous les e-commerçants du monde à un moment ou un autre de leur existence.

    moi.gifBora : Beaucoup de commerçants interagissent avec moi depuis le site PortGratuit.fr. La majorité des questions porte sur la politique de frais de port :
    -    Faut-il offrir les frais de port ?
    -    Sous quelle forme ?
    -    A partir de quel montant ?
    C’est à cette troisième question que je vais essayer de répondre en me basant sur mon expérience personnelle mais également sur l’expérience des commerçants membres de PortGratuit.fr.


    Quand on ouvre un site e-commerce, il y’a tellement de choses à régler. C’en est presque décourageant : trouver un nom de domaine, un hébergeur, créer une charte graphique, un logo, trouver les prestataires, remplir le catalogue, négocier les prix d’achat, gérer le stock, le picking et le pricing. Par-dessus tout, voilà que votre concurrent offre les frais de port et vous devez vous aligner, voir être meilleur.

    Comment faire ? Offrir les frais à partir de 0 €?  Ou bien fixer un seuil ?

    Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour réussir, et il faut bien les analyser.

    Lire la suite